AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492665004
200 pages
Grevis (10/09/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Dans la pénombre sécuritaire de l'époque, la question de la répression est devenue centrale. Sur fond d'écrasement de toutes les oppositions et d'états d'urgence illimités, il est désormais largement admis que le pouvoir ne tient que par sa police. Si la question du maintien de l'ordre est désormais sur le devant de la scène médiatique, il s'agit de l'aboutissement d'un processus qui s'étend sur plusieurs décennies, dont les banlieues, puis les protestations indocil... >Voir plus
Que lire après Nous sommes en guerreVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tous les euphémismes sont bons pour qualifier les munitions qui sont appelées «balles souples», «cinétiques», voire « balles en mousse» dans les mé- dias, alors que les policiers, au contraire, aiment à répéter dans ces mêmes médias que les manifestants, à mains nues, leur «tirent» des projectiles. Dans le récit journalistique, c’est «l'arme du policier» qui blesse et non l'individu auteur du tir. En revanche, ce n'est jamais le caillou qui touche le policier, mais le « casseur», et des feux d' artifice sont qualifiés de «mortiers».
Commenter  J’apprécie          20
Depuis plus de 10 ans, la police dispose de tasers, de Flash-Balls et de grenades de plus en plus puissantes. Un arsenal que la novlangue qualifie de sublétal pour éviter de tuer. Dans les faits, chaque année, la police tire simultanément des quantités de plus en plus industrielles de munitions dites "intermédiaires" tout en augmentant le nombre de tirs à balles réelles. L'arrivée des armes " non létales" n'aura réussi qu'à banaliser le fait de tirer en direction d'individus: de généraliser l'acte de presser sur la détente.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous sommes en guerre", répète le chef d'État. Tout le monde sait que la pandémie est le produit de la civilisation industrielle et que d'autres maladies apparaîtront tant que la nature continuera d'être dévastée, que le climat se déréglera et que des élevages industriels se multiplieront, entraînant inévitablement d'autres mutations virales.
Commenter  J’apprécie          00
"casseurs de vitres contre casseurs de vies", résume une phrase peinte sur un mur.
Commenter  J’apprécie          20
Un tag aperçu sur un mur décrit avec justesse la situation du moment: " ce ne sont plus les manifestations qui débordent, mais le débordement qui manifeste".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Pierre Douillard-Lefèvre (3) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}