Manu Larcenet habitué aux pages de Fluide Glacial nous livre ici une version contemporaine du grand méchant loup affamé qui mange tout ce qu'il trouve sous le museau malgré les avertissements de ses proies et les interdits.
Le récit mêle poésie (en alexandrin s'il vous plait) et humour et se plait à faire accepter les différences/handicaps de chacun (le mouton qui ne cesse de rôter, le cochon qui pète sans cesse, un enfant qui a le nez dégoulinant ...).
Une belle histoire du soir pour les petits avant de s'endormir pris de fous rires.
Un album découvert à la médiathèque.

Nous avons pour mascotte le Loup (celui qui voulait changer de couleur) et j'avoue que je m'intéresse beaucoup aux histoires mettant en scène des loups.
Cet album je le trouve très sympa. Avec un loup qui a faim et qui a tellement faim que cela l'empêche de réfléchir aux conséquences de ses actes. Pas très futé notre loup. Il rencontre des animaux et des enfants aux habitudes un peu limites (rôteur, pêteur, mangeur de crottes de nez ou d'ongles...). Bref une jolie galerie de tout ce qu'il ne faut pas faire et que les enfants adorent. Notre loup prend les travers de chacun mais ne peut s'empêcher de continuer à dévorer n'importe qui. Pourtant il était prévenu.
Perso j'ai adoré la poésie du texte ! Cela ajoute une bonne dose d'humour à celui déjà présent avec nos personnages aux mauvaises manières. Les illustrations sont sympas aussi et la taille de l'album comme je les aime: grand grand format.
Il est particulièrement affamé, ce loup, et ses proies ont beau le prévenir qu'il risque gros à les manger (des flatulences, notamment), il les engloutit. Un peu crétin aussi, l'animal : il s'avère que ses 'repas' n'avaient pas menti, mais ses expériences malheureuses ne lui servent pas de leçon, il persiste.

Excellent album. Dessins et couleurs attractifs (Manu Larcenet au graphisme, ce n'est pas rien !), texte en rimes, façon Fables de la Fontaine en plus drôle et surtout plus accessible. Histoire très amusante, répétitive comme il se doit, avec la bonne dose de scato qui ravit généralement les petits. Et en prime une fin subtile.

On peut y voir un clin d'oeil à l'obéissance, mais aussi à la "malbouffe", aux mises en garde (vaines) adressées aux enfants contre les abus de trop 'gras, sucré, salé'...

Album jeunesse + histoire de loup + couverture accrocheuse + deux auteurs que j'apprécie particulièrement (joker pour 'Blast' de Larcenet, auquel je ne comprends rien). Voilà pourquoi, pour une (ou presque) fois, j'ai lu entièrement un album en librairie. Merci, Edouard, pour le prêt.

-- à partir de 5-6 ans (le texte est long et pas si simple)
Je peux vous assurer que ce livre fait rire petits et grands, voire même plus les grands que les petits ! le texte est un délice, tout en rimes et en drôlerie. Les dessins sont aussi très sympas. Manu Larcenet, auteur de BD, a su retranscrire à merveille les textes en dessins.

Quant à l'histoire, faite de loup affamé, de mouton qui rote, de cochon qui pète, et de petit garçon au nez dégoulinant, ça ne peut avoir que du succès auprès du jeune public. Bon, j'avoue, je me suis bien marrée, moi aussi !

A découvrir !

Lien : http://caromleslivres.canalb..
J'ai un peu craqué sur le Loup qui mangeait n'importe quoi, de Christophe Donner. La couverture a attiré mon oeil quasi instantanément. Premier constat en ouvrant le livre : les graphismes sont modernes sans être naïfs, ils sont drôles et expressifs. Ce loup est terriblement sympathique – avec tous ses défauts dont sa gloutonnerie – et nous avons envie de suivre ses aventures. A intervalle régulier, revient un dessin qui devient le fil directeur : le repas du loup, ou plutôt, la manière dont il avale son repas. Mais notre glouton est vite puni de sa gourmandise et il lui arrive deux ou trois pépins. Il se cherche en vain un repas sain… jusqu'à trouver un écrivain. Cette fin du récit permet de créer une mise en abîme littéraire qui m'a beaucoup plu. le schéma du récit reste cyclique, mais la fin apporte un petit clin d'oeil pour l'adulte qui lit le livre aux côtés de l'enfant et permet de développer une strate de sens supplémentaire. Nous trouvons de quoi satisfaire petits et grands : des mésaventures d'un loup, un peu trop gourmand, du bas corporel (des rots, des prouts… de quoi faire rire la mini tornade de trois ans), mais aussi un jeu littéraire, une narration en vers, qui n'est pas sans rappeler les fables! le revers de la médaille, c'est qu'il y a du texte, et une bonne quantité, il faut donc s'asseoir dans la durée et réussir à conserver l'attention d'un auditoire prompt à se disperser. La musicalité et la modernité du texte permet y contribue aussi. Voilà donc un album que nous avons adoré, la tornade et moi pour son originalité et son expressivité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Quel kiff... Larcenet pour des enfants... on va vite me mettre en taule pour incitation à la débauche... J'ai lu l'histoire hier à mes deux fils et je suis toujours hilare.

Le loup a faim... il avise une brebis qui rote... attention lui dit la brebis, si tu me manges, tu prends mon travers. Mais le loup a trop faim. Il avale la brebis et se met... à roter... Puis vient un cochon péteur... rebelote. le loup qui rote et qui pète va se farcir un enfant qui se récure savamment le tarin... Et ainsi de suite jusqu'à ce quel le loup, de dépit, avale l'auteur du récit, source de ses malheurs...

Du Larcenet 100% pur jus.

Le seul bémol est dans le texte, parfois difficile à comprendre pour un enfant, vu qu'il est en rime (et même parfois en alexandrin). On aurait gagné en humour si la langue avait été plus accessible, mais ce n'est que mon avis.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un gros carton, rempli de livres que pour moi, merci au filou qui a permis ça ! ;-)))
tiens une rime .....

de tous les livres arrivés, c'est de Larcenet que je fis ma première bouchée !
je suis restée petite fille, et ces histoires de loup affamé et mal embouché, à merveille me sied....prouuuutttt, buuurp et autres manies , m'ont donné le sourire pour toute la journée

album jeunesse ? ppppffff euh la rime qui me vient n'est guère polie, je m'arrêterai donc là , le loup me ravit, son trait et ses sales manies aussi !

faites comme moi, réveillez l'enfant qui sommeille, et faites en une bouchée de ce livre là ! ;-))
Parfait! Un texte tout en rime qui nous a bien fait rire et des belles illustrations nous ont offert un beau moment de lecture. Mes filles le lisent souvent, éclatée par ce loup qui mange ses crottes de nez. :)
Encore un livre qui me fait adorer la litterature jeunesse. Tout en poésie, il ravit grands et petits!
Cet album est un véritable plaisir à lire! Il plaira autant aux enfants qu'aux adultes! Peut-être un peu compliqué pour les enfants d'ailleurs…

Le loup est entrain de mourir de faim en plein hiver. Il faut qu'il trouve de la nourriture et vite!

Il part et tombe sur une brebis rejetée par son troupeau. La brebis le prévient: elle a été chassée de chez elle parce qu'elle passe son temps à roter. le loup s'il la mangeait pourrait hériter de cette tare.
Le loup ne l'écoute pas et n'en fait qu'une bouchée. Et voilà qu'il se met lui aussi à roter tout le temps.

Il tombe alors sur un vieux porc péteur, un écolier qui mange ses crottes de nez…Et à chaque fois qu'il les mange, il récupère leur défaut, accumulant les tares. Bientôt cela devient invivable pour lui.

Ce qui fait tout le charme de cet album c'est que le texte est en rime. Et oui.
Si les enfants se retrouveront dans l'aspect hilarant de la malédiction qui poursuit le loup, les adultes pourront se régaler d'un texte rimé absolument magnifique et enchanteur! Cela risque même d'être un peu compliqué pour l'enfant…cet album est donc à lire à deux, afin d'expliquer les mots et les tournures de phrase (rimes oblige! ) un peu compliqué!

Mais il ne faut pas s'arrêter à cela tellement cet album est une merveille, aussi bien le texte que les illustrations d'ailleurs! Je vous le conseille vivement!

Lien : http://writeifyouplease.word..