Un sujet sérieux,d'actualité- une Belgo-Marocaine à Molenbeek qui a un plan pour conquérir sa liberté-, un amoureux qui la piste, un journaliste et des experts qui tous sont convaincus de la justesse de leurs explications concernant l'événement que relate ce court roman. Tout cela raconté sans agressivité avec un humour et une ironie qui mettent le lecteur en joie. Ce qui n'empêche pas la réflexion, au contraire.
Sincèrement peu convaincue par ce roman ...
Fatima, une jeune femme intelligente et rebelle, comme chaque après-midi, quitte le domicile parental sous son hijab et se dirige à pied vers Bruxelles. Une fois passée, la porte de Flandre, elle disparaît dans un immeuble et en ressort habillée à l'occidentale. Elle se rend alors dans un quartier plutôt malfamé. Mais ce jour-là Fawzi, un jeune homme qui a décidé d'en faire sa femme, la suit pour s'assurer des bonnes moeurs de sa future épouse.

Évidemment, le roman va nous présenter une réflexion sur la radicalisation islamiste mais pas du tout celle à laquelle on s'attend. Ici, trois parcours se succèdent autour d'une journée. Fatima, qui se dissimule sous son hijab a soif de liberté et est prête à tout pour se révolter et pour reprendre possession de son corps. Elle incarne la volonté d'émancipation de certaines jeunes femmes musulmanes rattrapées par la pesanteur d'un quartier. le narrateur la suit avec respect et admiration le long des rues belges. Fawzi, quant à lui, plutôt que d'incarner la radicalisation, personnifie la bêtise. Inculte, sûr de sa force masculine, il ne rêve que de posséder une femme obéissante. Abreuvé de discours conservateurs et patriarcaux qu'il ne comprend pas vraiment, il est conduit à commettre l'irréparable. Un autre personnage, farci de préjugés, Eddy Koekoek, apporte son regard d'européen trop sûr de lui sur le drame qui se déroule dans ces pages.

Entre comédie et tragédie, le récit de Fouad Laroui déconstruit certains mécanismes à l'oeuvre dans l'extrémisme. Les personnages avancent vers le drame, soumis à l'enchaînement mécanique d'événements qui les dépassent. La question de la liberté est beaucoup plus prégnante que ce qu'on pense et ne se limite pas à celle de Fatima. On se demande quelle part de liberté il reste à l'individu quand il est englué dans un contexte historique bien plus puissant que lui. Pourtant, le récit de Fouad Laroui tend vers le burlesque et le risible. Il ôte son caractère trop pathétique au texte et se concentre sur les mécaniques. Or le rire, comme l'a dit Bergson, naît lorsque la mécanique est plaquée sur du vivant. Ainsi, le lecteur est-il conduit à rire de tout cela. Rire pour ne pas pleurer sans doute, rire pour déconstruire et ne pas caricaturer une situation plus complexe, rire pour corriger...
Lien : https://betweenthebooksentou..
J'avais découvert l'écriture de Fouad Laroui lors de ma participation au Prix Izzo (prix ado remis lors de Lire à Limoges) il y a déjà quelques années. Son univers m'avait séduit, avec toujours des rapports au Maroc.

Fatima, jeune musulmane, vit à Molenbeek, ce quartier aujourd'hui bien connu de Bruxelles. Elle porte le niqab, fait bien attention à regarder par terre, bref essaye d'être discrète comme on le lui demande. Elle s'est trouvée un petit boulot, a mis de côté ses études. Sauf que ce petit boulot se trouve loin de Molenbeek, en plein Bruxelles. Et ça n'est pas du goût de tout le monde !

Difficile de résumer ce roman de 130 pages sans trop en dévoiler ! J'ai eu pas mal de mal à rentrer dans le roman, le flot de pensées des personnages étant haché. La partie narration a donc été un vrai bol d'air. Car si on oublie ces dialogues hachés, on se rend compte que le reste est très bien écrit, et l'histoire rondement menée.

Le roman se divise en plusieurs parties : les premiers chapitres sont liés à la déambulation de Fatima de Molenbeek à son travail, ses arrêts, ses interrogations ; puis les chapitres suivants sont dédiés à Fawzi, l'épicier du coin qui estime que Fatima lui appartient ; une autre partie avec un journaliste auto-édité qui croit voir quelque chose qui n'a jamais réellement existé ; une partie documentée avec l'intervention de quatre intellectuels, à grand renfort de vrais extraits de discours et d'articles de journaux.

C'est un roman très rapide à lire. J'ai beaucoup aimé sauf la dernière partie qui est un peu plus intellectuelle et qui m'a donc donné du fil à retorde.
Pour la partie de Fatima, j'ai été intriguée par sa déambulation. On ne connait pas son travail, on ne sait pas vraiment où elle va. Son attitude intrigue. Et puis vient ce fameux boulot, l'étonnement laissant place à la curiosité.
Fawzi est un personnage que j'ai rêvé d'étrangler. On se rend compte, en revenant avec lui au début du roman, qu'il suivait Fatima. Il s'interroge donc sur ses agissements, sur chaque geste, lui dictant dans sa tête des ordres, nous faisant part de son dégoût pour les Belges et occidentaux. Plusieurs extraits de ses pensées m'ont fait bondir, ses « liens » avec Tariq Ramadan qu'il prend comme exemple aussi. C'est un personnage que j'ai trouvé faible, qui suit les idées des autres, ne se faisant jamais réellement sa propre opinion des choses.

C'est une lecture qui fait se poser des questions, qui aborde les choses avec des visions différentes. On a là deux mondes qui s'opposent et qui sont diamétralement opposés. le monde où la femme est surveillée par les hommes au nom de vieilles traditions, où elle n'est pas libre de ses agissement, où elle doit faire profil bas. Et le monde où la femme est libre de faire ses choix, libre de présenter en tant que candidate aux élections, libre de porter les vêtements qu'elle veut. Bref, libre d'être qui elle veut.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Laroui, l'insoumise de la porte de Flandres. Julliard.

Ce « roman » paru chez Julliard, aura un fort impact sur le lecteur, en raison du talent de l'auteur et du thème abordé.
Ne serait-ce pas plutôt une pièce de théâtre, distribuée en tableaux successifs, où alternent des formes et des tons différents ?
le premier tableau serait le monologue d'une Marocaine voilée, Fatima, en route vers un endroit qu'elle veut garder secret ; le second tableau introduit un deuxième personnage, Fawzi, très intéressé par Fatima, au point de la suivre et de faire parcourir au lecteur une seconde fois le premier itinéraire, dans une optique différente, élargie, mais avec des échos bien reconnaissables.
Je ne dirai rien des tableaux suivants, très visuels et très animés, pour ne pas déflorer l' histoire, elle doit rester surprenante, et elle tient parole. On aura le plaisir de rencontrer des têtes connues dont Tarik Ramadan, qui ne dépare pas dans le « défilé de têtes ».
Le monologue de Fatima, outre qu'il traduit une double identité musulmane et occidentale, au coeur de ce récit, est à couper le souffle par la cruauté du regard posé sur la société de Moelenbeek, l'ironie des situations, la pertinence des citations littéraires qui nourrit l'humour féroce et l'autodérision de la narratrice :
« Et moi qui suis-je ?
Une Belgo-Marocaine post moderne pratiquant l'autodérision ? ».
Un vrai régal.
La suite ne manque pas de piment, avec des épisodes burlesques, dramatiques ou cocasses.
Au dessert, un tableau de ces débats dont nos contemporains raffolent, avec des intellectuels en vogue, explicitement nommés et dont on reconnaît le discours sur l‘Islam, depuis une focale satirique.
Bref, on s'amuse, tout en prenant une distance cocasse sur des sujets à vif. Ce qui nourrit et approfondit la réflexion. Chacun en fera son miel.