Les enquêtes du Capitaine Paul Cap... tome 19 sur 22

Bernard Larhant (Autre)
Editions Alain Bargain (15/04/2020)
3.5/5   2 notes
Une jeune femme est retrouvée calcinée dans le coffre d'une voiture. Elle était appéciée de tous, sauf de ses rivales...

Funeste découverte que celle d’un corps calciné dans le coffre d’une voiture non loin de la gare de Quimper. La victime, Théa Le Rouz, une jeune femme de l’Île-Tudy, servait les clients dans le bar de son père. Elle était apparemment aimée de tous les habitants et ne semblait pas avoir d’ennemis. Pourtant au cours de l’enquête, le v... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Capitaine Paul Capitaine : Tragédie à l'île-TudyVoir plus
Je découvre la plume de cet auteur que j'ai eu la chance de rencontrer l'an passé à l'Île Tudy, justement. J'ai été surpris déjà par l'emploi de la première personne pour ce livre dans cette histoire.

Bernard Larhant nous permet de rentrer totalement dans la peau du Capitaine de police : Paul Capitaine. Contrairement à d'autres polars, dans ce livre, il nous dévoile aussi la vie que ce personnage possède en dehors de son métier.

L'auteur mêle à la perfection le suspens de son histoire, car quand on découvre le coupable, on ne peut en croire les yeux tellement c'est tordu. Ce que je regrette toutefois, c'est qu'on le découvre beaucoup trop tôt, à la 250e page environ. Les 50 dernières pages de cet ouvrage posent les bases de la prochaine histoire avec une virée en vitesse sur la Région Parisienne. Et du coup, nous sortons du sujet principal de l'ouvrage " La Tragédie à l'Île Tudy ". Cette pauvre jeune femme, Théa, d'une sublime beauté, servant dans le bar de son père avec pour projet d'en faire une crêperie. Un destin qui sera finalement brisé comme beaucoup d'autres dans la ville réelle, à cause du fric.

Par la plume de cet auteur, j'ai ressenti beaucoup d'émotion et de tristesse au-travers de tous les personnages aiment cette jeune femme pleine de vie. Il aborde aussi l'âme bretonne, où parfois un simple regard entre bretons suffit pour se comprendre. C'est une belle enquête en tout cas que je vous recommande de lire et je pense, que je ne serai pas déçu si je découvre celle qu'il a pu écrire récemment.

Mais en tout cas, la violence, la barbarie du crime m'a surpris et le langage cru de certains personnages aussi. On voit que l'auteur a été beaucoup inspiré pour cette histoire comme pour les autres qu'il a dû écrire ou qu'il écrira.

Le remord est pire que la mort, car ça vous ronge lentement.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus