3,3

L'avocate Rebecka Martinsson, en mission pour son cabinet, est de retour dans sa ville natale de Kiruna, au nord de la Suède, à proximité du cercle polaire. Elle y revient un an après une affaire douloureuse pour elle. Malheureusement les fait se répètent, Mildred Nilsson une femme pasteur est retrouvée mutilée et pendue à l'orgue de son église. Ce meurtre n'est pas sans rappeler à la jeune femme une affaire similaire qui a eu lieu un an auparavant. Ceux sont les inspecteurs Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke qui sont chargés de l'affaire. Et l'enquête va se révéler plus complexe qu'il n'y parait. La victime de par son le caractère bien trempé et son militantisme féministe un brin écolo étaient loin de faire l'unanimité au sein de sa petite communauté.
Voilà le décor est planté :
Deux pasteurs sont assassinés et, pour une fois, il ne s'agit ni de l'oeuvre d'un tueur en série, ni de celle d'un groupe de satanistes, lointain héritiers des Templiers, à la recherche d'un manuscrit prouvant que Jésus était père de famille nombreuse. L'enquête est bien menée, le roman prend le temps de construire et de développer les personnages, de les nuancer, de bien les intégrer à la vie du village dans lequel ils évoluent. de la psychologie, mais sans excès ; des points de vue variés qui enrichissent autant l'intrigue que l'ambiance. Bref, un excellent roman, classique mais pas académique.
J'avais déjà beaucoup aimé Horreur boréale paru à la série noire en 2006. Avec cette première enquête de Rebecka Martinsson, récompensée par le prix du Premier Roman policier suédois, elle faisait une entrée fracassante en littérature. Elle confirme ici son talent de compteuse et surtout elle reste sur son thème de prédilection ; à savoir la religion et le fanatisme qui en découle.
pour tout les amoureux 😍 de triller
Prix du meilleur roman policier suédois ? Et bien il faut croire que mes critères ne sont pas les mêmes.
Je dirais qu'il s'agit plutot d'une étude sociologique d'une communauté dans laquelle un pasteur a été sauvagement assassiné. le pourquoi étant plus important que par qui.
L'auteure nous brosse le portrait de tous les personnages mêlés de près et de loin à l'affaire. Ce qui donne trop de digressions avec la description des paysages, du temps qu'il fait, et des vécus présents ou passé des protagonistes. C'est sûr l'image qui s'impose à nous est complète tellement Asa Larsson est minutieuse, trop même et l'intrigue passe au second plan.
L'auteur nous plonge une fois de plus dans un univers religieux avec le meurtre de Mildred la pasteure détestée de beaucoup par ses initiatives perturbant un milieu rural macho. Point intéressant et réaliste du quotidien des femmes, maltraitées, déconsidérées et j'en passe.
Autant j 'ai apprécié l'idée dans le tome précédent, autant j'ai trouvé le thème redondant cette fois-ci.
Pour autant la religion n'est pas vraiment le sujet principal de cette intrigue, c'est Rebecka. Et si en début de lecture il appréciable de découvrir les effets secondaires sur notre héroïne suite au drame qui la frappée 2 ans plus tôt. Drame qui la poursuit et déterminera la suite des événements dans cet opus, le lecteur s'essouffle en cours de route et s'ennuie.
Que dire des chapitres concernant la Louve ? J'en cherche encore l'intérêt, et pour être tout à fait honnête, l'auteur m'a fait craquer et poussé dès la 1/2 partie du récit à les sauter, n'y trouvant rien en lien avec l'intrigue. Je veux croire qu'Asa Larsson ait souhaité faire un parallèle entre Gula Ben et Rebecka y mettant une part de symbolique, mais je ne suis pas parvenue à y adhérer.
Il faut attendre le dernier 1/3 du récit et je suis large pour que les événements se bousculent vers une fin que je trouve précipitée. J'ai beau avoir compris que les auteurs nordiques ne sont pas du genre à vous tenir en haleine genre un Coben, mais là c'est d'une platitude effrayante.
Une fin inattendue et surprenante dois-je reconnaître, mais qui ne me réconcilie pas avec l'auteure, ne me convaincant pas et arrivant de manière bien trop abrupte.
Le seul plus, c 'est la petite séquence émotion qu'elle a suscité en moi m'étant attaché au personnage de Nalle. Quand à Rebecka, elle m'a passablement énervée.
Je ne comprends pas les objectifs de l'auteur dans ce roman classé policier et primé, où ça en Suède ? Car qu'en est-il de cette aventure bien moins policière qu'elle ne le devrait dans laquelle j'attendais une participation active de notre héroïne principale. Asa Larsson se complaît à nous livrer les détails minutieux de la vie quotidienne, rendant certes les scènes réalistes mais sans intérêt pour l'énigme. Je me triture le cerveau sur l'importance de la disparition du chat de l'inspecteur ( et l'auteure en parle longtemps y revenant même à plusieurs reprises) dans cette histoire.
Un deuxième opus sur un personnage récurent et Asa Larsson nous promet une suite,( d'ailleurs soit dit en passant je n'ai pas eu les réponses attendues du dernier tome) qui me laisse pantoise et très déçue, ne correspondant pas à ce que j'attend d'un roman policier, et encore moins d'un vendu comme primé, à croire que nous n'avons pas les même valeurs.
Je pense que bien qu'ayant apprécié le premier volet, que je considérais comme un tome de présentation, je m'arrêterais à ce 2e opus. L'héroïne ne pas pas convaincue, et le style de polar non plus, bien que l'écriture soit plaisante.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Voici donc un prix suédois qui a échappé à Zlatan ! Celui du meilleur roman policier, lequel a été attribué en 2004 à Asa Larsson pour « le sang versé » (un titre digne d'Ikéa en version originale). Il faut dire que Zlatan n'écrit pas encore de polar à ma connaissance…

L'intrigue tourne autour du meurtre d'une femme pasteur dans un village du Grand Nord de la Suède. Une femme qui a eu tendance à un peu trop s'immiscer dans la vie de la communauté, ce qui a conduit certains à lui vouer une haine farouche.

Alors, ce prix du meilleur roman policier est-il mérité ? Difficile de répondre quand on ne connaît pas la concurrence. Mais ce polar a un certain nombre d'atouts, en particulier son atmosphère et sa galerie de personnages tourmentés. Son originalité réside d'ailleurs dans le fait qu'il n'y a pas vraiment de personnage central, malgré ce que la 4ème de couverture peut suggérer (je ne considère en effet pas Rebecka Martinsson comme un personnage majeur de l'intrigue, on aurait presque d'ailleurs pu se passer d'elle). A noter aussi la construction un peu singulière de l'histoire, avec de fréquents et courts flashbacks. Après, le rythme du récit n'est pas particulièrement élevé, le dénouement est peut-être un peu précipité, et plutôt rude. Et je n'ai pas vraiment compris la raison d'être des chapitres consacrés à une louve solitaire, lesquels viennent s'intercaler dans l'histoire. Toutefois, « le sang versé » constitue une lecture pas déplaisante au final, qui mérite probablement une note un peu supérieure à 3 étoiles.
Un petit bouquin sympa
Mais......n'ayant pas lu les autres aventures de l'avocate Rebecka Martinsson je suis un peu perdue
Un petit bled au nord de la Suède ...le grand nord ....
Un meurtre d'une femme pasteur féministe ....des chasseurs....une louve ....
Des gens qui vivent repliés sur eux même face à l'âpreté de la nature et de leurs vies pas marrantes
Forcément trop de différences entre les personnages amènent le conflit , les ressentiments , la haine
Et cette avocate Rebecka ...dépressive ..qui a visiblement déjà vécu des choses horribles dans la région
Et l'histoire de la louve Gula Ben ....pour elle au moins la fin est heureuse
Très envie de lire les autres bouquins de cette auteure.....
Pour connaître le passé de Rebecka et mieux comprendre qui elle est
Et le mot de la fin revient à la tante de l'auteure :
" j'ai trouvé ton livre épouvantable, surtout à la troisième lecture ." ..................................................

L'histoire commence avec le meurtre de Mildred Nillson, une pasteur. La jeune femme était une jeune femme qui avait suscité des réactions pour le moins controversé. Elle pouvait être plutôt mal vue, surtout par les hommes qui n'appréciaient pas qu'elle pousse leurs femmes à s'émanciper. Mais est-ce vraiment suffisant pour pousser quelqu'un au meurtre ?
Des enquêteurs vont tout faire pour dénouer cette affaire, tandis que Rebecka Martinsson va être projetée au centre de ce bouleversement. Rebecka appartient à un cabinet d'avocat et elle revient seulement d'un congé maladie. A cause d'une erreur professionnelle, elle se voit écartée du cabinet, faisant seulement acte de présence. Ce meurtre va réveiller des souvenirs douloureux liés à son passé, et le fait d'être envoyé par ses employeurs sur le lieu de l'enquête, qui s'est passé dans sa région d'origine, va fortement l'ébranler.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Dommage pour moi, je ne savais pas avant de le commencer qu'il s'agissait d'une "suite", alors l'enquête est différente et peut être lue indépendamment néanmoins l'intégralité de l'histoire de l'enquête précédente étant dévoilée au long de ce livre, il devient inintéressant de lire le premier.
Concernant l'histoire à présent, ça commence bien avec un meurtre très spectaculaire d'un côté et une avocate meurtrie qui essaye de retrouver goût à la vie de l'autre. Mais ensuite, l'enquête manque de ... réflexion, interrogatoires, pistes, ... les mois passent sans que le meurtrier soit inquiété, je dois être trop (mal) habituée aux séries télé avec une enquête bouclée en 45mn mais là le défilement des saisons m'a achevée.
Enfin je n'ai pas été convaincue par le dénouement.
L'ensemble faisant qu'il résulte de ma lecture un sentiment d'inachevé.
Merci
Rebecka est mal. Elle ne se remet pas d'avoir tué des hommes en état de légitime défense. Cela fait un an maintenant, et elle ne retravaille toujours pas, ne sors pas, elle vivote. Un jour, elle est mandaté par son employeur pour une mission auprès d'une église précisément sur le même lieu où elle a due affronter les tueurs. Et là tout recommence, elle a nouveau au centre d'une enquête policière où l'on vient de tuer une prêtresse.

J'ai eu du mal à suivre au début, j'ai trouvé qu'on ne voyait pas tellement Rebecka en héroïne mais plutôt en personne passive. Toujours est il que j'ai bien aimé, l'intrigue est bien ficelée et j'aime bien me retrouver dans ces paysages suédois.
C'est pour relever le challenge de poison dans le challenge Mauvais genre que j'ai choisi ce roman. le bandeau indiquant qu'il s'agissait d'un prix du polar suédois a confirmé mon choix. Mal m'en a pris... je n'ai pas adhéré et je me suis ennuyée... tant pis ce sera pour la prochaine fois...
J ai véritablement détesté cette lecture, je me suis ennuyée au possible et, ma foi, je pense que celle sensée être l'héroïne du livre, là détective malgré elle, ne sert strictement à rien à part à pleurer sur son sort toutes'les 3 pages.
Bref vraiment pas un livre et un auteur que je recommande.