Une nouvelle plongée dans le grand Nord avec le même défaut

Concernant le couverture que je trouve géniale, il faut indiquer tout de suite qu'elle n'illustre que la scène liminaire du roman. Après le premier chapitre, le gros nounours n'est plus. Ne vous attendez donc pas à un roman à la Stephen King en mode Cujo !

Tout comme "Tant que dure ta colère", je dois dire que cette lecture a été plutôt agréable. On est là encore dans un polar somme toute très classique mais efficace. On se plonge avec délice dans les aventures de Rebecka Martinsson et de ses acolytes, l'inspecteur Anna-Maria Mella et le maître-chien Krister Eriksson. Un point positif, la question du « ménage à trois » en pensée tout du moins entre Rebecka, Krister et Mans Wenngrenn même s'il en est un peu question passe au second plan et devrait enfin être réglé, si Rebecka tient le coup d'ici le prochain tome. Krister, lui, est toujours amoureux mais on découvre une facette du personnage qui en fait mon chouchou pour ce roman. Quant à Anna-Maria, on frôle un peu le sexisme dans un chapitre qui rappelle combien elle aime ses enfants mais surtout quand elle ne les voit pas (le cliché de le la femme active qui ne peut cumuler vie professionnelle et vie professionnelle, je dis ça je dis rien).

Asa Larsson reprend également le principe littéraire qu'elle avait retenu dans son précédent roman à savoir le parallélisme entre le présent et le passé d'une même famille. On assiste à des aller-retour entre l'histoire de Sol-Britt et celle de son ancêtre, Elina Petersson dont on sait qu'elle connut également un destin tragique. Jeune institutrice partie vivre à Kiruna en 1914, cette dernière tombe amoureuse de Hjalmar Lundbohm, directeur général de la compagnie minière de la ville. On découvre alors la passion dévorante qui les a unis mais qui fut aussi la cause de la perte de la jeune femme. Petit à petit, l'histoire d'Elina et celle de Sol-Britt et de son petit-fils, Marcus, se rejoignent afin de donner au lecteur la clé de l'histoire. J'ai trouvé cette intrigue plutôt bien pensée et tout à fait crédible. Cela fonctionne et c'est surtout cela qui importe.

Gros bémol cependant. le gros défaut du roman (et ce qui est étonnant, c'est que c'était aussi celui du précédent), c'est l'incapacité de l'auteur a soutenir le suspense jusqu'à la fin. Serait-ce une nouvelle marque de fabrique ? En effet, environ cent pages avant son terme, on devine clairement qui est le meurtrier, le reste du roman ne servant plus alors qu'à clarifier le mobile et le scénario mis en place. Pour les férus de polars, je peux imaginer que cela puisse constituer un sacré frein dans la lecture. Personnellement, je l'ai accepté encore une fois mais je ne suis pas certain que ce sera le cas le prochain coup (d'autant qu'il faudrait également que je lise ses trois précédents opus). Donc voilà un petit défaut qu'il s'agirait de corriger pour les prochains opus, histoire de ne pas lasser le lecteur.

Mon chouchou à moi

Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est le personnage de Krister qui remporte la palme cette fois. J'ai beaucoup aimé le regard qu'il porte sur le personnage du petit Marcus et qui révèle cette souffrance personnelle qui l'habite. A travers l'enfant, c'est sa douleur intérieure que l'on ne devine pas forcément derrière sa gueule cassée qu'il cherche à exorciser. Ce personnage se révèle particulièrement émouvant et va bien au-delà du personnage d'amoureux transi mais trop timide pour le montrer qu'il incarnait dans le roman précédent.

Un chouette roman donc à découvrir mais plus j'avance dans ma découverte de l'oeuvre d'Asa Larsson et plus je me dis qu'il aurait mieux valu lire les romans de cette série dans l'ordre ("Horreur boréale", "Le sang versé", "La piste noire", "Tant que dure ta colère" et "En sacrifice à Moloch"). Mon prochain roman de cet auteur devrait donc être son premier.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Un roman qui m'a permis une immersion totale dans une Suède plutôt rurale dans une époque pas si lointaine mais pourtant plus tout à fait actuelle.Une écriture fluide avec un rythme adapté aux circonstances du récit.Une découverte que j'ai appréciée.
Bon policier dans les forêts de Laponie ! Une étrange malédiction frappe une famille , des accidents mortels les éliminent les uns après les autres. le dernier , petit garçon de sept ans est témoin et à pu se sauver. Pour oublier ce traumatisme il trouvera de l aide auprès de plusieurs chiens , seuls êtres qui lui redonnent confiance.
J ai aimé ce lien avec ces chiens , les meilleurs compagnons .
Il y a plusieurs ingrédients dans ce bouquin: fausses pistes, alternance d'une époque à l'autre, bisbille chez les enquêteurs, témoins peu coopératifs, états d'âme du personnage principal, histoires qui s'entrecoupent etc. Mais rien ne fait fouillis, on suit facilement, les points d'interrogation abondent mais trouvent peu à peu leurs solutions. le personnage de Rebecka est attachant, déterminé et fonceur, sans toutefois cette prétention de super héros intrépide qui accompagne trop souvent les enquêteurs vedettes. Les intrigues sont bien construites, le rythme irréprochable, l'écriture nerveuse. J'avais déjà lu un opus de cette série et celui-ci m'a convaincu de lire éventuellement tous les autres, C'est tout dire !
Je continue progressivement ma croisière dans les pays du nord et découvre avec ce titre Asa Larsson et cette enquête de la procureure Rebecka Martinsson, où il est très vite question d'une étrange malédiction conduisant à la mort les membres d'une même famille.
Je dois avant tout faire mon mea culpa… Je craignais en effet, devant la production incroyable de polars nordiques, que toutes les histoires finissaient par se ressembler. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas le cas, et l'ambiance de ce roman, tout comme les relations des personnages, le style et le fil narratif, sont sources de dépaysement.
Une très bonne pioche que ce titre, qui donne bien envie de se plonger dans les autres romans de l'auteure et de suivre sa production.
A force de persévérance, j'arriverai sans doute par ne plus avoir de difficultés avec les sonorités des noms scandinaves, qui me posent encore des soucis…
Un bon polar nordique, le deuxième Asa Larsson que le lis et je dois dire que son enquêtrice est très humaine et attachante.
Une histoire qui oscille entre passé et présent, avec une famille décimée, des luttes de pivour qui mettent un peu de piment au tout...
Un bon moment!
C'est le cinquième roman de la série avec la procureur Rebecka Martinsson qui se situe dans le Grand Nord suédois dans la région de Kiruna en Laponie. C'est une série que je suis depuis quelques années (j'ai déjà lu les tomes 2 à 4), donc j'étais ravie de découvrir ce nouvel épisode. Tout commence par une chasse à l'ours et la découverte des restes d'un homme dans sa panse… Quelques mois après, une femme, Sol-Britt, est sauvagement assassinée à coups de fourche. Ces deux morts ont un lien de parenté, ils sont père et fille… Rebecka Martinsson va vite découvrir qu'ils ne sont pas les seuls victimes d'une malédiction familiale. En effet, trois ans plus tôt, le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture avec un délit de fuite et le coupable n'a jamais été retrouvé. Et à travers un récit parallèle à l'enquête, le lecteur va découvrir l'histoire d'Elena, la grand-mère de Sol-Britt, Elena, qui a été elle aussi assassinée, presque un siècle plus tôt…
Le meurtre de Sol-Britt ayant lieu dans le village où habite Rebecka Martinsson, elle va être dessaisie de l'affaire au profit de l'affreux magistrat von Post, un collègue envieux et incompétent… Rebecka mènera cependant sa propre enquête avec l'aide de Krister, le maître chien, et leurs chiens à tous deux : Vera, le Morveux, Tintin ou Roy…
Une enquête passionnante et rythmée que j'ai beaucoup aimé découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Je ne lis jamais de policiers, de polars, de thrillers. Je n'aime pas ça, enfin à part la collection des Agatha Christie et des Arsène Lupin, du Mystère de la chambre jaune.. bref je suis un peu à la traîne niveau polar mais cela me va très bien.

Ce livre a atterri entre mes mains lors de mon anniversaire, partant de principe que je lis toujours un livre que l'on m'offre, je me suis lancée dans ce récit sans savoir trop à quoi m'attendre. Et bien au final, j'ai passé un bon moment dans ce grand nord macabre. Pas besoin d'avoir lus les autres livres précédemment pour cerner les personnages. Il y a quelques incongruités mais quelques moments drôles aussi, comme en demie-teinte. Sans me donner envie de me plonger forcément dans d'autres polars, je dois dire que cette lecture était assez dépaysante et captivante (oui oui, on a envie de savoir la fin!)
Une enquête dans le Grand Nord suédois, menée tout en finesse par le trio déjà rencontré dans les romans d'Asa Larsson, Rebecka Martinsson la procureure, Anna-Maria Mella l'inspectrice et Krister Eriksson le maître-chien.
Le récit retrace en parallèle de l'enquête, l'histoire d'une institutrice venue s'installer à Kiruna en 1914 qui va tomber éperdument amoureuse de l'homme le plus important de la ville, le directeur de la mine.
Et c'est en remontant à cette histoire vieille de plus de cent ans, que l'équipe va mettre au jour une étonnante série des morts inexpliquées, révélant une machination machiavélique.
Une plongée dans ce pays si froid dehors mais si chaud dedans, où les personnages, sans prétention mais tellement humains et attachants, vont nouer sous nos yeux, des relations profondes d'amitié et d'amour.
Ce roman m'a captivée et émue et je me suis laissée entraînée dans ce voyage en Suède avec un grand plaisir, impatiente maintenant de retrouver cette équipe dans une prochaine aventure nordique.
Je remercie la masse critique de Babelio et les éditions Albin Michel (surtout qu'avec l'incompétence des postiers de mon quartier, ce fut épique!)
J'ai découvert Rebecka Martinsson avec le 4ème tome de ses aventures : « Tant que dure ta colère ». Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 3 premiers, mais, à part pour voir l'évolution des personnages et des rapports qu'ils entretiennent, chaque livre peut se lire indépendamment des autres.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause d'une écriture maladroite. Je ne crois pas que l'auteur soit en cause, j'ai vraiment eu le sentiment d'un gros problème de traduction.
Mais au fil de l'histoire, celle-ci prend vite le pas sur la traduction.
Rebecka va découvrir le corps d'une femme tuée à l'aide d'une arme perforante. La première idée qui vient à la jeune femme et qu'elle a été tué à coup de couteau, mais l'autopsie va révéler l'emploi d'une arme un peu moins classique.
Mais Rebecka va se retrouver dessaisie de l'affaire à cause de l'arrivisme d'un collègue et de l'espèce de loque qui lui sert de chef et qui donne raison à celui qui crie le plus fort pour ne pas avoir à faire montre d'autorité (on en a un comme ça, chez moi).
Pourtant la jeune femme est la seule à faire le rapprochement entre cette mort et le corps d'un homme en partie retrouvé dans un ours après une battue.
Le rival de Rebecka semble plus intéressé par sa carrière et sa propre célébrité que par la poursuite de la vérité. L'homme est hystérique, de mauvaise foi et navrant d'incompétence.
Kreisker, le policier défiguré par un incendie dans son enfance, amoureux de Rebecka mais n'osant pas se déclarer ouvertement, va, contre toute attente, être le seul à provoquer la confiance de Marcus, le petit-fils de la victime. Très vite, il devient clair que l'enfant est en danger.
En parallèle à l'enquête, on peut prendre connaissance de comment la famille s'est constituée, dans une ville minière de 1914.
Comment cette période éloignée, au coeur de la première guerre mondiale, peut-elle avoir un rapport avec le crime qui occupe tous les esprits ? Comment Marcus, 7 ans et demi, peut-il avoir attiré les foudres du meurtrier ?
J'ai été emporté dans cette histoire et je n'ai compris la fin que quelques lignes avant qu'elle ne soit révélée.