Trois minutes, le temps d'un tango, le temps d'un adieu. L'air de musique donne le mouvement à une formidable histoire qui donne une belle leçon de vie. Il y est question d'une amitié prodigieuse, d'un amour naissant et de la découverte d'une passion, le tango.
A travers le cahier intime d'Automne, la jeune fille se livre pour mieux se reconstruire, assemblant petit à petit les pièces d'un puzzle menant à une tragédie…et l'écriture poignante embarque dans la vie de l'héroïne « après » qui traverse amour, trahison, passion et renaissance.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Automne, une jeune fille de dix-huit ans a subi un traumatisme profond deux mois plus tôt. Ses parents ont décidé l'année précédente d'héberger Chloé, une jeune fille alors âgée de dix-huit ans. le père de celle-ci, Denis est en effet parti avec sa femme Elisabeth en Afrique du sud monter une succursale de l'entreprise de retraitement des eaux usées pour laquelle il travaille et il a souhaité que sa fille se consacre totalement à la préparation du baccalauréat qu'elle doit obtenir avec mention afin d'intégrer ensuite Sciences-Po Paris. Il a évité un licenciement au père d'Automne l'année précédente dans l'entreprise dans laquelle ils sont collègues.
C'est un bouleversement pour les deux filles du couple, Automne, dix-huit ans et Avril, treize ans. Mais Chloé est non seulement intelligente, brillante et populaire mais elle est aussi très attachante et s'entend très vite avec Automne, elles partagent même un temps une activité de danse, le tango dans une association, le Milonga tenu par une professeure, Jeanne. Automne y danse avec un garçon dont elle tombe amoureuse, Mehdi avec qui elle entretient rapidement une relation passionnée. Cependant, lors d'un séjour scolaire à Cardiff, elle laisse Mehdi et Chloé seuls... le drame commence...
Automne retrouvera le courage de tout dévoiler lorsqu'elle rencontrera le fils de Jeanne qui veut repartir à Buenos-Aires où il a rencontré un garçon dont il est fou amoureux, Javier.

Agnès Laroche est une auteure prolifique, elle écrit ici un nouveau roman pour adolescents sur le désespoir amoureux. Elle tient le lecteur en haleine grâce à une narration jouant sur l'alternance de deux récits : l'héroïne raconte son quotidien à la première personne après qu'elle ait vécu le drame, elle décide d'écrire un journal intime dans lequel elle narre l'année précédente, son quotidien avec Chloé, sa rencontre avec Mehdi au centre de tango et leur relation sentimentale jusqu'au drame.
Enfin, elle intercale des lettres de Chloé que celle-ci a écrites avant sa mort. L'auteure ménage ainsi un effet page-turner efficace. Néanmoins, le roman est un peu court et l'on regrette la facilité du récit.
Automne va mal. Elle décide d'écrire afin de faire son deuil.

Au fil de ses écrits et de ses pensées, on découvre ce qui est arrivé à sa meilleure amie et à son petit copain. On en apprend plus sur elle et son état d'esprit.

Automne va apprendre à se reconstruire grâce à l'écriture, mais également grâce à la danse. Elle va apprendre à avoir confiance à nouveau, en elle et en ceux qui l'entourent.

Ce roman est gorgé d'émotions et de bons sentiments d'une ado perdue, en quête de paix intérieure.

L'écriture de ce livre est fluide, il se lit rapidement, et je vous le conseille si vous vous êtes déjà senti perdu, comme si vous n'aviez plus le premier rôle dans votre propre vie.
Un roman touchant et juste.

Dès le début du roman, on comprend qu'un drame a eu lieu, car Automne, l'héroïne de l'histoire, plusieurs mois après ne parvient toujours pas à parler.
Chloé, une jeune lycéenne, était venue vivre chez Automne et sa soeur Avril car ses parents avaient déménagé à l'étranger et qu'elle voulait passer son bac en France. Rapidement Chloé fait partie de la famille, elle est appréciée de tous et pour Automne elle est comme une deuxième soeur.
C'est ensemble qu'elles décident de s'inscrire au cours de tango de Jeanne, une véritable révélation pour Automne qui s'avère être très douée.
Mais si on sait dès le début que Chloé est morte et qu'Automne ne s'en remet pas, on ne connaît pas le déroulement des événements terriblement perturbants que garde secrètement au fond d'elle Automne.
Se libérer de ce poids va devenir vital...

Un roman très touchant donc car l'écriture est juste, elle ne triche pas avec des personnages tout à fait crédibles et proches de la vraie vie. Les sentiments multiples et profonds touchent de plein fouet le lecteur qui même s'il sent venir les révélations, ne s'attend pas à un tel "poids".
Un beau texte à lire d'une traite.
La Vie dure trois minutes est un roman touchant qui évoque le deuil, la perte d'une amie et la reconstruction. Construit sur l‘alternance passé/présent, l'histoire raconte comment l'amitié entre Chloé et Automne s'est construite et déconstruite le temps d'une année. Cela donne du rythme à ce récit qui nous tient en haleine autour de cette question : Pourquoi Automne n'arrive t-elle pas à exprimer sa tristesse depuis la mort de Chloé ?
La lecture est fluide et touchante. La Vie dure trois minutes se lit très rapidement et on est captivé par la relation entre Chloé et Automne mais aussi Mehdi et Automne. Je regrette cependant le côté un peu prévisible de la fin, je m'attendais à quelque chose de plus singulier.
Lien : http://www.lirado.fr/vie-dur..
Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai lu les épreuves non corrigées.
Automne est une jeune fille de 17ans dévastée, dévastée par ce qui ait arrivé à son amie Chloé. Personne ne la comprend, si bien qu'elle décide de m'être des mots sur ces maux. Elle commence ainsi un journal intime où elle explique tout depuis le début.

Agnès Laroche a une plume magique, les pages se suivent sans que l'on en ait l'impression. Si bien que le petit (181pages) roman se lit très très vite. On retrouve dans le bouquin toute la vie d'une jeune adolescente : une famille qui ne comprend rien, des amours et de l'amitié. Mais aussi de la danse : du tango. du tango qui sera le fil de l'histoire. Si le roman est particulièrement vrai concernant le deuil, il est peut-être un peut trop simple pour moi. Néanmoins, l'histoire est belle et Agnès Laroche y parle très bien des sentiments après la mort d'un être cher. Que ce soit de la tristesse ou de la colère, l'autrice réussit à faire du récit un très belle ouvrage sur la reconstitution après la mort.
Sur la perte de personnes chères, sur le deuil, le secret, les non-dits, la douleur et le bout du tunnel....ultra rapide à lire tellement l'histoire nous emporte de suite....
J'ai adoré ce très très beau roman. Voilà. le style d'Agnès Laroche est d'une efficacité folle : forts et touchants.

Lire un roman destiné à la jeunesse, quand on est adulte, c'est toujours un peu délicat. Il faut avoir conserver ses yeux d'enfant. Sinon, on risque de trouver tous les défauts du monde à notre lecture. Bref. La vie dure trois minutes, plus qu'un drame, est un récit qui aborde l'amitié, l'amour, la passion, la danse... et, surtout, de la difficulté de tout concilier (surtout lorsqu'on est jeune). Comme souvent, j'ai trouvé que ça allait un peu vite. Comment Automne fait-elle pour se relever du drame aussi « facilement » ? Évidemment, je crois à l'aspect cathartique de l'écriture. D'ailleurs, Agnès Laroche montre bien à quel point poser des mots sur un ressenti peut être compliqué. Mais, tout de même, est-ce que cela peut suffire ? Tout faire ? Pas sûre...

Malgré cela, je conseille ce roman aux jeunes lecteurs... et, moi, je vais aller lire d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Chloé est arrivée comme une surprise. Et, pour raconter cette rencontre, la narratrice va devoir prendre son temps. Car ce passé est trop douloureux et le présent ne parvient pas à faire oublier la souffrance.
Ce roman est très intense. On avance à petits pas dans les émotions, on tâtonne et on explore, on découvre petit à petit. En alternant le passé et le présent, la narratrice permet de mieux comprendre le choc des sentiments qui se bousculent. Nous, on lit ce court roman d'une traite, en apnée, et on en ressort avec l'envie de profiter de chaque seconde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand je vais à la médiathèque, j'aime bien glaner des livres que je ne connais pas. Je me fie alors à la couverture (ça peut paraitre superficiel et crétin mais n'empêche que je suis sensible aux couvertures) et un peu au résumé quand même ... Je suis donc passée devant ce livre de Agnès Laroche et j'ai trouvé la couverture très belle, le titre m'a beaucoup intriguée également. Il n'en fallait pas plus pour que je l'embarque !

Les parents d'Automne ont accepté d'accueillir Chloé pour son année de terminale. Au contact de Chloé la solaire et la généreuse, Automne la silencieuse s'épanouit et elles deviennent inséparables. le talent d'Automne pour la danse se révèle et la jeune fille rencontre Medhi. Une intrigue sous tension sur l'amitié et la reconstruction.

C'est un livre tout court que les Editions Rageot nous propose ici mais c'est un livre que j'ai dévoré. Ça faisait un sacré moment que je n'avais pas bouffé une lecture comme ça ! Il faut dire que j'ai profité de l'absence de l'Homme pour me concentrer sur l'histoire d'Automne. Je l'ai lu en une soirée et je n'ai pas regretté mes cernes le lendemain matin.

Ce récit, c'est en fait le carnet qu'Automne tient après un drame qu'il l'a détruite. J'étais curieuse de connaitre la nature de ce drame que j'ai bien vite deviné, presque dès les premières pages. J'ai moi-même dû faire face à une horreur du même genre (avec des différences bien entendu) alors je crois que c'est la raison qui a fait que je me suis énormément attachée à Automne. C'est une jeune fille à fleur de peau qui tente de reconstruire sa vie, une jeune fille qui décide d'écrire pour exorciser les démons qui la dévorent.

Le titre m'a beaucoup plu même si je ne le comprenais pas, l'auteure nous explique tout et j'ai adoré. J'ai adoré partager la passion qu'Automne se découvre pour le tango, musique et danse que je ne connais pas très bien. C'était chouette de mélanger le terrible drame et la passion dévorante pour cette danse qui conduira sans doute cette jeune fille sur la route de la reconstruction.

La plume d'Agnès Laroche est extrêmement plaisante, parfois empreinte de poésie. Je n'ai pas vu passer les pages et le temps en me plongeant dans ce texte et j'ai refermé mon livre avec un peu de tristesse. On n'a pas forcément envie de laisser Automne, on a envie de savoir ce que l'avenir lui réserve. Ce livre n'est peut-être pas le plus sensible, le plus beau ou le plus développé sur le sujet mais il permet de découvrir quelques pistes pour se reconstruire après un drame qui détruit une vie, une adolescence ...

Un récit qui aura su me tenir en haleine et me conquérir jusqu'à la dernière page !