Un petit roman jeunesse qui aborde des thèmes très forts: la vie, la mort, les secrets et la résilience. L'histoire est plutôt mignonne, même si elle est loin d'être inédite. Les personnages sont simples mais réalistes.

Cela aurait mérité quelques pages de plus, pour approfondir davantage certains sujets.
L'histoire est celle d'Automne, dont la vie vient de basculer à la mort de sa meilleure amie. Elle décide d'écrire son histoire pour enfin pouvoir tourner la page, et on suit avec elle le douloureux travail de deuil et de résilience.

Automne est une jeune fille attachante. Lorsque Chloé s'installe chez elle, elle se prend d'amitié pour cette fille exubérante et audacieuse, et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour faire d'elle sa meilleure amie. Puis il y a Medhi, avec lequel elle forme un tout autre duo. Dans ce roman, les sentiments sont joliment décrits, c'est empreint de tendresse et de pudeur. On n'a aucun mal à s'identifier à Automne et on devine assez rapidement quel est le fond du problème.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. L'écriture est fluide et très douce, on a vraiment le sentiment de lire dans les pensées d'une jeune adolescente. Mon seul bémol ira à la fin, un peu trop "happy end" et à la minceur du personnage de Chloé. J'aurais aimé en savoir plus sur elle : était-elle vraiment l'amie qu'elle prétendait être, ou bien avait-elle tout prémédité dès le départ?

Je suis un peu restée sur ma faim, c'est dommage. Il n'en reste que c'est pour moi un excellent roman pour adolescents, intéressant et bien écrit. Je vous le recommande!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce livre est intéressant, il traite différents sujets avec finesse.
L'amour, l'amitié et le deuil y sont traités dans un objectif de montrer la possibilité d'une reconstruction avec ce que l'on aime faire, une passion, cela est important surtout pour des ados pouvant traverser ce genre de moment difficile.
Tout cela est écrit de façon simple, harmonieuse et font sens.
Ce livre peut être lu par des adultes malgré qu'il soit un roman jeunesse. En revanche en tant qu'adulte j'avais deviné la suite de l'intrigue
Une lecture rapide et malheureusement pas très marquante. On y suit l'histoire d'une jeune adolescente qui au début du roman, est clairement mal dans sa peau, à la suite d'un traumatisme récent. Elle n'arrive pas à extérioriser ce qui lui arrive et ce qu'elle ressent et décide de se confier à un journal intime.
Le roman est très court et s'est lu en 1h30. Il était d'ailleurs assez addictif. En revanche, la brièveté du roman ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, j'ai lu cette histoire avec un total détachement. Je n'ai eu aucune surprise sur le fameux événement traumatique, que j'ai vu venir dès les premières pages.
En bref, un roman vite lu, mais qui sera tout aussi vite oublié.
Quand j'ai feuilleté ce livre je me suis trouvée emballée par les quelques lignes lues au hasard et je me suis lancée sans détour dans cette lecture. Pourtant, force est de constaté que j'ai été finalement déçue par ce livre que j'ai trouvé certes bien ficelé, mais sans grande originalité.

J'ai été tout d'abord gênée par l'écriture de ce roman et par ces phrases incessantes de l'auteur nous obligeant à nous captiver pour ce qu'écrivais Automne, l'héroïne. Ces petites accroches systématiques en début de chapitre « allez j'écris encore un peu », « je vais vous en dire un peu plus… », ça a fini par me sortir de ma lecture au lieu de m'y faire adhérer et j'ai trouvé ça très déplaisant.

Ensuite je n'ai pas pu accroché à ce pseudo mystère que l'on comprend dès le départ. Un trio amoureux ce n'est quand même pas très compliqué comme scénario et l'auteur ne nous évite quasiment aucun cliché correspondant à ce stéréotype.

Reste une héroïne bien campée, que l'on apprend à connaître au fil des pages et qui révèle un peu de sa complexité (mais malheureusement pas assez pour un tel roman qui se veut être une plongée au coeur de la reconstruction post traumatique d'une adolescente) au fil des pages. Reste la découverte de l'univers du tango et de ce professeur de danse charismatique qui aurait méritait beaucoup plus de relief. le dialogue familial est également bien retranscrit.

Ces bons et mauvais points entrelacés font que je reste sur une lecture mitigée mais qui je pense peut plaire à un public. C'est pourquoi sans le bannir des rayons je ne le conseillerais tout de même pas tant, préférant orientés mes lecteurs vers des lectures plus sensibles sur des sujets similaires.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Dans ce roman de moins de 200 pages, on fait la connaissance d'Automne, une lycéenne qu'on comprend fragilisée par un drame. Deux périodes de sa vie nous sont confiées : au présent après un drame qu'on devine mais dont on ne sait rien au début du roman, et dans le passé, un an auparavant. Automne écrit dans un cahier les événements qui ont . Elle y écrit sa rencontre avec Chloé qui vient vivre dans sa famille, sa passion pour la danse...
Cette histoire relativement courte est très accrocheuse. L'envie de savoir, de comprendre ce qui s'est passée, la peur de savoir en même temps nous tenaille.
Difficile de lâcher le livre avant de savoir. Touchant également par les sentiments et l'anéantissement d'Autumn. Un bon moment de lecture en perspective.
Il y a un an, Automne et sa famille ont accueilli Chloé tandis que ses parents sont partis à l'étranger pour leur travail. Grâce à cette dernière, Automne s'est épanouie et s'est trouvée une passion pour le tango. Mais peu avant les vacances d'été, Chloé décède dans un brutal accident de la route.

Le deuil et la lente reconstruction attendent ainsi Automne, qui a du mal à émerger de son lit, de sa chambre, alors que la rentrée arrive. Pourtant, si elle a partagé une amitié très forte avec Chloé, ce n'est pas seulement la perte qui étreint Automne mais aussi la colère, la rage, après la découverte du secret qu'elle cachait. Pour exprimer tout cela et laisser le passé derrière elle, Automne va se mettre à écrire dans un carnet et elle nous raconte alors son histoire, depuis le tout début.
Là encore, une très belle évocation de la danse, et notamment du tango, grande originalité du roman qui, si elle est d'abord la cause du malheur, devient aussi la résolution du chagrin d'Automne. Si les thèmes de l'amitié, du secret et du deuil sont très classiques, on se laisse néanmoins emporter dans cette touchante histoire de reconstruction.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..