AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 56 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Globalement, le premier m'a complètement captivé. J'étais impliquée dans le récit, et j'avais envie d'en connaître tous les tenants et aboutissants ! Mais j'ai été déçue du second, malheureusement. Cléopatre est une figure romantisée et un objet de désir tout au long de cette histoire, et cela gomme sa quête identitaire et le féminisme souhaité, à mon sens. C'est vraiment dommage. Si si, les filles ont droit à de la romance ! Mais son récit se résume quasiment à cela : la soeur de, la fille amoureuse de... J'aurai voulu plus d'accent sur son besoin de se défendre par elle-même, présent, mais trop peu. Et puis bon, elle a 12 ans quoi. Tant pis ! On ne peut pas adhérer à tout !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant c'est mon coup de coeur du mois !
Cette BD est drôlement bien écrire, la trame est très bien élaborée, on oscille entre mystères, émancipation, joie et détermination.
Les illustrations sont colorées et très chaleureuses, ça donne envie de lire et de regarder avec attention les différentes planches.

Ce que j'ai aimé :

- les dessins
- l'histoire en elle même avec la complexité du monde des pirates
- la profondeur des personnages, leur vécu et leur évolution
- la fin ! :) qui d'ailleurs laisse le lecteur imaginer la suite

En somme pas de point négatifs, le seul problème c'est qu'on peut rester sur sa faim ( surtout quand on est gourmand ! ) On veut un tome 3 !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est géniale, comme le premier tome de cette courte série !
Commenter  J’apprécie          40
Cavale au bout du monde et Cap sur l'île aux trésors constituent la duologie Pile ou face signée Hope Larson au scénario et Rebecca Mock aux dessins. Une fois n'est pas coutume, j'ai enchaîné les deux volumes en une après-midi, captivée par cette histoire pleine d'aventures, je vous les présente donc réunis en un seul billet.

Aventure et piraterie sont au menu de ces romans graphiques pour adolescents de plus de deux cents pages chacun qui se lisent d'une traite tant l'histoire est prenante et pleine de rebondissements : les neuf chapitres se dévorent et j'aurai lu avec grand plaisir un troisième tome dans la foulée si il avait existé !

Ce diptyque est porté par un duo de héros bien attachants, à la fois courageux, pugnaces mais aussi avec des failles : Alexandre et Cléopâtra, des jumeaux âgées d'une douzaine d'années qui vont traverser une bonne partie de l'Amérique afin de retrouver leur père puis le trésor laissé par leur géniteur, un pirate décédé avant leur naissance, qui se trouverait quelque part près des Iles Marshall.

Tout au long de leurs aventures, ils seront pourchassés par Luther et par un autre pirate, le célèbre Felix Worley, qui comptent bien mettre la main sur le magot. Mais aussi aidés dans leurs quêtes par une autre paire de jumeaux et le capitaine d'un bateau.

Aucun temps mort, un scénario bien construit, des rebondissements en cascade, de l'humour, de l'aventure, des personnages attachants, une ambiance à la Tom Sawyer plairont sans nul doute aux enfants, aux ados et aux adultes.

Comme toujours chez Rue de Sèvres, l'objet livre est une vraie invitation à la lecture avec sa couverture souple à rabat, sa pagination claire, sa typographie facile à lire, son découpage varié avec différents formats de vignettes et des dessins simples et dynamiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
[Cette critique concerne les tomes 1 et 2 de cette série]
Dans cette courte série, il y a un peu du Stevenson de L'île au trésor et du Kipling de Capitaines Courageux, mais avec des personnages de jeunes adolescents remis au goût du jour au niveau de leur caractère. Les jumeaux Cléopâtre et Alexandre sont très attachants et le choix de les séparer dès le premier tome permet à chacun d'entre eux de développer sa propre personnalité au fil des péripéties. Tous les personnages sont d'ailleurs bien construits et l'ensemble se suit avec grand plaisir. L'histoire sait aussi prendre son temps, avec des moments à la limite de l'onirisme, et ne se résume pas à une chasse au trésor mais bien plus à une quête d'identité et d'individualité. BD pour la jeunesse qui se lit très bien à l'âge adulte, c'est encore une très bonne BD éditée par Rue de Sèvres.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir retrouvé leur père, Cléopâtre et Alexandre naviguent à la recherche du mystérieux trésor, dont l'existence a été révélée dans le tome précédent, à bord du Talmira. Leur aventure est pleine de péripéties et rebondissements. le lecteur ou la lectrice sont aussi "secoué·es" que si elle-s'il était sur le bateau au risque de parfois perdre le fil de l'histoire. Mais nul doute que ce livre plaira pour le rythme et la variété des événements qui surviennent dans la vie mouvementée des deux frère et soeur !
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir retrouvé leur père, Cléopatre et Alexandre naviguent à la recherche du mystérieux trésor, dont l'existence a été révélée dans le tome précédent, à bord du Talmira. Leur aventure est pleine de péripéties et rebondissements. le lecteur ou la lectrice sont aussi "secoué·es" que si elle-s'il était sur le bateau au risque de parfois perdre le fil de l'histoire. Mais nul doute que ce livre plaira pour le rythme et la variété des événements qui surviennent dans la vie mouvementée des deux frère et soeur !
La professeuse documentaliste de clgcollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me suis lancée dans la lecture de ce 2ème volet j'avais tout oublié du 1er. Je craignais donc ne pas parvenir à m'immerger dans le récit. Il en fut tout autrement. Non seulement je n'ai pas eu de mal à retrouver mes marques mais en plus j'ai été emportée par cette aventure maritime aux allures de chasse au trésor. C'est dynamique, rythmé, les péripéties s'enchaînent les unes aux autres. Les personnages sont bien campés et attachants. le dessin, sans être exceptionnel, est plaisant.

Bref, une B.D de qualité qui offre un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus aboutie ! Graphiquement tout d'abord, avec un travail sur les paysages à partir de l'épisode où l'équipage débarque à Honolulu. J'ai aussi beaucoup apprécié la scène de la tempête en mer. Par ailleurs les décors sont mieux détaillés et surtout, la mise en page plus dynamique avec une recherche au niveau des cadrages et de la structure des planches. le résultat est beaucoup plus agréable visuellement !

Cette fois, le mystère tourne autour d'Hester, la maman disparue des jumeaux. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours vivante ? Alex et Cléo vont de surprise en surprise au cours de leur périple ! Cette chasse au trésor ne manque pas de rebondissements et on se laisse facilement porter par l'aventure. Cependant ce que j'ai préféré, c'est la réflexion autour de Cléo, seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin. Dotée d'un fort tempérament, l'adolescente veut prouver qu'elle peut être utile autrement que pour cuisiner ! Ce qui lui vaut de nombreuses altercations avec son frère et son père. Heureusement elle est soutenue par le capitaine Tarboro... et on apprendra qu'elle a de qui tenir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pil..
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure des jumeaux Cléo et Alex reprend là où on les avait laissé, c'est-à-dire après avoir retrouvé leur père à bord d'un navire pirate. Mais les révélations se font nombreuses en ce début de tome et ils repartent après un autre mystère dans l'espoir de découvrir qui ils sont réellement.

Découpée en chapitre, cette grosse bande-dessinée américaine continue à me séduire par son rythme haletant, ses personnages secondaires aussi diverses que changeants et son personnage féminin fort qui ne veut pas se laisser dicter sa conduite par les hommes qui l'entoure. Hope Larson entraîne ses lecteurs dans une véritable chasse au trésor à la manière d'un Stevenson...

Côté dessins, on retrouve des compositions spatiales originales et des couleurs franches. Les traits m'ont également fait pensé au travail de Ben Hatke, peut-être une manière toute américaine de s'adresser aux enfants ?

Dans tous les cas, la fin m'a laissée songeuse. A priori la série est finie (c'est indiqué sur le site de l'éditeur) mais elle aurait pu déboucher sur une nouvelle aventure.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}