Auto- édition (24/11/2023)
Les Chroniques de Guensorde, Tome 4

Quatre ans ont passé.

Le grondement sourd de la révolte, monté des confins du royaume, s’est mué en un rugissement terrible qui résonne dans toutes les provinces pour ébranler les fondements mêmes du trône. Aux abois, Meli Ha et Rial'Als ne savent plus comment endiguer les flots de rage qui menacent d’emporter leur tyrannique emprise. La stature massive de Mektaion, triste Roi de paille, n’impose plus... >Voir plus
Que lire après Lâchez les chiens !Voir plus
Une fois de plus j'ai adoré ce dernier tome. Merci à l'autrice de m'avoir fait découvrir son univers, et j'ai hâte de voir ses prochains projets.

On retrouve Aldanor et Nitza en chef de la rébellion quatre ans plus tard. Les troupes se regroupent, Aldanor est devenue une vraie mère louve. C'est difficile de résumé plus sans spoiler. Mais si vous êtes arrivés jusqu'à ce tome, lancez vous direct était parfait et il conclut bien la saga.

J'avais très peur du retour d'Anverion et du traitement post-viol, au début je me suis dit que c'était juste pas possible qu'elle retombe dans ses bras comme ça mais l'autrice à bien emmener l'emprise qu'il exerce sur elle, et ses sentiments alambiqués le concernant. Par contre, lui ne se souvient plus des événements et j'ai trouvé un peu abbérant que personne ne lui crache à la figure son comportement pour le lui rappeler. Mais bon à vrai dire quand on compare à tout ce qu'il a pu faire ... "c'est rien", c'est un horrible barbare il tue des enfants sans s'émouvoir, en laisse crever de faim bref c'est loin d'être le prince charmant même si tout le long des tomes on le voit gagner en sentiment (qu'il refoule le plus possible) et on espère qu'il devienne un doux agneaux ! C'est d'ailleurs ce qu'on pense toutes de nos vilains bad boy qu'on va les changer non?
Même notre sauvage Nitza se laisse adoucir par elle. Aldanor est tellement forte, fière combattante, médecin au grand coeur que ça en devient frustrant de la retrouver dans l'éternel rôle de la poupée du Dieu vivant. MAIS Elle s'en détache doucement ! J'ai beaucoup aimé cette première partie où les femmes règnent. Que ce soit au niveau de la rébellion, ou du palais dans les deux camps on a de sacrés caractères.

Ce tome comporte son lot de scènes violentes, attention donc au TW mais bon il est loin d'être le pire si vous avez lu les autres ! Je noterais juste la scène cracra avec la couz' couz' que je ne spoilerais pas. Anverion est irrécuperable ! J'ai aimé la psychologie et l'évolution des personnages : beaucoup de sujets abordés, comme la notion de genre avec Kaa, ou la maladie d'Alzheimer avec Temox ! Il y a juste Généion qui m'a un peu "dérangée" à 4 ans il est ... précoce ! C'est pas forcement crédible parfois mais on pardonne en se disant que l'espèce des Divins doit être différente niveau évolution ahah ! Un point noir sur Nitza, et ceux qui ont lus SAURONT.

On parle un peu de la fin? Mais quelle fin ! Je la pensais un peu precipitée au vu du nombre de pages restants au moment du combat final, je l'ai déploré en réalisant comment l'autrice allait conclure, oui oui j'étais loin d'être d'accord ! MAIS, en lisant les remerciements, en refermant le dernier tome de cette saga et en repensant à l'intégralité... effectivement la fin était parfaite. Pas celle voulue ni espérée mais nous étions prévenu dans l'avant propos n'est ce pas. Je me permets de citer : "La terre de Guensorde n'a rien d'un royaume de conte de fées. Les créatures ont des intentions pernicieuses, sont assoiffés de sang." Bref c'est cohérent même si snif quoi. En plus .. c'est réellement finis et c'est ça le pire ! Aucune ouverture pour une éventuelle suite...
Bref un grand bravo à l'autrice j'ai casi tout aimé. La plume est superbe, que ce soit dans le trash, ou les descriptions. Il aura fallu 4 tomes pour savoir si Averion allait mettre sa poupée dans son lit ! ^^
Ils vécurent tous heureux et eurent beaucoup d'enfants? Rip. En espérant de nouvelles lectures très vite. Ne conseillons pas à l'autrice de se lancer dans la jeunesse ahah ... Désolé pour cet avis décousu ce qu'il faut retenir c'est : j'ai adoré !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus