Panini France (17/07/2015)
3.25/5   2 notes
Cet album rassemble les deux mini-séries consacrant les évènements ayant suivi la mort de Wolverine. Elles sont écrites et supervisées par Charles Soule (La mort de Wolverine) et dessinées par Salvador Larroca (Avengers) et Juan Doe (Deadpool). Logan, le mutant connu sous le nom de Wolverine, est mort. Cet évènement aura des répercussions sur la vie de ses alliés, mais aussi sur celle de ses ennemis. Comment X-23, Dents de Sabre, Daken, Lady Deathstrike et Mystique ... >Voir plus
Que lire après Wolverines, tome 1 : Quatre motsVoir plus
Ce nouveau bimestriel, intitulé "Wolverines", comprend les sept épisodes de la maxi-série "Legacy". Pourquoi donc ce pluriel dans le titre ? Pour la simple raison que Logan n'est, officiellement, plus de ce monde (mais ses "héritiers", si). En effet, dans l'épisode 24 (juin 2015) de "Wolverine" (la précédente série consacrée au mutant griffu), il se sacrifie pour sauver des innocents menacés par les plans du Dr Cornélius (le scientifique à l'origine du squelette en adamantium de Logan). Son corps repose désormais sous une épaisse couche d'adamantium (en clair, Marvel le garde au chaud pour le faire revenir lors d'un "évènement" qui ne pourra être que mémorable).

Le premier et le dernier épisode (scénarisés par Charles Soule, dessinés par Oliver Nome) se déroulent dans le présent, tandis que les cinq épisodes centraux sont des flashbacks (avec des changements de tandems créatifs)
Un groupe de mystérieux individus réussi à capturer et emprisonner, dans un château en Croatie, différents personnages, ayant tous un lien avec Logan, notamment son facteur auto-guérisseur : Laura Kinney (alias X-23), le clone féminin de Wolverine, programmée par l'Arme X pour être l'assassin ultime (désormais membre des X-Men de Cyclope). Daken, le fils de Logan, conçu juste après la seconde guerre mondiale avec une japonaise (Itsu), élevé par des parents adoptifs (Wolverine le croyant mort) et détenteur des mêmes pouvoirs que son paternel. Dents de Sabre, mutant, éternel rival de Logan. Lady Deathstrike, mi femme, mi cyborg, japonaise et fille de l'inventeur de la formule permettant de fixer l'adamantium sur les os humains. Enfin Mystique, mutante métamorphe. Chacun aurait voulu être l'assassin de Logan mais aucun n'y est parvenu.

Vous l'aurez compris, les cinq épisodes centraux nous révèlent commun chacun de ces "héritiers" réagit à la mort de Wolverine et ce qu'il gardera de leur relation. A Laura la colère de la perte, qui se transformera en fierté des origines.A Dents de Sabre la colère de la jalousie qui se révèlera être la peur de sa propre faiblesse. A Lady Deathstrike l'honneur qui lui commandera de récupérer un sabre ancestral, afin d'honorer la mémoire de Logan. A Daken la douleur de la perte d'un père qu'il n'a jamais connu (malgré toute la haine qu'il avait pour lui, c'était quand même sa seule famille). A Mystique l'opportunité d'accomplir ce qu'elle pense être sa destinée. Quant à savoir pourquoi ces charmantes personnes furent réunies vous le saurez en lisant le dernier épisode.

L'ensemble est plutôt sympathique, les dessins vont de franchement bof à très recherchés et personnels (le travail de Jonathan Marks dans l'épisode consacré à Dents de Sabre, avec un encrage quasi inexistant, un trait très fin et les couleurs ultra violentes et contrastées de Loughride ou encore celui de Juan Doe, dans l'épisode consacré à Lady Deathstrike, qui tente la synthèse entre mangas et comics). La suite directe de cette maxi-série s'étendra sur un arc de vingt épisodes, dans les numéros 2 à 4 du bimestriel.

critiques presse (1)
Sceneario
04 août 2015
L'intrigue conçue par Charles Soule et ses équipiers tient la route. Il y a de bonnes surprises et bien sûr de l'action où les coups de griffes sont de sorties !
[Lady Deathstrike] Le sabre d'honneur aurait été forgé par Masamune, connu pour mettre un fragment de son âme dans chaque lame de sa création. Le sabre est l'essence même du clan Yashida, et seul celui qui en est digne peut le manier. Wolverine fut un jour son gardien et son champion.
[Wolverine] On a beau être pareils, on m'a toujours préféré à toi.
[Dent de Sabre] Mais là...tu es mort.
[Wolverine] Et c'est même pas toi qui m'as tué. Mais ça en dit long sur toi. Maintenant, dans le trou du cul du monde, tu trucides à tour de bras pour te sentir puissant. Mais la vraie raison de ta présence ici, c'est la peur. T'es plus rien sans moi, Vic. Aucune de tes victimes ne te rassurera sur ce que tu vaux. Jamais tu trouveras un autre nabot.
[X-23] Il était censé être immortel. Invincible. Un mythe éternel. Mais c'était faux. Il était mortel. Limité. Et sur un mauvais chemin qui a inévitablement causé sa perte. Wolverine n'était qu'un homme. Un homme en collant bleu et or.
-Pourquoi ce désir d'en finir ? Ta vie est un tel enfer ?
-T'as tout faux. Je veux pas mourir. C'est bien pour ça que t'es ici.
-Me faire prisonnière va à l'inverse du résultat escompté, alors.
[X-23] Une soirée qui finit par un coup de feu. On appelle ça, "avoir une veine d'X-Men".

Lire un extrait