La vie dure trois minutes de Agnès Laroche m'a été envoyé par net galley et Rageot Éditeur, que je remercie :)
Automne, 17 ans, va mal depuis ce jour de fin juin où il est arrivé quelque chose à Chloé, sa meilleure amie. Sa petite soeur Avril, ne la comprend plus, ni leurs parents.
Automne ne pleure pas, elle semble indifférente à tout alors que deux moins ont passés et que la rentrée approche...
Sa maman pense qu'elle devrait parler à quelqu'un de ce qui la ronge... Alors la jeune fille se met à écrire LEUR histoire, à elle, à Chloé, à lui... Elle se confie à un journal avec pour but de tourner la page une fois leur histoire écrite... Y arrivera t'elle ?
La vie dure trois minutes est un très bon roman pour adolescents et pour adultes.
Automne est une jeune fille très touchante. Elle a vécue un drame, que l'on découvre au fil des pages, et qui la changera à tout jamais. Elle ne sait pas comment faire face, et elle espère que se confier à son journal lui fera du bien, voir la délivrera de ses souffrances.
J'ai commencé ce roman dimanche soir en me disant que je lirais la suite le lendemain soir. Raté ! Une fois commencé impossible de le lâcher, j'avais trop envie de connaître la fin de cette histoire.
Je me suis retrouvée happée par ce très bon roman.
J'ai aimé Automne mais aussi le personnage de Chloé, ou encore Avril, la petite soeur.
L'histoire est simple mais très bien ficelée et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Je mets un très gros cinq étoiles à La vie dure trois minutes, et je vous invite à le lire à votre tour :)
La vie dure trois minutes Agnès Laroche Rageot éditeur 12 septembre 2018.
Quand Automne et sa jeune soeur Avril apprennent qu'elles vont devoir accueillir Chloe fille d'amis de leurs parents c'est la révolte et puis à la surprise générale tout se passe au mieux. Chloe élève brillante de terminale est une jeune fille lumineuse , Automne trouve une amie-soeur et Avril une seconde grande soeur . Automne découvre aussi le plaisir de la danse et avec Medhi ils forment un couple éblouissant.. et puis , et puis le drame survient ..
Agnès Laroche trouve les mots, le ton juste pour nous conter une histoire ancrée dans notre époque. Amour et amitié , amitié ou amour, colère, jalousie, désespoir, les sentiments exprimés sont forts et violents, Un roman qui cible les adolescents et les "Young adults" mais qui ne peut que plaire à tous .Encore une fois un grand merci aux éditions Rageot via NetGalley pour ce partage. Une auteure à suivre ..#LaVieDureTroisMinutes #NetGalleyFrance
Voici un livre tendre et délicat, sur un sujet qui ne l'est pas vraiment. Ou comment rédiger un avis sans en dévoiler plus que le quatrième de couverture, très réussie.
Il s'agit d'amour et d'amitié. Automne écrit après coup. Elle n'écrit pas pour se souvenir, elle écrit parce qu'elle espère qu'en mettant des mots sur ce qu'elle, Chloé et Mehdi ont vécu, elle pourra oublier. Puisque tout le monde, sa mère en premier, sa petite soeur Avril en second lui dit que parler lui fera du bien, puisque tous tentent de la sortir de l'état dans lequel elle se trouve, elle prend le contrepied en prenant sa plume - même si le dernier mot, finalement, c'est Chloé qui l'aura, en un procédé narratif des plus émouvants.
Le langage utilisé dans les dialogues est des plus actuels, les situations racontées sont des plus crédibles, l'intrigue ne perd pas son temps en se diluant dans des péripéties secondaires. Même s'ils sont jeunes, nos protagonistes n'ont pas de temps à perdre - et Chloé, boule d'énergie solaire, n'en a jamais perdu.
Un récit que j'ai commencé et lu d'une traite - vous allez me dire : je le dis souvent. Mais là, nous ne sommes pas dans une intrigue policière, mon genre de prédilection, nous saurons très vite ce qui a bouleversée Automne : l'auteur ne joue pas sur le suspens, mais sur l'expression des sentiments et des émotions, sur la douleur, sur le fait de reprendre le cour de sa vie, de revoir des lieux - seule, sans eux.
Une interrogation aussi : pourquoi vit-on ? Chloé, au début du récit, se devait de vivre les rêves de sa mère - est-ce vraiment vivre sa vie ? Non. Que les enfants accomplissent leur rêve à eux - message implicite à faire passer.
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense chance de pouvoir lire cette petite pépite en avant-première. Un roman de jeunesse contemporain qui nous plonge dans une histoire pas toujours jolie, mais qui risque de marquer les esprits. Je tiens d'ailleurs à remercier Rageot et Netgalley pour cette superbe lecture.

Comment faire quand tout ce à quoi vous vous accrochiez vient subitement de vous lâcher ?

Dans la famille d'Automne, tout va pour le mieux. Jusqu'à l'arrivée soudaine de Chloé, la fille d'un ami de son père. Si les débuts sont quelques peu difficiles, Automne va rapidement se rendre compte que Chloé est comme une soeur pour elle. Ensemble, elles vont partager leurs passions, découvrir l'amour et vivre des moments inoubliables. Et tout le long du roman Automne explique. de l'arrivée de Chloé à cette fameuse lettre qu'elle lui a laissée. Comme un journal intime, Automne raconte son histoire. Leur histoire. Ce changement radical dans sa vie qu'a été l'arrivée de Chloé, mais aussi les rêves éveillés qu'elles faisaient ensemble. Automne le sait, cette rencontre l'a changée à tout jamais. Et puis il y a eu ce jour, celui que l'on connaît depuis le début. Cette découverte macabre. Cette annonce qui a brisée Automne en mille morceaux.

« La vie dure trois minutes, le temps d'un tango »

Pendant qu'Automne raconte son histoire, on la suit également dans son quotidien qui a bien changé. Enfermée, dans sa bulle, Automne ne voit plus la lumière du jour. Elle vit dans le noir. Elle n'est plus l'adolescente enjouée qu'elle était. Parce qu'elle a tout perdu. Mais parfois, la vie vaut la peine d'être vécue et il faut s'y accrocher très fort pour réussir à se découvrir. En se remémorant le passé, Automne souffre. Mais ces lignes qu'elle écrits sont aussi comme une thérapie pour elle. Sur le papier, elle se confie. Et montre qu'elle est bien plus forte qu'elle n'y paraît. Ce qui est sûr, c'est que dans la vie d'Automne, il y a un avant et il y aura un après. Un après qui sera brillant et époustouflant.

La vie dure trois minutes est un magnifique roman sur la perte, le premier amour et la passion. Les mots d'Agnes Laroche sont simples, mais poignants. L'histoire d'Automne m'a donné les larmes aux yeux. On découvre une jeune fille qui va tenter de se reconstruire après une perte violente. C'est beau et terrible à la fois. Mais ce qui est sûr et certain, c'est que cette histoire va vous marquer .
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Automne n'est plus que l'ombre d'elle même. Amaigrie, enfermée dans sa douleur et son chagrin, elle porte un elle un secret qu'elle ne se sent pas le droit de révéler. Pourtant, à quinze jours de la rentrée, elle sait qu'elle doit se prendre en main et aller de l'avant ; elle sort un cahier et décide d'y écrire son histoire, depuis le jour où Chloé est entrée dans sa vie, pour enterrer tout ça derrière elle…
Agnès Laroche nous emporte dans le tourbillon de la vie, le temps d'un tango, au rythme des pas d'une adolescente qui tente de faire son deuil et de reprendre le cour de sa vie. Ses mots sont emplis de la sincérité d'un premier amour et de la puissance de l'amitié, ils tracent sur la papier une histoire touchante et bouleversante véritable hymne à la vie.
Le texte se lit d'un trait, sur fond de musique electrotango, dont l'auteure nous propose une playlist en fin d'ouvrage, accord harmonieux aux émotions véhiculées par le récit, véritable puzzle qui prend forme sous la plume de son héroïne. Tout simplement magnifique !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
La vie dure 3 minutes, le temps d'un tango...
Ce roman court et intense vous plongera dans une histoire d'amitié, d'amour, d'adolescence, tout ça sur un air de tango.
Les chapitres sont courts, à lire d'une traite, on tourne les pages et on en veut encore. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, le suspense, et les émotions que m'ont fait ressentir ce roman !
excellent travail d'écriture. Un pas de danse sur la vie. Nous suivons la narratrice fils de son journal qu'elle écrit pour se souvenir et surtout évacuer son amour, sa douleur.
Elle saura pardonner à sa meilleure amie et à son amoureux du moment leur infidélité.
Dans ce livre on rentre dans la peau d'une jeune fille extrêmement triste, c'est un livre est un plein d'émotion et de rebondissement auquelle on s'attache très vite.J'ai personnelement pleurée lors de la lecture c'est une histoire plus que touchante mais pour cela il faut entrer dans la peau du personnage principale ou bien autant ne pas le lire en 187 pages j'ai vécu plus d'émotion que si quelqu'un me l'avais simplement raconté le livre ma tout de suite plus a sa couverture et a son résumé... Un roman sensible sur la perte et la reconstrution ce livre est une merveille merci a Agnès Laroche
La vie dure trois minutes a été une bonne lecture pour moi, que j'ai lu en une après midi.
J'ai bien aimé ce changement de temps (avant/après) lorsqu'on changeait de chapitre !

Si vous êtes à la recherche d'une lecture sympa et rapide, je vous le conseille! ^_^
ce livre est tres passionnant je n'arriver pas à m'en passer tellement que je voulais trop savoir la suite. Il est émouvant mais aussi drôle. J e vous conseil de le lire car il montre que c'est pas parce que un proche est parti au ciel que on doit se priver de vivre. Il a aussi une façon spéciale d'être écrit, et ce qui est bien c'est que les chapitres sont court.