Ce livre se lit comme on regarde un documentaire. Une analyse minutieuse des faits, un récit précis et (assez) objectif. Ils n'y a quasiment aucun élément romancé, tous les personnages ont réellement existé. Un travail de documentation titanesque (:-D) a permis à l'auteur de donner corps à chaque personnage. Un style différent, un modèle narratif original... Ça m'a beaucoup plu !
Je conseille à tous les férus d'épopée maritime.
Très bon récit qui nous plonge au coeur de la catastrophe du Lusitania en 1915. L'auteur parvient au bon accord entre roman et documentaire avec un bon suspens et une écriture très fluide. J'ai apprécié de découvrir les 2 facettes : côté paquebot anglais et côté allemand au coeur du U20. Un livre passionnant qui donne envie d'embarquer rapidement sur un transatlantique!
Passionnée par les histoires de transatlantiques, c'est avec curiosité et plaisir que je me suis tournée vers ce livre, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas vraiment grand chose de l'histoire du Lusitania : je savais qu'il avait été attaqué au cours de la 1e Guerre mondiale ... mais c'est tout.

Après la lecture de ce livre, non seulement le lecteur connaît tout du torpillage de ce grand paquebot, mais en plus il a un aperçu du fonctionnement des services secrets britanniques, des sous-marins allemands, et de l'entrée en guerre des USA.

Cet ouvrage est extrêmement bien documenté. La narration est légère et agréable à lire, et la trame, qui alterne les lieux (le sous-marin allemand, la Room 40, le Lusitania, Washington) pour montrer l'enchaînement des circonstances, est très efficace.

Un grand moment de plaisir !
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Les Éditions Cherche Midi, vous le dise en ouverture : « La réalité dépasse toujours la fiction »

Le Léa Touch Book vous invite à découvrir cette page d'histoire dans sa sélection de livres relatant la première guerre mondiale à l'occasion du 100ème anniversaire de cette tragédie humaine.

Toutes les entrées en guerre des États-Unis d'Amérique, se sont faites suite à une agression sauvage qui a entrainé des milliers de morts avant que la machine de guerre américaine se mette en route…

Pour ce premier conflit mondial, 1914-1918, ce fut le torpillage d'un bateau de croisière du Royaume-Uni.
Un navire anglais ? Oui mais, avec des ressortissants américains à bord.

Le navire en question, le « LUSITANIA » en quelques chiffres : 4 cheminées, 140 tonnes de charbon à quai et 1000 tonnes par jour en mouvement, 300 mécaniciens, 25 chaudières de 5 mètres de diamètre, titulaire du ruban bleu en traversant l'atlantique à 44 km/h de moyenne, une nouvelle arche de Noé, une falaise, gigantesque…

Pour certains , vous connaissez l'histoire mais à coup sûr vous ne connaissez pas l'histoire de ceux qui ont vécu cette histoire en ce début de 20ème siècle.

Suivez nous c'est par ici que cela se passe.

Ce livre c'est un piège, tout d'abord un travail titanique… Euh pardon, titanesque de recherches de documents pour mettre à niveau le récit.
Le niveau ? Un drame humain bien évidemment. C'est d'abord des humains qui meurent dans cette attaque barbare, le bateau lui, il coule…
Plus de mille morts alors que tous les décideurs « alliés » étaient informés des intentions des Allemands.
Nos amis américains émerveillés, comme tous les contemporains de l'époque par le Dieu technologie pensaient ce destrier des Océans pouvait échapper, par sa vitesse, sa puissance, sa conception, aux terribles sous-marins de l'Empereur Guillaume II.

Et pourtant déjà le « Titanic » avait démontré le contraire face aux incertitudes de la nature. le « Lusitania », encore plus moderne ne fera pas mieux face à la volonté de destruction d'hommes prêts à tout pour « gagner » cette guerre.

Erik LARSON, nous compte l'Histoire à travers les personnes embarquées dans cette traversée pour certaines sans retour.
Surprenant, il nous raconte aussi la vie des personnages qui sont à jamais liés par cette tragédie.
Des « décideurs » qui choisissent pour le plus grand nombre ne sont pas toujours au « top » de leurs capacités ou tout simplement en mode manipulation.
Mai aussi les voyageurs, les marins, l'équipage, le chat mascotte « Dowie » qui lui se sauvera avant le départ…

Vous croiserez,

A tout seigneur tout honneur le Commandant du navire le Capitaine Thomas TURNER, un vieux loup de mer ; le président américain Woodrow WILSON, en pleine pagaille sentimentale ; Alfred VANDERBILT ; Alta PIPER ; Edith BOLLING GALT ; Winston CHURCHILL, déjà là, à un poste de responsabilité.
Le libraire Mr LAURIAT qui transporte un exemplaire manuscrit unique du livre de Charles DICKENS « Un chant de Noël » de 1843, annoté de sa main suite à l'un des premiers procès pour « piraterie littéraire » que l'auteur avait attenté à une maison d'édition… Un trésor.

Et celui par qui l'horreur arrive, le Capitaine de l'U20, Walther SCHWIEGER.

A travers ce récit nous apprenons en dehors des sentiers battus par l'histoire institutionnelle, rabattue pour construire notre croyance collective. La liberté de savoir, la liberté de choisir, notre liberté que seule peut se permettre la littérature.

Des brides :

« L'Europe avait trop de frontières, une histoire trop diverse et dont le souvenir était pieusement conservée, trop de soldats pour être en sécurité »
« L'avenir du monde à travers un périscope »
« A leurs risques et péril », Compagnie CUNARD de Liverpool.
« On dirait de lui qu'il ne connaissait pas la peur », en parlant de Capitaine TURNER.
« Malheureusement l'entrée ou non de l'Amérique en guerre peut dépendre de l'attitude d'un seul et unique capitaine de sous-marin »

Et même si on ne croit pas à la théorie du complot, lisez ceci :

« …la plus haute importance d'attirer les navires neutres sur nos rivages, précisément dans l'espoir de nuire aux relations entre les États-Unis et l'Allemagne » extrait d'un échange entre Winston CHURCHILL et Walter RUNCIMAN.
Et pour finir, la palme des « crétins » est donnée, aux donneurs d'ordres qui ont fait transporter dans les calles de ce transatlantique transportant des civils, des munitions à destination du front européen. Provocation ? Cupidité ? Manipulation ?

Il n'en reste pas moins que le 7 mai 1915, entre les côtes Irlandaises et Écossaises, le LUSITANIA à rendez-vous avec l'histoire…

18 minutes d'horreur, sur ses 1959 passagers 1198 disparaissent dans le naufrage.

Et nous chers (es) lecteurs (trices) nous avons rendez-vous avec un très bon livre d'Erik LARSON qui ne vous laissera pas indifférent avec une écriture fluide, une histoire bien menée et une transmission des « savoirs » qui vous régalera.

Ce livre fait partie de ceux dont on connait la fin, mais ils sont tellement bien écrits que l'on ne peut les quitter avant le mot « FIN ».

Voilà « Faim », où est le réfrigérateur du p'tit Duc ?

Votre ami Grybouille vous salue bien bas et vous souhaite de belles lectures…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
NOTE

10/10 !

Ce fut un véritable coup de coeur, qui m'a passionnée du début à la fin. Je me suis retrouvée plongée dans la période de la Première Guerre Mondiale, que je connaissais pourtant peu, avec grand enthousiasme. J'ai adoré le style de l'auteur, extrêmement intéressant et facile à suivre malgré la complexité des événements.

MON AVIS

Il y a de ces livres dont je sais après une dizaine de pages seulement qu'ils seront un vrai coup de coeur et qu'ils me passionneront. Dead Wake (je vais abréger) en fait partie.

Je suis une grande amatrice d'histoire lorsqu'elle est bien présentée, de façon attrayante et autant dire que si Erik Larson avait été mon professeur d'histoire, j'aurais été plus attentive en cours. Non seulement il est extrêmement bien documenté (en témoignent les presque soixante pages de notes et de bibliographie), ce qui donne un récit complet et dont on ne ressort pas frustré par manque d'informations, mais en plus il présente les choses d'une façon telle que l'on a l'impression de lire un roman et non pas la narration de faits réels.

Son approche, comme je l'ai dit, est complète : on suit les événements de plusieurs points de vue – celui des passagers du Lusitania, du capitaine du sous-marin qui a coulé le bateau, des différents chefs d'état et d'une division secrète qui interceptait les messages de l'Allemagne et les décryptait. Ce sont les principaux, agrémentés occasionnellement d'autres points de vue importants pour le déroulement des événements. Chaque changement de protagoniste est marqué clairement et on sait toujours qui est-ce que l'on suit et où. Tous ces points de vue permettent d'avoir un panorama complet de la situation et je n'ai jamais été perdue sans savoir ce qu'il se passait, ou qui on suivait. Je n'ose même pas imaginer le travail de recherche qu'il a dû y avoir derrière ce livre, à retrouver toutes les sources et à les assembler dans le bon ordre chronologique. La biographie est impressionnante et les différents documents sont variés, témoignages, lettres ou encore journaux intimes retrouvés.

Si vous craignez de ne pas tout comprendre au livre car vous n'y connaissez pas vraiment grand chose à la Première Guerre Mondiale, soyez rassurés : tous les faits les plus importants ayant mené au naufrage sont expliqués de façon simple mais suffisante pour s'y retrouver. Je n'ai que des connaissances de base sur cette période (je ne savais même pas pourquoi les États-Unis étaient finalement entrés en guerre…) mais le contexte est très clairement exposé.

Le style de l'auteur, quant à lui, est très fluide et parvient à capter les événements de façon à les rendre presque romanesques. J'ai dû me rappeler à plusieurs reprises que je n'étais pas en train de lire un roman, tellement j'étais plongée dans l'histoire. Certains romanciers ont des histoires bien moins prenantes que celle-ci ! Une citation à l'arrière du livre le compare au film Les Dents de la Mer et je dois dire que c'est une comparaison très bien trouvée ! On sait comment les événements vont se terminer (après tout, la couverture est assez parlante), mais le suspens est bien entretenu et monte au fur et à mesure des pages… Il ne manque plus que la petite musique angoissante et le tableau est complet.

Les différentes personnes concernées par le naufrage sont, elles, présentées de manière très humaine, même pour les chefs d'état : dans la mesure du possible, l'auteur nous donne une description de leur caractère ainsi que de leur passé et, pour les passagers, des raisons qui ont mené à leur embarquement sur le Lusitania. Il y a beaucoup de noms différents, mais une mini-description y est rattachée à chaque fois que l'on retrouve un protagoniste (par exemple, on nous rappelle régulièrement que Lauriat est le libraire) et, moi qui ai pourtant beaucoup de difficultés à me rappeler des prénoms, je n'ai pas eu de peine à m'y retrouver.

C'est donc un gros coup de coeur et je note le nom de l'auteur pour ne pas oublier de lire ses autres livres… En espérant qu'ils soient tous aussi passionnants !
Lien : http://livroreuse.com/2016/0..
Ce drame de la mer, moins connu que le célèbre Titanic, est d'une autre ampleur, de par ses répercussions historiques. C'est, tout simplement, l'un des tournants de la Première Guerre Mondiale, car même si, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas à l'origine de l'entrée en guerre des Etats Unis, il contribuera fortement à préparer l'opinion américaine à cette éventualité.
On aurait pu s'attendre à l'étude clinique d'une tragédie, avec des chiffres, des statistiques. Un livre un peu sec à force d'être doctoral....
Et là, c'est tout le contraire qui attend le lecteur. Et c'est aussi la grande habileté de l'auteur : cette capacité à donner vie à son récit. A nous tenir en haleine, à la façon d'un thriller, dont on connait la fin, mais dans lequel il faut impérativement avancer parce qu'il nous implique profondément.
Le tout avec une immense érudition basée sur l'étude très complète d'une foule de documents, de lettres, de témoignages.
Erik Larson nous prend par la main, et nous promène sur les ponts du paquebot pendant les sept jours de la traversée. Avec une sensibilité souvent teintée d'humour, il nous fait faire connaissance avec de nombreux passagers dont le destin, nous le savons, va basculer en quelques minutes...
Il nous fait parcourir les salons de l'Amirauté britannique et de la Maison Blanche, brossant sans complaisance les failles et les enjeux des puissants de ce monde, entre la dépression de Wilson et le cynisme de Churchill.
Avec lui, nous partageons l'étouffante moiteur des coursives du sous marin qui va commettre l'irréparable et tenterons de pénétrer dans l'esprit de ce commandant dont le comportement, aujourd'hui encore, relève du mystère.
C'est la dimension humaine dans ses multiples facettes, qui est ici mise en valeur. Avec brio.
C'est l'un des livres qui m'a le plus remué, cette année.....
Etonnant, pour un documentaire historique....

Ce roman historique d'Erik Larson nous entraîne au coeur de la Première Guerre mondiale et nous présente une des raisons majeures qui fera entrer les Etats Unis dans ce conflit mondial, le naufrage du Lusitania, paquebot de luxe anglais, torpillé par les allemands.

Ce roman historique aurait pu être une bonne fiction d'espionnage et de guerre mais ce sont malheureusement des faits réels qui y sont relatés. Ce roman est captivant, très bien documenté et rythmé. On alterne entre des moments de vie et présentation de personnages sur le Lusitania, séquences dans le U-20 qui torpillera le Lusitania et causera sa perte, diplomatie et service secret anglais et diplomatie allemande et américaine.
Le sujet semble être traité de manière objective par l'auteur qui s'est énormément documenté (nombreuses citations et références dans le texte et bibliographie gigantesque) et a fourni un travail colossal pour nous livrer un aperçu précis de cet épisode historique.
En tant que lecteur, nous sommes spectateurs de l'embarquement des passagers et de leur vie sur le paquebot, nous en rencontrons certains et partageons leur quotidien à bord.
En parallèle, nous avons un aperçu de l'avancée du sous-marin allemand U20, de l'état d'esprit de son capitaine, prêt à tirer sur des navires civils neutres pour augmenter son palmarès de tonnages coulés.
C'est également très intéressant d'avoir des informations de la diplomatie anglaise, notamment à travers cette fameuse Room 40, qui aurait pu anticiper la catastrophe mais a préféré ne pas agir, sûrement pour s'assurer l'entrée en guerre des Etats-Unis à leurs côtés.
Enfin, on se rend compte que ce n'est pas l'épisode ‘Lusitania' qui pousse les Etats-Unis à entrer en guerre comme souvent retenu.

En conclusion, ce roman est à recommander, pour le travail de recherche de titan effectué par l'auteur, la facilité de lecture et la présentation objective de ces événements tragiques.
Tout le monde connaît l'histoire du naufrage du Titanic. Assurément le plus connu des naufrages. Superbement mis en image par James Cameron en 1997, le Titanic a su faire vibrer les foules. Mais déjà, bien avant Leonardo di Caprio et Kate Winslet, cette histoire passionnante avait suscité de nombreux films. Quasi tous les dix ans ( des films sont sortis en 1943, 1953, 1958 et 1979, pour ne citer que ceux-là ). Les producteurs du monde entier savaient qu'ils avaient, dans le naufrage du plus grand paquebot du début du siècle, le scénario le plus romanesque qui soit. Cette passion pour le Titanic ne se dément pas, plus de 100 ans après les faits…

Comment comprendre, dans ce contexte, la relative indifférence autour d'une autre tragédie maritime de la même époque : le naufrage du Lusitania, un jour de mai 1915. Coulé par un sous-marin allemand U-Boot qui a envoyé par le fond le plus grand paquebot de l'époque, avec près de 1.200 de ses passagers ( un score bien proche des 1.500 personnes du Titanic ). Sans doute, la tragédie du Lusitania provoque moins d'émotion car l'événement a eu lieu en temps de guerre. Un événement malheureux au sein d'un conflit mondial qui a emporté tellement de gens, c'est triste, mais finalement banal. le Lusitania est donc passé par pertes et profits dans la compatibilité de l'histoire.

L'auteur Erik Larson, en cet anniversaire des 100 ans du naufrage, essaye de réhabiliter le grand paquebot de la Cunard avec un livre passionnant qui se lit comme un roman policier. Il raconte l'histoire avec un rappel du contexte historique passionnant et savoureux, et un scénario où se mêlent les multiples destins des infortunés passagers. Il dresse un portrait saisissant du Capitaine William Turner qui commande le transatlantique, et connaîtra, par deux fois dans son existence, l'expérience d'un torpillage. Dans le même temps, l'auteur nous met dans la peau du Kapitan Walther Schwieger, commandant du U-20, un sous-marin qui, en ce début de guerre, est une arme nouvelle qui connaît de nombreux ratés.

La force de l'auteur est d'écrire cette histoire, alors que les archives de l'Amirauté britannique sont maintenant accessibles. Ce qu'on y apprend, est passionnant. L'avance des Anglais en matière de renseignements était telle qu'ils étaient parfaitement au courant des faits et gestes du sous-marin ennemi. La Navy aurait donc bien pu sauver le paquebot, en le faisant escorter par des navires de guerre. Mais Churchill n'a pas levé le petit doigt…
Les malheureux passagers du Lusitania ont-ils été les victimes d'une cynique tentative britannique d'entraîner les Etats Unis dans la guerre ? Il est, un fait, que la disparition du Lusitania a causé une forte détérioration des relations américano-allemandes, à la source de l'entrée en guerre des Etats Unis aux côtés des Alliés deux ans plus tard.

Pour raconter ce drame, Erik Larson nous tricote un récit haletant. Jusqu'au bout, on espère que le paquebot va échapper à son tragique destin. Comme pour le Titanic, c'est un concours de circonstances malheureux qui a permis à cette torpille unique de faire son oeuvre de mort. Mais la grosse différence avec le Titanic, c'était la conscience du danger parmi les passagers du Lusitania. Une mise en garde de l'Allemagne dans la presse, préalablement au départ, avait, en effet, incité les passagers à éviter de faire le voyage.
On comprend donc l'inconfort des passagers à qui, trois ans après le Titanic, on refaisait le coup du « navire insubmersible ». La confiance du plus grand nombre pour la haute technologie de la construction navale et pour l'humanité des combattants allemands. Mais toujours avec cette sourde crainte de voir apparaître un périscope dans l'océan. Et puis, au moment où le bateau est proche du but et que la pression se relâche, à la faveur d'une très belle journée de printemps, ensoleillée comme jamais, le sillage visible de tous d'une torpille dans une mer plate d'un joli vert tendre.

Ce jour de mai 1915, la guerre était devenue aveugle. le début d'un siècle terrible… Passionnant !
Lien : http://calembredaines.fr
J'ai entrepris la lecture de ce livre après une loooonngue période où tous les livres qui me tombaient dans les mains étaient, au mieux, ordinaires. J'avais hâte de commencer un livre qui allait me plaire, et c'est enfin ce que j'ai eu avec Lusitania. Erik Larson nous offre un non fiction qui a des airs de roman, tellement il réussit bien à infuser de l'émotion dans cette avalanche de faits. Car c'est de cela que ce livre est fait : une analyse minutieuse de tous les acteurs du drame et de leurs actions. le tout s'appuie sur un impressionnant travail de recherche. En effet, le texte est émaillé de nombreuses citations provenant de lettres, compte-rendus, journal de bord et autres écrits qui ont traversés le temps jusqu'à nous.

Le livre est une réussite car l'auteur prend le temps de nous mettre en contexte et de faire grimper la tension avant la fin. Il faut beaucoup de talent pour rendre palpitante une histoire dont on connaît tous la fin! Et vraiment, plus on se rapprochait de l'heure fatidique, plus j'angoissais pour le Lusitania. Je ne voulais pas qu'il fasse naufrage!

L'écriture est fluide, très facile à lire. Et je vous conseille vivement de lire les notes de la fin en parallèle avec votre lecture. L'auteur ajoute pleins de petites anecdotes vraiment intéressante!
Lien : https://lireaupluriel.wordpr..