Karine P. Bhouri (Autre)
Books on Demand (29/06/2020)
4.95/5   20 notes
Il s'agit de mon histoire. Notre histoire.
Une maternité bouleversée par un parcours PMA puis par l'arrivée d'un enfant souffrant de RGO pathologique sévère dès la naissance. Le récit d'une maman qui tente de raconter la douleur de son enfant. Un extrait d'émotions, une confession authentique, pour dépasser cette overdose de souffrances psychologiques et physiques. Et faire de cette sensibilité ma force.

Il s'agit d'un témoignage d'amour à mon... >Voir plus
Que lire après Corps à CoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

😊 A la découverte de 😊
Corps à coeur Karine Bhouri
Books on Demand

Merci à l'auteure de me permettre de découvrir ce témoignage.

Nous avons tous grandi en écoutant ces jolies histoires conclues par un immuable « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Pourtant la réalité peut être tout autre et le désir d'enfant devenant à lui seul la source de problèmes et d'angoisses sans fin.
L'auteure va nous conter dans ce témoignage son histoire face à ce désir d'enfant légitime qui va virer au chemin de croix.

Un parcours long et éreintant qui devra passer par une PMA finalement bien accueillie par notre maman en devenir. Dans ce processus, elle n'est plus actrice et n'a qu'à se laisser porter par les directives médicales. Un soulagement après ces échecs successifs à porter la vie.
Une symbiose parfaite va éclore entre la future maman et cette petite graine destinée à éclore. Une félicitée et un bonheur face à cette vie qui grandit dans son ventre.

Le bébé grandit, arrive, mais pourtant les difficultés ne sont pas finies. Comme toute jeune maman, l'autrice sera accablée de conseils de ceux qui n'en savent rien et feraient mieux de se taire ou d'une mauvaise prise en compte des signes. Mais l'instinct de la maman veille et elle sent bien que son petit bout tente de lui dire quelque chose.
Après une attente exténuante dans l'inconfort et l'indifférence, le diagnostic tombe : RGO. Pourtant, les difficultés vont se poursuivre face à une prise en charge à la limite de la négligence.

Ce qui choque le plus dans ce témoignage c'est le peu de cas et de prise en charge de la part du personnel médical. Alors oui il y a surmenage et pression autour de l'hôpital, mais à la lecture de ces mots on frôle souvent la faute médicale et la négligence. C'est effarant et surtout terrifiant.

On est aussi étonné par la force de résistance de ces petits bouts, âgés de quelques jours, et capables de surmonter des douleurs auxquelles aucun adulte ne survivrait!
Sans parole pour s'exprimer, seuls leurs pleurs peuvent témoigner des épreuves vécues.

On n'ose se mettre à la place de ces parents qui doivent assister impuissants à la souffrance de leur enfant. Douleur de son tout petit mais aussi épuisement et isolement des parents face à un monde peut enclin à comprendre cette situation.
Je pensais à tort que le RGO est un problème qui survient uniquement chez les bébés et qui finit par passer. J'ai découvert dans ce livre une affection beaucoup plus longue et insidieuse, et bébé devenu enfant qui souffre toujours de cette maladie et des conséquences des multiples traitements endurés depuis sa naissance.

Un livre qui ne peut que toucher la maman que je suis. On compatit pour cette famille éprouvée mais soudée dans les épreuves et on souhaite de tout coeur une vie riche et épanouie à Adam, que l'on espère libéré de ce mal et des contraintes médicales.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/corps-a-coeur-karine-p-bhouri-9782322223305
Bonjour,
Mon retour sur Corps à Coeur de Karine Bhouri Auteur
Ce témoignage est tout bonnement bouleversant.
Karine raconte sa vie, son combat auprès d'Adam un enfant qui subit l'atrocité des Reflux gastro-oesophagien, résumé à ces 3 lettres RGO.
On connait tous ce genre de reflux où l'acidité remonte dans votre oesophage, où le feu nous brule. Imaginez alors la souffrance que peut endurer un bébé depuis sa naissance.
L'auteure nous raconte déjà son combat pour devenir mère. Eh oui chez certaines femmes donner la vie se mérite. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai jamais compris.
Karine, après un parcours PMA, arrive à donner naissance à ce petit garçon. Une arrivée qui devait plonger la famille dans un grand bonheur mais qui va vite avoir un gout amer.
D'instinct, Karine sait que son fils a un souci, mais les médecins, les infirmières, tout ce corps médical qui sait souvent tout mieux que tout le monde lui dit le contraire. Tout va bien…
Mais tout ne va pas bien et le bébé commence à connaitre les visites régulières aux urgences.
Beaucoup pensent encore qu'un bébé qui pleure fait des caprices, qu'il ne faut pas trop le prendre dans les bras à la moindre alerte, mais une mère sait quand son enfant ne va pas
Enfin au bout de longs mois où Karine se bat pour essayer d'apaiser son fils de ce feu qui le ronge, un diagnostic tombe et avec lui la première intervention chirurgicale.
Karine ne vit que pour son enfant, et est la seule à parvenir à contenir un peu ce petit être qui souffre.
La plume simple et sincère, nous permet de vivre toutes les émotions que Karine a vécu. de la joie de découvrir un test positif, à la fausse couche en passant par l'accueil de cet enfant désiré.
Puis elle fait partager son bonheur d'être maman, très vite ombragé par cette impuissance à calmer les pleure de son enfant. Karine est dépassée, mais Karine se bat pour Adam. Karine passe par la colère, par l'incompréhension face à des phrases assassines qui détruisent, qui font douter. Mais Karine assure pour Adam qui lutte en totale fusion avec sa maman toujours là, à lui offrir ses bras, son coeur, sa vie.
Lors de nos échanges, j'ai poussé Karine à oser dévoiler sa vie avec Adam et je suis heureuse de voir qu'elle l'a fait et bien fait. Elle nous livre là un témoignage bouleversant où l'Amour d'une mère prend tout son sens.
A lire pour en savoir plus sur le RGO, mais aussi et j'espère surtout pour comprendre que devenir mère n'est pas pour toutes les mamans source de quiétude même quand le bébé est là.
« Corps à coeur »
Ce n'est pas un roman qu'on peut classer dans un genre ou dans un style d'écriture, c'est un témoignage poignant, bouleversant d'une maman qui se bat pour son enfant !
C'est l'histoire d'une femme, Karine qui nous narre sa difficulté de concevoir un enfant et quand ce miracle de la vie fait son apparition, c'est la joie !
Cependant, ce petit garçon, ce bébé souffre, envoie des signes de mal-être…
Comment connaître ces codes quand vous êtes parent pour la première fois ?
Karine sait, sait que son enfant ne va pas bien, elle le ressent au plus profond d'elle-même… c'est le lien maternel.
Ce bébé va rapidement connaitre les urgences, les médecins, les généralistes… mettre un mot à son mal où plutôt des lettres : RGO (Reflux gastro-oesophagien)
Karine va alors se battre pour soulager son bébé, trouver les mots pour apaiser ses souffrances.. pour une mère, c'est juste impossible de voir son enfant souffrir…
Son fils sera alors sa raison de vivre, sa raison d'être auprès de lui à chaque instant, à chaque douleur, à chaque sourire.
Les personnages secondaires (désolée si je n'emploie pas le bon terme) sont présents pour soutenir cette maman épuisée, ils sont les piliers sur lesquels on peut s'appuyer.
Merci Karine Bhouri Auteur pour ton histoire, votre histoire… Tu m'as emporté, tu m'as ému par les épreuves que vous avez traversées, par ta force de maman, le combat que tu as mené à main de maître !
C'est idiot, j'avais envie de connaître le prénom de ton petit homme que j'ai découvert dans ton témoignage !
Si j'ose dire, et si tu me le permets : Adam est un super Héros !
Je vous invite à découvrir ce témoignage fort et rempli d'amour !
Avis : DÉCHIRANT

Ce témoignage est déchirant, dérangeant, et je ne sais qu'en penser. En revanche, je remercie Karine P.Bhoury pour sa confiance et je l'assure de mon soutien dans les épreuves qu'elle traverse avec ses enfants. Ce n'est pas une auteure au sens que l'on veut bien donner à ce mot, en revanche elle l'est comme initiatrice de souvenirs écrits qui prendront une importance capitale dans la vie de son fils.
J'ose penser, comme elle le dit, que l'écriture a été un exutoire aux souffrances éprouvées et un réceptacle pour exprimer tout le mal-être ressenti dans les murs des hôpitaux où la notion de numéro est encore plus difficile à vivre quand cela concerne son enfant. le détachement indispensable de tout personnel médical envers les patients qui est, on le comprend, souhaitable pour tous, est ici décrit presque comme une perversité. La mère livre dans ses mots toute l'horreur ressentie à voir son enfant traité comme un cobaye plutôt que comme un enfant souffrant.
J'ai découvert le RGO, le reflux gastro-oesophagien, dont les manifestations quand elles sont légères touchent tous les bébés mais qui disparaissent en principe durant le premier mois. Y prêter attention ou pas ? Trouver normal ou pas ? Entrer dans la ronde des questionnements et des visites aux médecins ou pas ? Karine P. Bhoury ne nous cache rien et veut, on le sent, donner des clés aux autres mamans.
On ne peut qu'être admiratif devant sa ténacité à se battre pour son fils ; on est ébahi d'apprendre que deux autres enfants vont souffrir des mêmes maux. C'est terrifiant.
J'ai navigué tout au long de ma lecture entre admiration, interrogation, détestation, empathie, incompréhension et déchirement. Si j'avais pu fermer les yeux comme je le fais parfois devant la télévision, je l'aurais fait.
Si ce livre peut faire bouger les lignes et amener à porter un autre regard sur ce mal, autant pour les parents que pour les enfants, ce sera une belle victoire. Je ne le conseille pas à tous les lecteurs, il pose autant de questions qu'il en résout.
Un livre poignant, écrit avec le coeur, écrit avec amour. Une lecture riche en émotions.
*******
Cette chronique est loin d'être parfaite, je vous la livre à chaud, ce que je ne fais jamais. Mais je souhaite la dédicacer à Adam, en souvenir d'une dédicace qu'il m'a faite à Crandelles et que je conserve d'autant plus précieusement maintenant que je sais ce qu'il a traversé et ce qu'il traverse encore.
*******
« Il était une fois un souffle de vie bouleversant appelé Adam qui avait décidé de me choisir comme maman »
Le ton est donné dès la préface. Karine va nous parler de sa joie d'être maman après un parcours difficile. Un bonheur idyllique de courte durée. Cette maman sait, elle sent que son bébé a un problème. le diagnostic finit par tomber au bout de 13 longs jours, Adam est atteint de RGO (reflux gastro-oesophagien). Un combat qui ne fait que commencer.
Elle nous raconte ses craintes, son impuissance face à la maladie qui touche son fils. Une maladie douloureuse, une maman qui souffre avec son enfant et qui décide de partager son expérience. Pour se libérer d'une surcharge émotionnelle au départ puis pour faire connaître aux « autres » cet enfer, pour qu'ils tentent d'appréhender ce que subissent les enfants et le désarroi total des parents.
Ce livre, je ne voulais pas le lire. Parce que je savais que j'en sortirais chamboulée. Je l'ai « esquivé » une première fois dans un salon du livre, à Crandelles. Mais il a fini par revenir sur mon chemin. Alors je lui ai dit oui.
J'ai souri parfois, face aux victoires remportées. J'ai été en colère, rageuse face à l'incompréhension et aux comportements de certains. Epoustouflée par le courage de ce petit bout d'homme, Adam. Emue par ce combat incessant et angoissant, déchirant et pourtant rempli d'espoir. Et surtout d'amour.
Je ne peux pas dire j'ai aimé ce livre ou j'ai passé un bon moment. Comment dire des choses pareilles lorsqu'on sort de cette lecture ? Et pourtant, j'ai été entrainée malgré moi dans cette spirale infernale. Parce que l'écriture de Karine est vraie et sincère, parce qu'elle reflète parfaitement un vécu difficile et douloureux, mais surtout parce qu'elle est remplie d'un amour inconditionnel et sans faille.

un témoignage bouleversant. Bien écrit. Bien construit. L'amour inconditionnel d'une maman souvent incomprise et par ses proches et par le corps médical.

Je n'ai que pu verser des larmes en berçant mon fils lors de cette lecture. J'ai traversé leurs épreuves comme si j'y étais tout en sachant pertinemment que je ne ressentais pas un dixième de leurs souffrances réelles.

On ne peut pas passer à côté de cette lecture ni même refermer le livre avant d'en connaître le dénouement.

Ce magnifique témoignage est à lire. Absolument.
Tout est affaire d’argent hélas dans ce monde qui semble être trop cupide pour être humain.
Tu as toujours eu plus de peine à gérer d’avoir peur que de gérer la douleur.