Le chant des esprits est la suite du Pays du Nuage Blanc. On suit ici les aventures d'Elaine et Kura, les 2 cousines que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle Zélande et continuons à découvrir ce pays qui continue de se construire fin 19ème siècle.
Personnellement, j'ai préféré ce 2ème tome. A la fin du 1er, j'hésitais à continuer l'aventure, et je suis vraiment contente d'avoir lu cette suite.
On regarde évoluer Elaine, ainsi que Kura, du début à la fin, sans discontinuité.
Il y a les personnages qu'on aime de suite, et ceux qu'on n'aime pas. Mais on continue leur histoire car ils font partie du paysage, comme certaines personnes font partie de notre entourage...
Ce 2ème tome est plus abouti, et donc plus prometteur pour la suite...
Une belle histoire romanesque.
Suite directe du roman le pays du nuage blanc qui avait su m'enchanter, je continue ma découverte de Sarah Lark avec cette suite, le Chant des esprits.

Nous retrouvons notre impétueuse Gwyneira qui tente d'élever sa petite-fille métisse Kura comme elle le peut. du haut de ses quinze ans, Kura est doté d'un physique envoûteur et d'une voix magnifique et ne rêve que d'une chose : vivre sur scène et être à jamais le centre de l'attention. On est donc loin d'une future héritière de Kiward Station idéale…. Et de l'autre côté nous avons Elaine, petite-fille d'Hélène, l'amie chère au coeur de Gwyneira, qui vient de tomber sous le charme d'un certain William Martyn mais c'est sans compter l'arrivée de Kura qui va faire chavirer le coeur du garçon comme à beaucoup d'autres…

J'ai peut-être été moins attachée aux deux jeunes femmes au centre de ce deuxième tome. Il n'en reste pas moins que j'ai encore une fois passé un super moment dans cette Nouvelle-Zélande du XIXe siècle. J'ai aimé retrouver cet univers au charme fou et qui offre un réel voyage dans ce pays lointain et dans un autre temps. Voyages, trahisons, complots, querelles, héritages familiaux difficiles mais surtout amitié et amour sont encore au centre de ce roman et celui-ci se dévore encore une fois à une vitesse folle. Tout n'est pas simple dans la vie de ces deux jeunes femmes mais elles sauront se relever et se battre pour ce qu'elle croit ! J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Gwyneira et Hélène et à découvrir leurs progénitures et leurs héritages.
J'ai passé un très bon moment avec le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions.
Dans ce tome 2, nous sommes toujours en compagnie de nos héroïnes anglaises mais le temps a passé et Gwyneira et Hélène sont désormais grands mères.
La saga transgénérationnelle féminine ne nous épargne pas sur la vie que mènent les deux cousines Elaine et Kura.
Celles ci ont des vies tourmentées et vont devoir faire face à des tensions et faire preuve de courage.
Pas de temps mort dans ce 2è tome , pas d'ennui, on savoure toujours autant notre intrigue en espérant que le calme et le bonheur vont enfin finir par s'installer.
La suite va se prolonger dans le troisième tome, le cri de la Terre. J'ai bien hâte de m'y plonger tête baissée.
Deuxième phase de mon voyage néo-zélandais avec le Chant des Esprits. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les Warden et les O'Keefe rencontrés lors du premier tome. Les années passent, bien sûr, et de familiale, la saga devient transgénérationnelle.

Ce second volume permet de découvrir ainsi de nouveaux personnages, petits-enfants de Gwyneira et Hélène, toujours aussi liées par une amitié de quatre décennies. Sarah Lark s'attache tout particulièrement à deux cousines, jeunes filles en fleur d'une quinzaine d'années, Elaine O'Keefe et Jura Warden. le chemin qui les guette n'est pas parsemé de roses. Ni exempt de rivalités.

On en profite pour visiter plus avant les terres de l'Ouest de l'île Sud de la Nouvelle-Zélande. Si les Canterbury Plains pullulent de moutons et les environs de Queenstown de chercheurs d'or, on découvre les mines de charbon occidentales qui n'ont rien à envier question conditions difficiles et dangereuses pour les mineurs à celles d'Irlande et de Grande-Bretagne.

Sarah Lark ne se montre pas avare en péripéties de tous ordres pour ses personnages. Certains épisodes sont certes téléphonés assez longtemps à l'avance, le tout se lit néanmoins avec énormément de plaisir.

Il ne me reste plus qu'à refaire mes valises en vue de la troisième partie de mon périple.
Deuxième tome de cette saga néo-zélandaise... et un deuxième tome encore plus captivant que le premier... Ici, les relations entre toutes ses femmes fortes qui habitent ce roman sont encore plus développées, complexes, intéressantes et captivantes... Les paysages sont somptueux, les dialogues justes et précis... L'environnement est sublimé par la plume de Lark. Vraiment, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce pavé qui file comme l'éclair.. Il me tarde de lire le troisième tome.
l'histoire de la famille se poursuit
et l'histoire affreuse d'une mine gérée par un homme qui ne pense qu"à l'argent et pas du tout aux mineurs !
la catastrophe arrive avec une explosion
combien de morts ? combien de blessés pour toute leur vie ?
le patron les ignore !
mais de bons moments dans une autre famille
en attente du tome III après ce tome II de la saga
Quel plaisir de retrouver les familles Warden et O'Keefe quelques semaines après avoir terminé le premier tome de cette saga familiale. Ce sont cette fois-ci les petites filles de Gwyn et Hélène, Kura et Elaine qui sont mise en avant dans ce deuxième tome. Et si leurs grands-mères s'étaient rapidement liées d'amitié, ce ne sera pas du tout le cas des deux cousines que tout oppose. Elles vont chacune mener une vie bien différente, mais leurs destins ne vont cesser de se croiser.
Ce tome m'a encore une fois fait complètement voyager à l'autre bout du monde, dans cette Nouvelle Zélande si belle et si exotique. Amour, amitié et rivalité sont au rendez-vous et j'ai hâte de lire le troisième tome de cette saga dépaysante.
Cela a déjà été dit, ce livre est la suite du Pays du nuage blanc. On retrouve au départ Hélène et Gwyneira, toujours aussi attachantes. Mais, ensuite le livre raconte le destin d'Elaine et de Kura, leurs petites filles. Ces dernières ont des tempéraments complètement différents. Mais j'ai eu envie de les protéger chacune, de ces hommes menteurs, trompeurs, monstrueux même pour certains.
Le caractère de chacune est bien détaillé. Aussi, nous avons l'impression de les connaître, de vivre leur histoire. Elles vont toutes les deux vivre des moments difficiles, même des drames en ce qui concerne Elaine. Celle-ci m'évoque la douceur.

Ce livre fait du bien. Il permet vraiment de s'évader. Il est envoûtant. Je suis impatiente de lire la suite. Cela m'a fait plaisir aussi De retrouver James lors de certains passages.
Il s'agit de la suite des aventures, et, autres mésaventures d'Helen, et, Gwyneira, évoquées dans le précédent titre le Pays du nuage blanc.

Mais, dans le présent titre, on s'intéresse plutôt aux deux cousines que tout oppose.

La colonisation de la Nouvelle Zélande est toujours d'actualité dans ce volume, mais, l'auteur s'attache plutôt à décrire la vie quotidienne des "petites gens", des maoris que l'on considère comme des moins que rien, mais, qui essayent de lutter comme ils le peuvent contre les "envahisseurs" en se rattachant à leur culture, à leurs croyances ancestrales.

Les deux cousines - Elaine, et, Kura - figures emblématiques (tout comme leurs grand mères respectives), sont les personnages principaux de ce roman. Elles affrontent les épreuves avec courage, pugnacité, tout en résolvant leurs problèmes avec efficacité.

Possédant chacune, un caractère bien trempé, elles affrontent leurs destins sans peur, en s'aidant de leur simple courage, et, de leur intelligence. Possédant une volonté à toute épreuve, elles arrivent à se sortir de situations vraiment délicates afin de mieux atteindre le but qu'elles s'étaient fixées.

La vie quotidienne dans une petite ville de "province", et, plus particulièrement celle d'une ville minière est décrite au détail près. L'opposition entre le père, (propriétaire de la mine), et, de son fils, concernant les améliorations de travail dans la mine, est intéressante à suivre.

Si j'ai bien compris, un troisième tome devrait paraître d'ici quelques mois. En ce qui me concerne, je l'attends avec impatience.