Après le 1er tome de cette saga lu au mois de juillet, j'ai tenu mon objectif de lire la suite rapidement. Dans ce nouveau tome, on suit également l'histoire de 2 jeunes femmes, des cousines. Elles sont les petites filles d'Hélène et Gwyneira qui faisaient l'objet du premier tome.
Il y a Kura qui est mi maorie et mi « blanche ». Elevée par sa grand mère Gwyneira, elle ne s'est jamais intéressée à la ferme de moutons de Kiward Station. Elle est quand même proche des traditions du peuple maori. C'est une chanteuse très talentueuse qui rêve de gloire mais aussi une très belle jeune femme, passionnée et pas prude pour un sou !
La seconde jeune fille c'est Elaine, fille de commerçants, jeune fille sage qui aspire à une vie des plus classiques.
Elaine rencontrera William et, alors qu'elle sera à un cheveu de l'épouser, celui-ci fera la connaissance de Kura, et succombera aux charmes de la jeune femme ! S'ensuivra alors une brouille évidente entre les 2 cousines et une sacré dépression pour Elaine. Elle finira néanmoins par se marier mais son mariage se révèlera un échec. Les 2 jeunes femmes, après différentes péripéties dans leurs vies respectives, atterriront au bout du monde (enfin de leur pays la Nouvelle Zélande !) et chacune, dans un contexte de vie assez misérable. C'est alors qu'elles se retrouvent dans un village minier où elles vont toutes deux reprendre pied dans une vie plus réussie.
Une nouvelle fois, ce pavé défile. de pages en pages avec pour chaque héroïne plusieurs bouleversements, on est happés par l'histoire, par le cadre (ici le village minier qui donne l'occasion de découvrir la vie dans les mines à cette époque, un thème rendu très intéressant par l'auteure), par les personnages. J'ai été très touchée par le personnage de Tim et puis, si Kura et William agacent pendant une grosse partie du roman, la fin nous les rend plus attachants.

Un excellent tome. Sarah Lark excelle dans ces sagas familiales et historiques. J'ai hâte d'en lire le dernier tome qui verra le retour en Angleterre des personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce livre est la suite de " le pays du nuage blanc ".
Nous retrouvons donc nos deux héroïnes, Hélène et Gwyneira, inquiètes quant à l'avenir de leurs petites filles.
Voici la suite du livre « Le Pays du Nuage Blanc » que j'avais adoré… et ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes.
Les personnages sont attachants, les descriptions de la vie de cette époque (fin du XIXème siècle) très intéressantes et bien dosées !
Cette saga familiale est un vrai divertissement !
Deuxième tome de la saga "Le pays du nuage blanc", j' ai retrouvé avec plaisir la plume caractéristique de Sarah Lark ainsi que les paysages de la Nouvelle Zélande. L' histoire devient complexe mais c'est tellement bien écrit que l' on fini toujours par s' y retrouver.
Je le conseille vivement si vous aimez les sagas...
Les héroïnes du tome précédent, Gwyneira et Hélène sont maintenant grand-mères. Gwyneira a élevé sa petite-fille Kura en lui passant toutes ses volontés et elle est maintenant devenue une jeune femme capricieuse avec pour seul intérêt sa carrière de chanteuse. Elaine sa cousine, est une jeune femme pétillante qui a le coup de coeur facile, alors quand elle rencontre William Martyn, elle s'éprend rapidement et s'imagine un avenir avec lui. Mais lorsque Kura et Gwyneira viennent lui rendre visite, l'extrême beauté de Kura va complètement retourner la tête de William, pour le plus grand malheur d'Elaine. Va t'elle se remettre de ce coup-bas? le rôle d'épouse va t'il suffir à Kura? Pour le savoir, il faudra le lire!

J'ai lu cet été le premier tome de cette superbe saga, le pays du nuage blanc, et malgré le pavé qu'il représente, j'ai apprécié chaque page et n'ai pas vu le temps passer. Et pour mon plus grand bonheur la suite, le chant des esprits, est sortie seulement quelques semaines après avoir terminé ma lecture. Je n'ai donc pas hésité un instant avant de me lancer dans ce roman, qui m'a permis de retrouver les 2 héroines du premier tome, et d'en découvrir de nouvelles...

Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style de l'auteur qui nous fait voyager à l'autre bout du monde, à une époque révolue, avec tellement de facilités. J'étais ravie de retrouver les verts paturages de Canterbury Plains même si les passages dans ce secteur géographique sont de courtes durées, l'intrigue se déroulant plus particulièrement à Greymouth, une ville minière de la côte ouest de l'île. Alors que le premier tome nous faisait découvrir les grandes étendues verdoyantes parfaites pour l'élevage des moutons, qui a été une des premières activités des "colons anglais" sur l"île, et le début de la ruée vers l'or, ce tome-ci, qui se déroule une quinzaine d'années après, s'étend davantage sur le développement de l'activité minière de l'île, ses risques et les conditions de vie des mineurs. On voyage également davantage dans le pays, en suivant Kura et William qui vont, chacun pour des raisons différentes, parcourir l'île et les villes plus ou moins importantes qui la composent. On y retrouve avec plaisir des personnages du premier tome, qui ont encore toute leur fougue et leur caractère pour certains, et tous leurs vices pour d'autre...

Si Hélène et Gwyneira étaient les héroines du tome 1, celles qui sont mises en lumière ici sont Elaine et Kura, toutes les deux petites-filles de Gwyneira, l'une étant la fille de Fleurette, et l'autre celle de Paul. Elles ont toutes les deux héritées du caractère entier de leur grand-mère, mais chacune l'exprime d'une manière différente. Elaine est (au départ tout du moins) une jeune femme pétillante, pleine de vie, intelligente qui a tout pour être heureuse. Mais sa déception amoureuse avec William, et les conséquences de celle-ci, vont complètement la briser. Elle va beaucoup douter d'elle-même, se rabaisser et il lui faudra beaucoup de temps pour se reconstruire, mais son caractère fort va beaucoup y contribuer. Kura de son côté a tout pour elle: riche, d'une beauté sans pareille, elle dispose d'un grand talent pour la musique et le chant en particulier et souhaite en faire son métier, dans les meilleures salles de Londres. Mais il n'est pas aussi simple de plaire au public de sa ville natale qu'à celui de villes où personne ne la connait, et où son talent ne semble plus aussi "unique". Heureusement son amour propre sera assez important pour qu'elle reste sûre d'elle quoi qu'il arrive et qu'elle n'ait jamais à baisser la tête! Ces deux femmes sont très différentes, et très rapidement on s'attache à l'une alors que l'autre nous fait penser à une enfant capricieuse mais cela s'estompe peu à peu au fil des pages. On apprend alors à les apprécier chacune pour leurs qualités en oubliant un peu leurs défauts.

Une suite que j'ai autant appréciée que le premier tome. J'ai trouvé avec Sarah Lark, ma "Tamara Mc Kinley" de la Nouvelle Zélande!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Deuxième volet de la trilogie, on retrouve avec plaisir les personnages et les lieux du premier tome. L'écriture est toujours aussi fluide et plaisante et l'histoire vous prend comme dans le 1er volet et vous ne le lâchez pas. Un vrai moment de plaisir.
Très belle suite du pays du nuage blanc.