La Vie dure trois minutes est un roman touchant qui évoque le deuil, la perte d'une amie et la reconstruction. Construit sur l‘alternance passé/présent, l'histoire raconte comment l'amitié entre Chloé et Automne s'est construite et déconstruite le temps d'une année. Cela donne du rythme à ce récit qui nous tient en haleine autour de cette question : Pourquoi Automne n'arrive t-elle pas à exprimer sa tristesse depuis la mort de Chloé ?
La lecture est fluide et touchante. La Vie dure trois minutes se lit très rapidement et on est captivé par la relation entre Chloé et Automne mais aussi Mehdi et Automne. Je regrette cependant le côté un peu prévisible de la fin, je m'attendais à quelque chose de plus singulier.
Lien : http://www.lirado.fr/vie-dur..
Court roman simple et efficace, une fois qu'on le commence, on ne le lache plus même si mon petit doigt avait tout deviné, il y avait quelque chose de touchant dans cette histoire de deuil et de secrets qui étouffent Chloé et qui se dévoilent au fur et à mesure de la rédaction de son journal intime. Une lecture presqu'en temps réel, fluide, l'écriture est accessible aux jeunes sans manquer pour autant de maturité pour les adultes, et enfin non dénuée d'émotions.
Automne n'est plus que l'ombre d'elle même. Amaigrie, enfermée dans sa douleur et son chagrin, elle porte un elle un secret qu'elle ne se sent pas le droit de révéler. Pourtant, à quinze jours de la rentrée, elle sait qu'elle doit se prendre en main et aller de l'avant ; elle sort un cahier et décide d'y écrire son histoire, depuis le jour où Chloé est entrée dans sa vie, pour enterrer tout ça derrière elle…
Agnès Laroche nous emporte dans le tourbillon de la vie, le temps d'un tango, au rythme des pas d'une adolescente qui tente de faire son deuil et de reprendre le cour de sa vie. Ses mots sont emplis de la sincérité d'un premier amour et de la puissance de l'amitié, ils tracent sur la papier une histoire touchante et bouleversante véritable hymne à la vie.
Le texte se lit d'un trait, sur fond de musique electrotango, dont l'auteure nous propose une playlist en fin d'ouvrage, accord harmonieux aux émotions véhiculées par le récit, véritable puzzle qui prend forme sous la plume de son héroïne. Tout simplement magnifique !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un petit roman jeunesse qui aborde des thèmes très forts: la vie, la mort, les secrets et la résilience. L'histoire est plutôt mignonne, même si elle est loin d'être inédite. Les personnages sont simples mais réalistes.

Cela aurait mérité quelques pages de plus, pour approfondir davantage certains sujets.
L'histoire est celle d'Automne, dont la vie vient de basculer à la mort de sa meilleure amie. Elle décide d'écrire son histoire pour enfin pouvoir tourner la page, et on suit avec elle le douloureux travail de deuil et de résilience.

Automne est une jeune fille attachante. Lorsque Chloé s'installe chez elle, elle se prend d'amitié pour cette fille exubérante et audacieuse, et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour faire d'elle sa meilleure amie. Puis il y a Medhi, avec lequel elle forme un tout autre duo. Dans ce roman, les sentiments sont joliment décrits, c'est empreint de tendresse et de pudeur. On n'a aucun mal à s'identifier à Automne et on devine assez rapidement quel est le fond du problème.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. L'écriture est fluide et très douce, on a vraiment le sentiment de lire dans les pensées d'une jeune adolescente. Mon seul bémol ira à la fin, un peu trop "happy end" et à la minceur du personnage de Chloé. J'aurais aimé en savoir plus sur elle : était-elle vraiment l'amie qu'elle prétendait être, ou bien avait-elle tout prémédité dès le départ?

Je suis un peu restée sur ma faim, c'est dommage. Il n'en reste que c'est pour moi un excellent roman pour adolescents, intéressant et bien écrit. Je vous le recommande!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai lu les épreuves non corrigées.
Automne est une jeune fille de 17ans dévastée, dévastée par ce qui ait arrivé à son amie Chloé. Personne ne la comprend, si bien qu'elle décide de m'être des mots sur ces maux. Elle commence ainsi un journal intime où elle explique tout depuis le début.

Agnès Laroche a une plume magique, les pages se suivent sans que l'on en ait l'impression. Si bien que le petit (181pages) roman se lit très très vite. On retrouve dans le bouquin toute la vie d'une jeune adolescente : une famille qui ne comprend rien, des amours et de l'amitié. Mais aussi de la danse : du tango. du tango qui sera le fil de l'histoire. Si le roman est particulièrement vrai concernant le deuil, il est peut-être un peut trop simple pour moi. Néanmoins, l'histoire est belle et Agnès Laroche y parle très bien des sentiments après la mort d'un être cher. Que ce soit de la tristesse ou de la colère, l'autrice réussit à faire du récit un très belle ouvrage sur la reconstitution après la mort.
La vie dure 3 minutes, le temps d'un tango...
Ce roman court et intense vous plongera dans une histoire d'amitié, d'amour, d'adolescence, tout ça sur un air de tango.
Les chapitres sont courts, à lire d'une traite, on tourne les pages et on en veut encore. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, le suspense, et les émotions que m'ont fait ressentir ce roman !
Sur la perte de personnes chères, sur le deuil, le secret, les non-dits, la douleur et le bout du tunnel....ultra rapide à lire tellement l'histoire nous emporte de suite....
excellent travail d'écriture. Un pas de danse sur la vie. Nous suivons la narratrice fils de son journal qu'elle écrit pour se souvenir et surtout évacuer son amour, sa douleur.
Elle saura pardonner à sa meilleure amie et à son amoureux du moment leur infidélité.
J'ai adoré ce très très beau roman. Voilà. le style d'Agnès Laroche est d'une efficacité folle : forts et touchants.

Lire un roman destiné à la jeunesse, quand on est adulte, c'est toujours un peu délicat. Il faut avoir conserver ses yeux d'enfant. Sinon, on risque de trouver tous les défauts du monde à notre lecture. Bref. La vie dure trois minutes, plus qu'un drame, est un récit qui aborde l'amitié, l'amour, la passion, la danse... et, surtout, de la difficulté de tout concilier (surtout lorsqu'on est jeune). Comme souvent, j'ai trouvé que ça allait un peu vite. Comment Automne fait-elle pour se relever du drame aussi « facilement » ? Évidemment, je crois à l'aspect cathartique de l'écriture. D'ailleurs, Agnès Laroche montre bien à quel point poser des mots sur un ressenti peut être compliqué. Mais, tout de même, est-ce que cela peut suffire ? Tout faire ? Pas sûre...

Malgré cela, je conseille ce roman aux jeunes lecteurs... et, moi, je vais aller lire d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..