Un thriller glaçant !

De nos jours en Laponie suédoise: le meurtre sanglant d'une femme à coups de fourche, et les restes d'un homme retrouvés dans la panse d'un ours féroce. Un siècle plus tôt en Laponie suédoise: le meurtre irrésolu d'une jeune institutrice qui vivait une histoire d'amour douloureuse avec l'homme le plus puissant de la ville. Quel est le lien entre tous ces crimes sauvages ? Et bien vous le saurez en lisant le nouveau thriller pur et dur d'Asa Larsson. Un polar d'enquête implacable et impitoyable à l'image de son saisissant décor, le grand nord suédois. Une intrigue pleine de suspense et de rebondissements, doublée d'un récit à la fois romanesque et historique qui nous plonge dans la Suède du début du vingtième siècle. L'auteure nous donne des explications passionnantes sur le développement socio-économique de son pays à l'époque de la première guerre mondiale. Tout en nous captivant avec une histoire d'amour tragique qui se terminera par un meurtre atroce.

En sacrifice à Moloch prouve encore une fois à quel point Asa Larsson est une très bonne écrivaine, capable d'échafauder des intrigues taillées au couteau et de camper des personnages forts. Des personnages tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont, à tout moment, sortir du livre.

On retrouve dans ce nouvel opus tout ce qui fait la force de cette auteure talentueuse, qui écrit vraiment des romans entre chien et loup, éblouissants de sauvagerie. Humour et noirceur, tendresse et violence, humanité et sauvagerie, bref la vie avec toutes ses nuances, toute sa complexité. En effet, dans ce roman l'auteure alterne aisément scènes sympas de la vie quotidienne suédoise (l'inévitable sauna!), et passages atroces tels que le meurtre barbare d'une jeune femme. Il y a vraiment de la densité, du caractère, de la profondeur dans cette histoire à la fois émouvante et terrifiante. Et c'est très bien écrit, dans un style limpide, percutant, et surtout pétri d'humanité.

En sacrifice à Moloch réunit tous les ingrédients du polar captivant et charpenté qu'on ne lâche pas. Avec une intrigue diabolique qui entremêle habilement passé et présent, et qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre. Et quel dénouement de haute volée, j'ai adoré!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre avant de l'ouvrir. du moins sur le style, non sur l'histoire.

Si j'avais déjà bien accroché à « Tant que dure ta colère », je dois bien admettre que celui-ci m'a encore plus transporté, encore plus fait frissonner.

Pour apprécier ce livre, il ne faut pas avoir froid aux yeux, et il ne faut pas vouloir du sang en veux-tu en voilà. Alors si c'est votre cas, enfilez vos gants, vos bottes, vos écharpes et vos bonnets, je vous emmène dans le grand froid, ou en tout cas, Asa Larsson le fait à ma place 🙂

Ce que j'ai aimé, c'est qu'ici, l'auteure ne reste pas uniquement à notre époque, l'enquête va nous mener dans une histoire de famille qui remonte à un siècle. Mais lorsque trois personnes ne voient pas l'enquête de la même manière, que celles-ci font route chacunes de leurs côtés pour trouver la solution, cela nous donne pas mal de suspens. On en arrive, tout comme eux, à douter de nos propres déductions et suppositions. L'avantage, c'est que nous, en tant que lecteurs installés bien au chaud, nous ne risquons pas nos vies, ni nos carrières, si nous ne sommes pas du même avis que les autres.

A un moment, j'ai eu l'impression que l'histoire faisait un peu de sur-place, que plus rien n'avançait, mais attention car lorsque le final arrive, cela change tout, et franchement, quel final !

Si je devais faire un comparatif avec mon ressenti sur le précédent livre d'Asa Larsson que j'ai lu, je dirais que le côté psychologique a été beaucoup plus travaillé, mais également le rythme qu'elle donne à l'histoire dans sa globalité. Avec ce livre, Asa confirme que j'aime sa manière d'écrire, de me tenir prisonnière de ses pages.

Une auteur à découvrir, ou à continuer de suivre, si vous aimez les thrillers venant des pays froids 😊
Dès les premières lignes, pas de répit !

Ambiance nordique parfaitement décrite, personnages aux portraits intéressants…

L'intrigue monte crescendo et propose deux histoires en parallèle (liées bien évidemment)…

Le tout fait de ce thriller un très bon moment de lecture.

Lien : https://arthemiss.com/en-sac..
Dans les forêts de la Laponie suédoise, des chasseurs abattent un ours. Ils découvrent dans le cadavre une main humaine puis, très vite, le reste du corps éparpillé aux alentours. Il s'agit de Frans Uusilato, âgé de 90 ans. On conclut à un accident de chasse et on classe l'affaire, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, Sol-Britt, la fille d'Uusilato, soit assassinée à coups de fourche, tandis que son petit-fils Marcus a disparu. le chien du procureur Rebecka Martinsson retrouve sa trace mais le petit garçon, choqué, ne peut témoigner. Elle découvre que d'autres membres de la famille ont succombé à une mort violente, et suspecte une vengeance, mais elle est évincée de l'enquête. Aidée par Krister Eriksson, son ami de longue date, elle mène une enquête officieuse...

Rebecka, qui n'a pas apprécié d'être démise de l'enquête au profit de l'antipathique et ambitieux Carl von Post, s'octroie un long congé maladie dont elle va profiter pour démêler les fils de cet écheveau familial, aidée par Krister, son amoureux transi qui tâche d'oublier les cicatrices qui le défigurent. de fausses pistes en rebondissements, elle va découvrir ce que cache cette famille dont l'histoire est née dans une mine d'extraction de minerai au début du 20ème siècle.

Le récit se partage donc entre les tâtonnements de Rebecka, qui par ailleurs tergiverse sur sa relation avec son petit ami, et les parties plus historiques mettant en scène Elina Petterson, institutrice, et Hjalmar Lundbohm, le directeur de la compagnie minière. C'est d'ailleurs cette histoire improbable entre cette jeune fille modeste et ce plénipotentiaire qui captive davantage le lecteur, - lequel en anticipe la fin bien avant la naïve Elina -, bien plus que l'enquête de Rebecka, qui à mon sens s'attache davantage aux galeries de personnages qu'aux faits, ces derniers ne prenant véritablement sens que dans la dernière partie du roman où la narration s'accélère et s'emballe.

A lire essentiellement pour l'ambiance de cet hiver qui arrive tôt dans cette région septentrionale, pour les personnages… et pour les chiens, dont le comportement est justement décrit.

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle édition 2018.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
En sacrifice à moloch de Asa Larsson
Cela faisait un bon moment que ce livre était dans ma PAL (Pile à Lire), lorsqu' attiré par la couverture sur lequel un ours brun couvert de neige montre ses crocs, j'ai décidé de me plonger pendant quelques soirs dans la lecture de ce roman enrubanné par le titre du prix du meilleur polar Suédois. Au terme d'une traque impitoyable nous dit-on en page quatre de couverture, dans les forêts de Lanio un ours féroce est abattu. La police est alors alertée pour effectuer différents prélèvements. Dans son estomac, l'on découvre dans le bol alimentaire, les restes d'un homme. L'enquête permettra d'apprendre qu'il s'agit d'un homme disparu depuis plusieurs mois Frans Usilato. Quelques mois plus tard, sa fille Sol-Britt est assassinée dans sa chambre et le médecin légiste Pohjanen, conclu qu'elle a été tuée à coups de fourche. Chargée de l'enquête l'ex-avocate fiscaliste réputée Rebecka Martinsson devenue procureure est chargée de l'enquête qui lui est très rapidement retirée du fait de l'intervention auprès du procureur général, de Carl von Post, un procureur plus attentif à mettre des bâtons dans les roues de Rebecka, et ainsi reprendre à son compte cette affaire, pour vite désigner un coupable et redorer son blason auprès des journalistes, ayant été quelques années auparavant fait passer pour un crétin en s'étant trompé de coupable dans l'affaire du meurtre de Viktor Strandgard, élucidée par Rebecka Martisson. Pour Rebecka Martinsson qui établit en un premier temps la filiation entre les deux victimes, son intuition la porte à penser que ces faits, qui à priori sont sans rapport, ont en fait un point commun. le fait que deux membres d'une même famille meurent dans des circonstances peu banales à quelques mois d'intervalles méritent, si l'on peut dire que l'on creuse un peu le sujet, n'est-ce-pas ? C'est ce que va donc faire notre procureure, qui en passant n'a absolument pas le même rôle que ceux en France, qui dirigent la police judiciaire. Celle-ci donc va découvrir que trois années auparavant, le fils de Sol-Britt avait été tué, renversé par une voiture. L'affaire ayant été classée, l'auteur de cet accident mortel n'ayant pas été retrouvé et que l'arrière-grand-mère Elina Petterson institutrice de son état avait été également assassinée après avoir été violée puis massacrée. L'auteur des faits, le superintendant Fasth, de la compagnie minière de Kiruna Hjalmar Lundbohm, ne sera pas inquiété, mais sa fin ne vous laissera indifférent, croyez-moi. Tout au long de ce roman, Asa Larsson, nous fait naviguer entre deux époques, celle de la première guerre mondiale, ou la Suède vend au plus offrant le fer qu'elle a besoin pour ses armées et donc l'Allemagne et ainsi s'enrichit considérablement et notre époque. Par petites touches au fur et à mesure des chapitres, nous pénétrons dans l'intimité des familles et des personnages vivant certes dans un paysage magnifique, les descriptions vous en donneront un avant-gout avant de vous rendre sur internet les admirer, mais combien rudes. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue qui s'est nouée et dont vous suivrez le déroulement pas à pas. Ce livre fait la part belle à différents personnages qui attireront votre sympathie Elina, Hjalmar Lundbohm, Krister Erickson, Marcus et de nombreux chiens dont Véra, ou de l'aversion pour Fasth Maja et le procureur von Post entre-autre. Quelle est cette étrange malédiction qui frappe cette famille, c'est ce que vous saurez en ayant lu le livre d'Asa Larsson en partant sur les traces de terribles secrets qui se révèleront bien qu'un peu alambiqués plausibles, mais attention de ne pas perdre le fil entre tous ces personnages. Comme le dit bien l'auteure, « j'ai trébuché et je suis tombée. le livre m'a échappé et je n'arrivais plus à le rattraper. Merci à vous qui m'avez aidée à le retrouver. Hjalmar Lundbohm a vraiment existé. Toute son aventure avec Elina est le fruit de mon imagination. J'invente et je raconte des histoires, c'est mon métier. Je tape sur la tête de Rebecka et je tue des chiens, dans les paysages crépusculaires et inquiétants du Grand Nord Suédois. » Si vous aussi vous voulez connaitre ce que c'est le sacrifice à Moloch, plongez-vous dans ce roman ou vous découvrirez qu'au-delà de la rudesse du climat, l'entraide, la solidarité et la générosité ne sont pas de vains mots entre les hommes et les femmes et cela fait chaud au coeur. Bien à vous.
L'histoire se déroule en Laponie Suédoise. La substitut du procureur Rebecka Martin Martinsson est chargée d'une enquête particulière: les restes d'un vieil homme appelé Frans ont été retrouvés dans la panse d'un ours.
Par ailleurs, une sexagénaire, Soll-Britt, est retrouvée morte dans son lit, avec des traces de coups de fourches partout sur le corps.
Il s'avère que les deux victimes appartiennent à la même famille, malheureusement touchée par d'autres morts antérieures...

Soll-Britt laisse derrière elle son petit-fils de 7 ans, Marcus, qui a vécu bien trop de tragédies pour son jeune âge.

Rebecka accompagnée du policier Krister et d'autres collègues vont mener l'enquête avec l'appui de leurs compagnons à 4 pattes.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce thriller nordique qui se lit facilement en raison de la fluidité de l'écriture.

J'ai pu lire dans certaines critiques que la multiplicité des personnages pouvait dérouter. Pour cette raison, je me suis appliquée à retenir tous les noms des personnes entrant en scène, pour ne pas perdre le fil.

J'ai beaucoup aimé le décor autour de cette histoire qui se déroule en pleine nature.
Les habitants tissent des liens étroits avec leurs chiens, qui représentent des membres à part entière du foyer.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais il ne s'agit pas d'un coup de coeur car le scénario m'a semblé plutôt classique.
Après Sacrifice à Moloch, le Sang versé est le deuxième roman que je lis de cette auteure Suédoise et je dois avouer qu'il m'a moins passionné; l'auteure donnant parfois l'impression de broder.... j'ai donc préféré le tableau de la société Laponne dressé plus que l'intrigue policière assez évidente.

Un bon moment de lecture quand même !
un Autre Larsson à lire absolument.
Lien : https://www.livredepoche.com
Un bon polar qui se lit d'une traite malgré ses 444 pages !
Cinquième volet des aventures de Rebecka Martinsson. Pas lu les précédents, honte à moi 😳 mais promis, je vais me rattraper.
J'ai sans doute perdu en subtilité et en substance mais ne me suis pas retrouvée complètement paumée non plus. Tout ça pour dire que si vous êtes donc dans le même cas que moi, c'est pas vraiment un souci !
"En sacrifice à Moloch" en dehors de l'enquête aux rebondissements imprévisibles, est
une saga familiale addictive et prenante. Une véritable fresque historique d'une Suède à différentes époques.  de la première guerre mondiale à nos jours.
Mais "En sacrifice à Moloch" est aussi une ambiance, une atmosphère toute particulière qui nous emporte dans le fond du fond de ce pays qui reste, quelque part bien mystérieux.
On voyage, on découvre cette culture et c'est admirablement bien décrit !
Tout public, la trame est rondement menée et les personnages sont hyper attachants (même si on a bien du mal avec leurs noms...mais ça c'est le côté bien typique des romans nordiques avec leurs noms à coucher dehors !)
Un petit penchant perso pour Krister, sa douceur, son empathie et son côté fracassé qu'il assume avec beaucoup de dignité.
J'ai adoré les voyages dans le passé et suivre l'histoire d'Elina dans cette Suède aux accents de pauvreté et de vie dure. Cette pauvreté face à la richesse de certains qui va de pair avec l'exploitation et toutes ses dérives.
Ce clin d'oeil historique réel donne, d'ailleurs, au récit un côté plus profond encore. A savoir que le personnage de Hjalmar Lundbohm est bel et bien réel. Ce Monsieur, géologue, décédé en 1855, a été le directeur des mines de fer de Kiruna et donc fondateur de cette ville.
Ca se lit tout seul, c'est pas sanglant, c'est léger et j'avoue, ça passe comme une lettre à la poste !
Et que vient faire Moloch, la fausse divinité à qui on sacrifiait des petits enfants pour obtenir des richesses, là-dedans me direz-vous ?
Je vous laisse le découvrir 😝