EAN : 9782919568390
Les Editions Libertaires (06/11/2013)
Ça se passe aujourd'hui, en banlieue parisienne, dans une usine automobile… qui s'apprête à fermer. On lutte. Et, oui, elle va quand même fermer (cet été 2013), avec des dégâts. Tout au long de ces dernières années, les ouvriers ne se laissent pas faire, certains en tout cas, qui ont la vie dure du travail, des patrons et des syndicats ; le syndicat maison bien sûr, mais aussi les autres. Les Grands, les Petits et les Autres… trotskistes. Des luttes de pouvoir entre... >Voir plus
Que lire après L'usine des cadavres - Ou la fin d'une usine automobile du nord de ParisVoir plus
Le 12 octobre est la dernière manif pour les retraites... les rangs des manifestants sont clairsemés. Comme il y a pas foule, les appareils syndicaux se mettent à gueuler dans les haut-parleurs : Grève générale ! Grève générale ! D'ici à ce qu'ils appellent à prendre les patrons. C'est scandaleux, honteux, gerbant... Ils attendent que le mouvement ne soit plus dangereux, pour devenir radicaux. J'espère que si, un jour, il y a une révolution, ils seront pendus par les couilles à chaque réverbère.
Pour éviter l’ennui, y a qu’en faisant travailler ses méninges. Se repasser des films, des bon souvenirs, la femme aimée, les beaux paysages vus pendant les vacances. Dans ces boulots à l’isoloir venait souvent dans mon esprit le début de la Septième symphonie de Malher.
Quand on met un drapeau dans sa poche, c'est plus un drapeau mais un mouchoir !