Je n'avais pas encore lu un livre consacré exclusivement à W. Churchill et/ou à la Bataille d'Angleterre (1940). C'est pourquoi j'ai été tenté de découvrir ces sujets sous la plume de Erik Larson. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je n'ai aucune sympathie pour cette présentation de l'histoire. le style journalistique, la description par le petit bout de la lorgnette, le manque évident de vision globale et les potins sur tel ou tel personnage secondaire, tout m'a énervé. Certes, ce livre fait voir les coulisses du pouvoir au temps de Churchill mais, pour moi, cela n'a pas vraiment de l'intérêt. Une chose m'a étonné: des personnages quasiment inconnus en France, comme par exemple Max Beaverbrook et surtout Frederick Lindemann, voient leur rôle monté en épingle par l'auteur. Et inversement, l'action du général De Gaulle, souvent surdimensionné par les Français, n'est quasiment jamais mentionnée: une bonne leçon pour notre chauvinisme national.
En résumé, et contrairement à la plupart des commentaires sur Babelio, je ne recommanderai pas cette lecture.