Fort déçu. Je ne suis pas arrivé à terminer le livre. La logique de l'auteur semble incompatible avec la mienne. Je me suis très vite perdu dans ce qui m'a semblé être un fouillis avec un personnage principal fort bizarre.
Bof bof, je n'étais déjà pas particulièrement fan de polars venus du froid, mais celui-ci ne me réconciliera pas avec le genre.
Il m'a fallu toute ma volonté pour en venir à bout, tant je m'y suis ennuyée, et pour tout dire j'ai vraiment eu l'impression d'être à côté tout du long.
Le personnage de Rebecka n'est pas particulièrement attachant, et l'ensemble est sinistre comme un dimanche soir de janvier.
Cela reste mon opinion tout à fait subjective, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais roman, d'où les 3 étoiles, mais je n'ai pas vraiment aimé.
Difficile de parler de ce roman, je l'ai lu en entier et sans me forcer à le finir, mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Des auteurs suédois je connais essentiellement Camilla Läckberg – dont je suis fan. Asa Larsson a comme elle une façon de décrire les paysages qui vous donne l'envie de prendre un billet d'avion. Ces descriptions ne sont pas trop longues, elles sont vivantes.

L'histoire commence avec l'assassinat et la mise en scène macabre de la pasteur d'une commune. l'enquête est confiée à Sven, le subordonnée de Anna Maria qui finira par le rejoindre malgré son congé maternité.
Rebecka Martinsson est avocate, elle est le personnage clé des romans de Asa Larsson. Dans ce roman elle se remet difficilement des événements du précédent titre. Elle apparait comme une personne fragile et instable. Son cabinet l'envoie en mission sur place pour décider l'Eglise à leur confier ses intérêts. C'est sur place seulement qu'elle apprend les meurtres, ce qui a pour conséquences de la pousser à se refermer sur elle et sur ses souvenirs.

Parallèlement l'enquête piétine, si le mobile est flou, le nombre de suspects est large tant la pasteur suscitait la colère des hommes pour l'admiration des femmes. L'engagement de Mildred pour la défense des femmes a agacé plus d'un homme. L'enquête finie par se débloquer petit à petit et les masques tombent progressivement, les secrets enfouis finissent par ressortir. La force de ce roman repose, et cela n'engage que moi, sur les personnages qui sont à la fois atypiques et séduisants. Rebecka n'est pas l'élément clé de l'histoire, elle n'est pas celle qui va résoudre cette intrigue même si elle y est mêlée. Non tout repose sur le tandem Sven-Anna Maria.

L'interrogation que j'ai sur ce roman repose sur les chapitres sur la louve. Oui celle que Mildred défend. Autant je suis sensible à ce que l'auteure écrit sur l'animal car je suis fan des loups – j'ai beaucoup lu sur eux – autant je ne comprends pas la nécessité de ces pages qui n'apportent rien au roman, ou alors je suis passé complètement à côté.

Le style

Le style est agréable, les descriptions sont bien équilibrées. Les personnages sont le point fort du roman, l'auteure sait leur donner vie et les rendre attachants. Elle nous amène progressivement, en douceur vers l'épilogue de cette intrigue. On se rend compte au fur et à mesure que tout tourne autour de passions, passions inavouées, refoulées, intouchables.

Mon petit point positif :

Les paysages qui me donnent envie de visiter un jour ce beau pays 😉
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Quatrième de couverture alléchante, suivie d'une lecture pénible et poussive des premières centaines de pages. J'ai bien failli arrêter ce livre au moins deux ou trois fois entre la soixantième et la cent cinquantième page.

On nous promettait du Mankell, cela m'a plutôt fait penser à du Camilla Lackberg. L'héroïne Rebecka, juriste, est en pleine déprime, il faut dire, à sa décharge, qu'elle ne se remet pas vraiment du fait qu'elle a du tuer deux personnes l'année précédente, dans une autre affaire qu'on est manifestement censé avoir déjà lu. L'activité de son cabinet juridique la conduit dans une petite ville du nord de la Suède, prés du cercle polaire, à proximité de Kiruna, pas loin des lieux de sa jeunesse. le pasteur de la paroisse, une frêle femme à très forte personnalité, vient d'être assassiné à coup de plomb et exposée pendue à l'orgue de son église. Il faut dire que la dame avait su se collectionner des ennemis en multipliant des oeuvres caritatives et des propos impulsifs, pas forcément bien vus de tout le monde.
Elle accueillait les femmes battues quittant leur mari (vu le nombre de livres d'écrivains suédois où cela se produit, on peut se demander si la Suède est vraiment en avance en matière d'égalité des sexes...), elle organisait des activités pour les mères au foyer, elle cherchait à protéger le loup dans une région traditionnellement peuplée de chasseurs. A oui, j'oubliais, accessoirement elle se tapait une de ses paroissiennes.

La police piétine pour retrouver le coupable. Rebecka va leur donner quelques indices provenant de la cure, qui vont relancer l'enquête. Car une bonne part de l'intrigue tourne autour du rôle de l'Église et de ses activités dans ce grand nord. Les jalousies des uns, et les errements de la vie des autres, dans une si petite communauté qui se connaît rendent les relations humaines parfois pesantes, surtout quand elles sont exacerbées par les gens d'Église.

Après un démarrage bien lourd, le livre se fait plus lisible avec l'introduction successive des différents habitants de ce concentré de psychologies humaines. le style reste toujours par contre très faible. J'ai compté un paragraphe de six phrases dont cinq commençaient par « elle » : elle sort de la maison, elle mange, etc...

Le tout reste un polar nordique de deuxième zone. Seule la mode du roman policier suédois peut expliquer qu'on ait sorti de sa gangue de glace cet ouvrage qui date quand même de 2004, mais n'a été publié en France qu'en 2014.
l y a gens qui vivent près du Cercle polaire. Dans un climat rude une grande partie de l'année et pour beaucoup en harmonie avec la nature. Mais les distractions sont rares. La chasse, la pêche, les soirées alcollisées au pub pour les hommes, les réunions en tous genres (religion, cuisine, organisationelles) pour les femmes. C'est dans cette atmosphère que Rebecka Martisson, avocate traumatisée par des homicides précédents (horreur boréale du même auteur) est amenée à un retour devant la mener sur la voie de la guérison. Or, une pasteure a été assassinée dans cette région dont elle est originaire. Malgré elle, sa curiosité l'emmène sur de drôles de chemins qui la stresseront encore plus. Dans ce décor glaçant qu'elle connaît parfaitement pour y avoir été élevée, Asa Larsson, elle-même avocate nous mène par le bout du nez en multipliant les pistes sur des suspects qui ne le sont pas tous. Seulement tous ont eu à faire avec la victime : une drôle de femme attachante par certains aspects sociaux, mais détestable dans sa vie plus secrète. En fil rouge, on suit la vie d'une louve, sujet de discorde entre les paroissiens. le scénario manque peut-être de punch, mais les décors et la psychologie des personnages nous incitent à aller de l'avant. Jusqu'à un final quelque peu prévisible et qui laissera Rebecka Martisson dans un état encore plus perturbant qu'à son arrivée. Guérira-t-elle dans un prochain roman d'Asa Larsson ?
Un superbe livre de cette auteure suedoise qui nous tient en haleine tout au long de l'intrigue :Apres une introduction violente où l'on rentre dans le vif du sujet l'enquete demarre et nous passons de rebondissements en rebondissements jusqu'au dénouement final !L'auteure reussit a parfaitement marrier les deux histoires sans jamais nous perdre en chemin et le suspense monte cesscendo : difficile de lacher le livre une fois ouvert !
C'est le solstice d'été et non loin du cercle polaire, le soleil ne se couche pas vraiment. C'est dans cette nuit crépusculaire que le corps mutilé du pasteur de la paroisse de Kiruna, Mildred Nilsson, est découvert dans son église. Et c'est aussi dans cette paroisse que d'autres pasteurs sont morts des mois auparavant et ce nouveau meurtre ravive de nombreuses douleurs, particulièrement chez Rebecka Martinsson, avocate originaire de la région. Celle-ci, envoyée sur place par le cabinet pour lequel elle travaille pour contrôler l'enquête, découvre que Mildred n'était pas forcément très aimée dans la région à cause de son franc-parler et de ses attitudes militantes et féministes …

Moi qui aime lire les livres d'une série dans l'ordre, eh bien, cette fois, je me suis plantée toute seule comme une grande ! Ayant le tome 3 des « enquêtes de Rebecka Martinsson » qui m'attendait, j'ai voulu commencer par le premier et j'ai donc attaqué cette lecture pendant mes vacances d'été. Mais assez rapidement, j'ai trouvé un peu étrange la façon qu'avait l'auteure de présenter son héroïne et de parler des premiers meurtres de pasteurs mais j'ai néanmoins continué ma lecture. Ce n'est qu'en lisant les remerciements en fin d'ouvrage que j'ai compris que c'était le tome 2 et que j'avais laissé le tome 1 à la maison (il faut dire que je n'avais trouvé le tome 1 qu'en format poche alors que j'ai les deux autres en grand format et du coup, sur la pile, je n'ai pas vu le premier) ! J'ai donc été un peu perturbée par les références à la première histoire (et qui malheureusement m'ont du coup appris pas mal de choses sur l'affaire du tome 1) mais hormis cela, j'ai trouvé l'enquête intéressante et le décor à la limite du cercle polaire plutôt dépaysant. J'ai eu un petit peu de mal avec Rebecka mais comme il me manquait des informations sur son passé, cela était finalement logique de ne pas complètement s'attacher à elle. J'ai d'ailleurs préféré les deux policiers chargés de l'enquête. J'ai aimé découvrir le milieu de la religion en Suède et voir comment celle-ci fait partie intégrante de la vie quotidienne et de la vie des villages mais il faut dire que Mildred n'est pas un pasteur comme les autres ! le suspense n'est pas intense, l'action reste simple et les développements font plus la part belle au psychologique qu'aux courses poursuites. Les personnages sont bien travaillés, intéressants et suffisamment variés pour maintenir l'intérêt de lecture (car il faut dire que certains passages sont un peu lents). J'ai donc apprécié ma visite de Kiruna et ma découverte mais j'aurais sûrement encore mieux aimé si j'avais commencé par le tome 1 … que je vais m'empresser de lire à mon retour !
Ce deuxième opus de « La série suédoise culte » ne m'a pas convaincu. L'auteure s'éparpille dans de nombreuses digressions supposées apporter de la profondeur aux personnages ou à l'intrigue. Mais cela manque de liant. La sauce s'émulsionne et devient indigeste. de plus une demi-fin est là pour nous inciter à acheter la suite. Cela me rappelle une autre suédoise encore plus commerciale, (C.L).
Un bon polar dans le style nordique. Une découverte du grand Nord et de certains aspects de la vie sociale de petites villes de ces lointaines contrées. Pas à la hauteur de prix du meilleur roman policier suédois quand on a lu Mankell!. mais ce roman se laisse lire avec plaisir.
Quand j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai pensé que c'était un roman policier mais j'ai été déçue. L'intrigue policière est plutôt légère j'ai trouvé que c'était plutôt une étude de moeurs du fin fond de la Suède avec les jalousies, les rancoeurs, les secrets des divers protagonistes du roman.
De plus, on fait sans cesse allusion au roman précédent (que je n'ai pas lu) et ça m'a fortement agacée de ne pas savoir de quoi il retournait.
La fin m'a déprimé au possible et je n'ai pas l'intention de lire un autre livre d'asa larsson.