Manon a seize ans et elle est au lycée. Elle de grosses fesses, ce qui la complexe un peu mais pas tant que ça. Un jour, une photo d'elle et de ses fesses circule sur facebook. Elle décide alors de créer un blog, celui de « grokul ». Elle est contactée par une fille qui se surnomme « kilodrame » qui va l'aider à perdre du poids. Les mères des deux filles se contactent : la mère de kilodrame apprend à la mère de Manon, que sa fille, anorexique, est internée dans un hôpital et la met en garde contre les dangers de l'anorexie. Manon et Emilie (Kilodrame) vont s'aider mutuellement, l'une à maigrir, l'autre à grossir. Et puis il y aura Thomas, le premier amour de Manon.
J'ai choisi ce livre parce le titre –Le carnet de Groskul – m'a plu. L'histoire est très réaliste, très touchante. Chacun d'entre nous peut se sentir concerné par le fait d'avoir un complexe, qui peut devenir un mal-être. On voit aussi que Facebook peut être un outil très dangereux : une photo postée qui devient publique et tout le monde peut y accéder et c'est la catastrophe. A cet âge, une réputation se fait vite et c'est tellement dur à enlever, puis tout peut basculer. Alors les filles, faites attention et gardez la ligne !
Sarah
Le carnet de Groku est l'histoire ou plutôt les réflexions de Manon par rapport à ses problèmes de poids : son obsession pour le chocolat, les moqueries de ses camarades, sa perte de poids, etc. La lecture est fluide et dynamique, il y a d'ailleurs parfois de la différence de typographie entre les réflexions de Manon et celles de son alter-égo Groku. Cette dualité fait tout l'intérêt du personnage, elle se bat contre elle même en gardant beaucoup d'ironie.

Evidemment son régime ne va pas se passer comme prévu. ça m'a d'ailleurs fait sourire quand elle dit qu'elle ne pense plus au chocolat alors qu'on retrouve ce mot à toutes les phrases du chapitre.

Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est que l'idée de trouble alimentaire apparaisse si tard. Je me mets à la place d'un collégien en train de lire, j'ai l'impression d'un remède miracle pour perdre du poids. Un adulte voit tout de suite la nuance et cible vite le personnage de Kilodrame, mais pour un ado c'est différent. La fin est aussi très rapide et donc un peu idéaliste.

Bilan mitigé sur cette lecture, il m'avait été conseillé pour des collégiens par des bibliothécaires d'un secteur jeunesse, mais j'ai mes doutes sur le traitement du sujet.
Manon, une jeune adolescente de 16 ans a été victime de harcèlement à cause de la photo de ses fesses qui a circulé sur les téléphones de tous les élèves du lycée.

Elle décide alors de maigrir et de se lancer dans un régime. Elle écrit un blog sur lequel elle rencontre Kilodrame, une jeune fille du même âge qui lui parle d'un régime mystérieux.

Où il faut écrire dans un carnet le nom d'un aliment pour l'oublier ...

Anaïs 4°2
Bon livre assez marrant !
Il est facile à lire et la vie de Manon est très bien décrite.
Je le conseille aux filles qui aiment ce genre de lecture avec l'aventure d'une fille au collège (histoire de garçons, régime, amies et amis...).
Un combat contre l'obésité

Le carnet de Groku n'est pas le premier livre de l'auteur Sophie Laroche. Elle a déjà écrit d'autres livres: Camille et compagnies, La guerre des gommes pour lesquelles elle a reçu plusieurs prix.

Le carnet de Groku raconte l'histoire de Manon, une jeune fille complexée par son poids, elle va ouvrir un blog juste après que la photo de ses fesses ait circulé dans toute son école et elle va rencontrer une fille dans la même situation qu'elle qui va l'aider à perdre poids, mais cette perte de poids va se retourner contre elle.

Ce livre m'a plu parce qu'il n'est pas comme les autres livres: c'est une réelle histoire de vie qui s'est passé et beaucoup de personnes pourront se reconnaître à travers chaque personnage.
Il est émouvant, surprenant et captivant et j'espère qu'il y aura beaucoup de personnes qui vont le lire surtout des adolescents car on apprend la tolérance et la gestion de notre corps et de ne pas se moquer des personnes différentes.

Il est excellent.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et les histoires vraies.
c'est l'histoire d'une fille plutôt grosse qui en sortant du sport se fit prendre en photo l'image a tourné sur le web a force tout le lycée fut au courant elle a une meilleure amie qui l'aide dans les moment durs. elle eu le surnom de groku puis en se creant un blog elle se fit une amie qui lui donna l'idée d'ecrire les chose qu'elle ne vouliat plus manger . Cela commenca par le chocolat.

gillian sicard 4E
C'est un livre très agréable à lire, il fait rire , l'histoire est racontée sous forme de journal intime et de blog. L'histoire est assez touchante et drôle à la fois.

Ce livre parle d'une fille qui se trouve grosse, qui est mal dans sa peau, et des filles de son lycée vont lui jouer un mauvais tour, elles vont prendre une photo d'elle, dans des circonstances assez gênantes, cette photo va donc tourner dans tous le lycée, tout le monde va la voir, et elle va donc se réfugier encore plus dans la nourriture mais en particulier dans le chocolat , elle va donc vouloir trouver une solution à ce gros problème, et la solution c'est de maigrir, elle ne supporte plus de se voir comme ça. Elle va donc créer un blog, et rencontrer une certaine Kilodramme et cette fameuse KIlodramme va lui donner des conseils et des astuces pour pouvoir maigrir. Groku lui fait alors part de ses appréhensions, ses sentiments, elle va se livrer totalement a cette inconnue, mais elle va tomber dans le piège et va littéralement tomber dans l'anorexie. (Léa)
C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Manon elle a des problèmes de poids et un jour quelqu'un a pris une photo de ses fesses en maillot de bain et l'a fait tourner dans son lycée. Elle décida de ne plus manger de chocolat et ni d'autres choses. J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien écrite et c'est réaliste.

Manon est une jeune fille qui est complexée par son corps. Tout a commencé le jour ou la photo de ces fesse prise par de camarade de classe, a fait le tour des réseaux sociaux. Suite a cette événement, elle décide de tenir un blog ou elle ce nomme « Groku ». Sur se blog elle fait la rencontre de Kilodrame, elle va l'aider a perdre du poids. Effectivement au cour de l'histoire, les kilos fondent. Sa perte de poids va changer sa vie mais aussi ces relations amicale, familiale et amoureuse. Mais Manon a 15 ans est n'est pas encore satisfait du résultat, alors elle va renforcer son régime...

Ce livre est une histoire réaliste. Beaucoup de personne sont complexée par leur poids et par les moqueries de leur entourage, pour ces personnes c'est plutôt difficile à vivre, de subir les critiques et le regard des gens ou de ces camarades.
Je trouve l'histoire de ce livre intéressante, j'aime beaucoup comment l'histoire et raconte, ce livre et le journal intime de Manon, ce qui intéressant ces qu'on plonge dans ces pensées intimes et dan ces sentiments.

chocolat01
Ce livre est un roman qui raconte l'évolution d'une adolescente, Manon, qui a souffert depuis que la photo de ses fesses a circulé sur tous les portables de son lycée. Au contraire, elle n'a pas pleuré, mais elle a noyé sa honte dans le chocolat, en s'appropriant une insulte que des inconnus de son lycée lui répétaient «gros cul». C'est la provenance de son surnom qu'elle-même s'est donnée «Groku». Manon était en outre sportive et aimait partir à la piscine. Malgré cela, Manon se sentait grosse et voulait maigrir. Ses parents, eux, l'aidaient, lui prenaient des rendez-vous chez des diététiciens, des cardiologues… Manon a crée son propre blog, où elle y déversait sa vie et ce qui lui est arrivé. Une certaine Kilodrame qui refusait de donner toute information la concernant lui a répondu et ses mots ont plu à Manon. Kilodrame a conseillé à Manon de rédiger un carnet dans lequel elle pourrait inscrire les aliments la faisait grossir. Folle amoureuse de Thomas, un lycéen n'étant pas dans sa classe et voulant enfin mettre un pantalon à sa taille, elle réussit à maigrir kilo par kilo. En revanche, ses parents et son frère Gabin qui avant de savoir ce qui lui est arrivé ne s'occupait pas d'elle ni de ses affaires, se sont inquiétés car elle ne mangeait presque plus rien. Lorsque Raphaëlle, sa meilleure amie, est sortie avec Boris, Manon est sortie avec Thomas, et par jalousie car elle pensait que Raphaëlle passait plus de temps avec Boris qu'avec elle. Elle ne lui a rien dit à propos de Thomas. Quelques temps après, Manon sut que les malfaiteurs qui sont à l'origine de la diffusion de la photo étaient …
Sophie Laroche est né en 1970, elle a grandi à Wimereux dans le Pas-De-Calais. Aujourd'hui elle partage sa vie entre l'écriture pour la jeunesse, la rédaction d'articles comme pigiste pour un magazine féminin et les rencontres dans les écoles. Ce roman n'est pas son premier ni le dernier car il y en a beaucoup d'autres: (Camille et compagnie la guerre des gommes) Parmi ses sucés ( le livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire et Sauve qui peut...)

Je trouve que ce livre est long...des pages qui ne servent à rien!

D'abord, l'histoire est plaisante dans l'ouvrage les thèmes abordés diffèrent (l'amour, la peur…). C'est plus un récit de vie,qui fait rire quelques fois et les personnages sont toutefois amusants et animés. Par contre, il y a très peu de dialogues entourés de beaucoup de textes qui des fois ne servent à rien. Il y a deux narrateurs, on pourrait dire que l'on peut se perdre en lisant, mais il y a une différence de police suivant le narrateur, que je trouve bien.

Imane
Ce livre est une histoire réaliste, il concerne beaucoup d'adolescentes. Beaucoup de personne sont complexées par leur poids et par les moqueries de leur entourage, c'est plutôt difficile à vivre, de subir les critiques et le regard des gens. Je trouve l'histoire de ce livre intéressante, mais je n'aime pas comment l'histoire est racontée, je la trouve très répétitive c'est ennuyeux a lire.