Si vous sacrifiez vos enfants à Moloch, il vous assurera la prospérité et la richesse. La plupart des crimes de sang ne sont-ils d'ailleurs pas motivés par la cupidité ?

Est-ce qu'en Laponie les choses devraient être différentes sous prétexte qu'il fait très froid, qu'il neige, que certains flics ont un ego surdimensionné, qu'une magistrate traîne des séquelles psy ?
En entremêlant sur près d'un siècle, les événements qui déciment une famille (d'Elina l'institutrice assassinée dans son école à Sol-Britt tuée sauvagement à coup de fourche), on cherche dans la généalogie ce qui a pu provoquer cette malédiction !

Rebecka, vite débarquée officiellement de l'affaire, ne s'en laisse pas compter et on suit avec plaisir son enquête parallèle, tout en découvrant son soudain penchant pour Krister, le policier au visage abîmé.
C'est un polar bien mené, au rythme nordique (n'attendez pas 3000 rebondissements par chapitre), qui évoque nombre d'aspects culturels et historiques de la Suède (sa neutralité dans les combats mondiaux du XXème siècle, le paternalisme industriel, la haute société), qui raconte la neige, les ours, le sauna et la cueillette des baies, l'alcool frelaté et la viande séchée de renne.

J'ai aimé ces personnages, Marcus l'enfant traumatisé, Rebecka au passé douloureux, Mella la mère-épouse dépassée par son quotidien, le légiste presque mort de ce cancer qui le ronge, et Krister touchant, humain, amoureux, malgré ses blessures). Sans trop s'appesantir sur leur psyché, l'auteur les rend attachants, vivants et donne à leur histoire personnelle presque autant d'importance qu'à l'intrigue criminelle.

Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une très agréable surprise, et je vais m'intéresser de près au reste de sa bibliographie (d'autant que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce qui se trame entre Rebecka et Krister !)
Le titre de ce roman ne m'attirait pas du tout et pourtant j'ai été agréablement surprise avec cette lecture. L'enquête de la procureure Rebecka Martinsson m'a captivée jusqu'au bout.

J'ai apprécié le fait que les événements se déroulent en Laponie avec une atmosphère polaire à laquelle j'ai totalement adhéré.

Durant cette lecture, les rebondissements s'enchaînent à un rythme efficace et j'ai beaucoup aimé certains personnages de l'histoire notamment Elina et Krister

L'autre aspect qui m'a plu avec ce roman est le côté historique que l'on découvre au fil des pages par le biais de flash-back nous ramenant en 1914 dans le passé d'Elina.

Même si certains éléments ont manqué de crédibilité à mes yeux, l'auteure suédoise aura le mérite de m'avoir transportée dans le Grand Nord pendant quelques heures et j'en suis ravie.

Si l'intrigue ne révolutionne pas le genre, j'ai passé malgré tout un très bon moment avec ce polar nordique qui s'est révélé prenant jusqu'au dénouement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je commence ici mon premier roman d'Asa Larson. Si on ne m'avait pas prévenu que le personnage de Rebecka Martinsson était un personnage récurant, (cinquième fois que l'on peut suivre ses aventures) et bien je ne l'aurai pas deviné. On peut tout à fait débuter par ce roman ci sans être gênée pour la compréhension du personnage. Alors qu'on retrouve des restes humains dans la panse d'un ours abattus par des chasseurs, puis le cadavre d'une femme transpercée par de nombreux coups de fourches, notre procureure Rebecka Martinsson se lance dans une nouvelle enquête et déjà elle va découvrir un lien de parenté entre les deux cadavres. Ella va être aidée en cela par Krister le maître chien qui va retrouver grâce à Véra la chienne de Rebecka, le petit Marcus qui c'est réfugié dans les bois la nuit de l'assassinat de sa grand-mère. Pourtant Rebecka va se faire souffler l'affaire par un collègue de travail ambitieux et manipulateur. En parallèle nous allons aussi suivre une histoire qui remonte au début du siècle et qui nous retrace la vie du fondateur de la ville et sa rencontre avec la belle Elina institutrice à Kiruna. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux histoires en parallèle, jusqu'à leur point de jonction, parce que c'est là toute la beauté de ce thriller psychologique avec une touche historique qui ajoute un plus à l'intrigue. J'ai aussi aimé le déroulement plutôt lent de l'action qui prend son temps et s'enlise comme l'hiver qui fige la nature et les gens dans un froid rigoureux. Les personnages « méchants » sont très bien étudiés et crédibles dans leur lâcheté, leur sauvagerie. Pendant un long moment dans le récit je me suis demandé s'il y avait une sorte de malédiction qui poursuivait une même famille de génération en génération mais l'auteure a réussi à m'amener là où je ne l'attendais pas. Les personnages principaux sont attachants et très humains, mon préféré étant Krister Ericsson le policier maître chien grand brûlé qui est amoureux de Rebecka ou encore la policière et mère de famille Anna-Maria Mella qui peine à assumer ses deux fonctions, sans parler de Pohjanen le médecin légiste en fin de vie, ils apportent tous une brique dans la construction de ce Polar que je ne peux que conseiller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
A nouveau un très bon Asa Larsson avec Rebecka un peu moins perturbée que dans ces précédentes aventures et prête sans doute à une nouvelle vie moins solitaire.
Cette fois ci elle se fait piquer son affaire par son rival au bureau du procureur, tout cela parce que la victime habitait le même village. Mais très vite elle va comprendre que les morts successives du père (devoré par un ours), du fils (accident de voiture avec délit de fuite) et les tentatives sur le petit fils Marcus, signifient que la Sol Britt n'a pas été victime d'une simple crise de jalousie. En parallèle (comme C Lackberg?) on découvre la vie de la grand mere de Sol Britt, jeune institutrice à Kiruna, assassinée dans son école.
Les personnages qui gravitent autour de Rebecka, sont toujours bien campés : Kester, le spécialiste des chiens, Anna Maria l'inspectrice et son équipe, Sevving le voisin un peu seul.
Une bonne histoire.
Dans ce cinquième tome, nous retrouvons Rebecka Martinsson, adjointe du procureur dans une petite ville de Suède. Une nouvelle affaire vient de lui être confiée : le meurtre d'une vieille dame à coups de fourche.

Un crime sauvage qui s'ajoute à un taux de mortalité plutôt élevé dans une famille a priori sans histoire. Ecartée de l'enquête par un collègue ambitieux, Rebecka mène pourtant ses proches recherches et est amenée à se pencher également sur son enfance, une démarche difficile. Entourée de son équipe habituelle, tenace et fidèle, elle ne cesse pourtant de creuser, n'hésitant pas à se mettre en danger, quitte à en payer le prix fort.

Au coeur de ce roman, une intrigue joliment ficelée qui trouve ses racines bien loin dans le passé, dévoilant ainsi des pans de l'histoire suédoise. le récit est prenant, alternant action dans le présent et relations au passé.

Autres atouts de poids : la grande place accordée à la nature, omniprésente dans le quotidien de Rebecka et la carrure des personnages que l'auteur ne cantonne pas à leur seul rôle dans l'enquête. Autour de Rebecka, les figures intéressantes sont nombreuses, en bien ou en mal d'ailleurs. Ce mélange donne à ce roman policier une touche très originale et attachante, tout en ne gâchant en rien l'intrigue centrale. Cette fois encore, un rendez-vous nordique très réussi !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Un thriller nordique avec cette touche toute particulière que l'on retrouve souvent dans ces derniers : un grand travail autour des nombreux personnages.

Une femme est tuée. Rebecka va se charger en partie de l'enquête.

On suit en parallèle l'enquête de Rebecka, sa vie, celle de son équipe et des différents protagonistes et il y a l'histoire d'Elina qui a vécu dans les années 1912-1915.
Jusqu'aux révélations finales, on ne comprend pas le rapport entre ces deux histoires si ce n'est le lieu : rien que pour ça ce roman est un excellent thriller.

On a en plus un gros travail autour des personnages. On est au coeur de leur vie, de leur intimité et ceci pour tous ou presque que ce soit pour les personnages principaux que pour les secondaires.
Au début, du coup, on est un peu perdu devant cette avalanche de personnages, d'informations. Heureusement très vite, tout se met en place.
On suit l'enquête avec passion s'attachant au petit Marcus et à Krister.
On admire la détermination de Rebecka, son obstination à chercher plus loin que les évidences. On exècre von Post et ses déductions hâtives.
Lors des révélations, on découvre un mobile simple mais une mise en place complexe, tordue, tortueuse.

Un excellent thriller, tortueux à souhaits.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Dernier ? Ou seulement 5 ème épisode de la série Rebecca Martinsson. Toujours un régal de lecture paufinée. Cette fois ci Asa Larsson tente l'aventure d'une écriture sur plusieurs générations. Elle l'avait déjà plus ou moins fait avec son bouquin précédent mais là elle poursuit du côté des mines de fer de Kiruna. L'intrigue est plus légère que ses trois premiers. ..
Du coup c'est l'histoire de meurtres à travers 4 générations.. les animaux sont toujours très présents..Rebecca est écartée d'une affaire trop proche de son entourage .. Elle va pourtant y mettre son nez..
Amateur de littérature scandinave, un auteur que je viens de découvrir, intrigue bien menée , suspense garanti. À l'instar de Camilla Läckberg des retours dans le passé qui se dénoue au fil du présent. La lecture de Caroline Berg savoureuse fait de ce livre audio un polar incontournable.
Bon eh bien typiquement le bouquin que tu poses et reprends dés que possible en priant pour que personne n'ai l'idée de te faire la conversation car tu dois ... tu dois lire ton Bouquin
Roman assez long à démarrer.
Des noms de personnages difficiles à retenir .mais une fin à laquelle je ne m attendais pas .
Finalement plutôt une bonne surprise.