Quels sont les ingrédients pour un qu'un polar soit passionnant?
Avant tout, il faut des enquêteurs fouillés, si possible attachants. Dans Millénium, on est servis ... rien que Lisbeth Salander est cultissime, mais les autres personnages, plus ou moins secondaires, sont tous identifiables.
On ne voit pas passer les 800 pages.
Même si l'intrigue de cet opus 2 n'est pas d'une grande originalité, la richesse des personnages fait de ce polar l'une de mes meilleures lectures du genre.

Rares sont les sagas sans temps faibles. Plus généralement, rares sont les deuxièmes fois réussies. Tout cela est humain.

Alors comment qualifier ce deuxième tome de la saga Millénium, si ce n'est d'exceptionnel ou de remarquable ? Car l'intensité du premier tome se retrouve à l'identique dans le deuxième, car les caractères de ces personnages auxquels nous nous sommes attachés ne change pas d'un iota, marque des grands écrivains, dans une cohérence qui ne peut qu'augmenter le plaisir du lecteur ravi :).
Une fois le 1er tome terminé, destination --> la librairie pour me procurer le 2 et le 3.

Voyons voyons, je commence à lire ce 2e pavé et je retrouve mes personnages chéris auxquels je m'étais fichtrement attachée dans le 1er tome.
Stieg est un Dieu du polar ! Au fur et à mesure que je tournais les pages, j'étais surprise de voir que ce Stieg avait encore des descriptions détaillées à nous faire, des labyrinthes où nous pousser, des énigmes pour faire tafer nos méninges,.. vraiment extraordinaire toute cette imagination, mais d'où sort-il tout ça ?!!! :-O ( Et il y a un 3e tome en plus, eh beeen !!! ). Je suis vraiment heureuse qu'il a pu remettre ses textes à l'éditeur avant de mourir ( Dieu merci ) et oh combien j'aurais aimé qu'il vive encore un peu plus pour nous chouchouter.

Je me suis régalée en le lisant, comme c'était le cas pour son 1er. Et pis j'étais fière de moi, parce que je l'avais su n' I was like : Yeeeeees Sally's Daaaaaad, I'm a genius. x)
Il est vraiment grave l'auteur avec tous les noeuds qu'il concocte dans l'histoire, on a l'impression d'se perdre et juste un instant après, bingo !! on s'y retrouve et tous se défont.
Le truc qui m'attriste, c' Tout le Mal, po celui qu'a vécu Lisbeth, mais le mien : se séparer des personnages dans le dernier volet, snif snif. C' pour cela que j'ai décidé de repousser sa lecture autant que je peux. Je déteste me résoudre aux adieux.. :-(
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Lisbeth et Mikael confrontés a la pègre qui noyaute la prostitution clandestine en Suède, on commence a entrevoir les évènements qui ont façonnés le caractère de Lisbeth et l'ombre qu'elle nomme « tous le mal ».
Les situations sont bien écrites, sans extravagances, et au passage nous apprenons beaucoup sur la justice dans ce pays ou la prostitution n'est pas un délit, sauf si cela concerne des mineurs.
Le suspense est très bien mené et on se languit de lire pour comprendre les tenants et aboutissants qui entraine nos héros dans une folle enquête ou ces talents et ceux de ses amis Hackers feront peut être penché la balance vers la justice
Il y a des livres qui nous plaisent parce qu'ils entrent de plus en plus profondément dans les personnages, nous invitant à entrer de plus en plus profondément en nous-mêmes. Et puis il y a ceux qui nous plaisent parce qu'ils font le contraire : ils partent de l'histoire particulière d'un personnage, l'insèrent dans un réseau plus vaste dans lequel il prend sens, puis un réseau de plus en plus vaste, élargissant à chaque fois son sens. Dans le premier cas, le sens est intime, psychologique ; dans le deuxième cas, il est sociologique, politique. Dans le premier cas, le plaisir de la lecture vient du fait que progresser dans le livre est comme utiliser un microscope qui éclaire des détails de plus en plus fins ; dans le deuxième cas, le plaisir naît de la sensation de partir d'un détail et, au fur et à mesure qu'une montgolfière mentale nous fait prendre de la hauteur, d'insérer ce détail dans le paysage qui en révèle le sens. Dans le premier cas, les clés sont dans l'infiniment petit ; dans le deuxième cas, elles sont dans l'infiniment grand.

Les trois tomes de Millenium écrits par Stieg Larsson (je poste cette chronique sur la page de chacun des trois livres) appartiennent au deuxième cas : pour moi, il est impossible d'en écrire trois chroniques différentes, tant c'est leur enchaînement que j'ai trouvé époustouflant. Certes, le premier tome pourrait se lire tout seul, mais s'arrêter là en réduirait considérablement la portée : ce serait se priver de cette sensation unique d'accéder à une histoire de plus en plus large qui, à chaque étape, donne la sensation qu'on a enfin trouvé la clé ultime avant de réaliser que non, il y avait moyen de monter encore plus haut pour voir un paysage encore plus grand.

De ce fait, je me demande ce que peuvent bien faire les deux tomes écrits par la suite : puisque Stieg Larsson s'est arrêté au niveau planétaire, est-ce que son successeur a impliqué des extra-terrestres ? A-t-il fait un pont avec Star wars ? Alors, n'étant pas amatrice de science-fiction, je ne les lirai jamais ! Bon OK, je ne suis pas si sectaire : c'est aussi parce que l'idée des suites commerciales me déplaît... et puis je pense bien qu'il n'y a pas de complot inter-galactique. Mais alors, le seul choix qui me paraît s'être présenté au successeur est celui d'avoir troqué la montgolfière contre le microscope et d'être reparti dans l'autre sens, en direction de l'exploration des personnages et de leurs tribulations personnelles. D'ordinaire, j'adore ça, mais là, cela ne peut que trahir l'esprit de la trilogie, et ce, même si ce sont de bons romans. Donc je conseille sans réserve de lire, que dis-je de dévorer les trois tomes de Millenium jusqu'au bout, pour accéder à la grisante sensation de contempler le monde de tout là-haut ; et exceptionnellement, je me sens à l'aise pour déconseiller la lecture de deux livres dont je n'ai pas lu une ligne !
J'avais déjà trouvé le tome 1 remarquable, aussi ici il me manque les superlatifs tant ce deuxième opus est exceptionnel, attachant, entraînant, ...
Contrairement au tome 1, ce n'est plus Mikael Blomkvist qui tient le premier rôle, mais bien la surprenante Lisbeth Salander qui est vraiment un personnage à part, mais une trouvaille de génie de Stieg Larsson, hélas décédé avant d'avoir pu retirer les fruits de sa prose.

Nous avons enfin (il n'y en avait pas dans le 1er opus) des (trois) assassinats, une coupable insaisissable, des bons et des mauvais policiers, super Blomkvist, un peu de castagne ... mais surtout des personnages remarquablement dépeints ...

A lire sans modération ! plaisirs garantis !
Ce 2ème tome de Millénium est aussi intéressant et palpitant que le 1er et cela même s'il prend un tour plus politique. Dans le 1er, Stieg Larsson posait les jalons de sa trilogie en commençant à développer l'histoire et la psychologie de Lisbeth Salander, personnage devenu culte, et c'est réellement dans ce 2ème tome qu'elle devient le centre de l'intrigue. Elle n'est plus seulement un des personnages, elle devient le sujet du roman. Et c'est tout bénéfice pour la trilogie tellement le personnage sort du commun. Un excellent roman qui donne envie de lire dans la foulée le 3ème tome.
Quel plaisir de retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, un duo complètement différent mais tout aussi attachant ! Totalement absorbée par ce premier tome, je me suis plongée dans la suite des aventures de Millénium.
Suspense, violence et révélation sont au rendez vous de ce deuxième tome.
Malgré le pavé que représente ce roman, l'écriture est fluide et ce thriller se lit facilement.
Privée de lecture par des ennuis de santé qui affectent durablement ma vision, je me réfugie souvent dans les excellents podcasts de France Culture. J'ai ainsi écouté récemment une adaptation magistrale de Millenium 2, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson.
Ce thriller nordique m'avait été offert par ma fille dès sa parution en traduction française et m'avait particulièrement marquée, tout comme le premier volet de la trilogie imaginée par Stieg Larsson.
Cette écoute radiophonique a fait remonter à ma mémoire non seulement des souvenirs de lecture très précis mais également des souvenirs cinématographiques à partir du film de Daniel Alfredson adapté du roman.

Toujours une phrase-titre comme je les affectionne… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé percutant, centré cette fois sur le passé de Lisbeth Salander, héroïne-phare. Ce deuxième tome projette un éclairage nouveau sur la jeune femme, sa personnalité, son comportement asocial et ses combats.
Des personnages à présent connus que l'on retrouve comme des vieux amis ou des connaissances. le célèbre journaliste Mikael Blomkvist, réhabilité, toujours aussi motivé quand il s'agit de plancher sur des dossiers explosifs, prépare un numéro de Millenium sur un trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnalités haut placées. Lisbeth Salander a bien tiré son épingle du jeu et se retrouve à l'abri du besoin, toujours experte en manipulations informatiques et en traitement des données et des fonds…
Des personnages secondaires intéressants, ambivalents parfois, que l'on voit évoluer et s'étoffer.
Des méchants particulièrement tordus, diaboliques, pervers, violents…
Une intrigue axée sur l'assassinat d'un couple qui travaillait sur l'article sur Millenium et sur les soupçons qui pèsent sur Lisbeth : cette dernière est rapidement traquée de tous les côtés, par la police, par les médias et par de bien sinistres malfrats. le lien tissé entre Mikael et Lisbeth, la dette qu'il a contractée envers elle quand elle lui a sauvé la vie va prendre ici tout son sens ; cependant, il n'est pas aisé d'aider Lisbeth, habituée à faire cavalier seul et à ne pas accorder sa confiance.

Stieg Larsson met ici en lumière les tenants et aboutissants de la prostitution en Suède, véritable industrie, trafic indigne mais particulièrement lucratif.
Il tisse également une toile complexe mêlant le tuteur de Lisbeth, prêt à tout pour se dégager des pressions qu'elle fait peser sur lui, le psychiatre dépravé qui a favorisé son internement abusif, des mafieux, des politiciens et même des membres de la police, voire de la Säpo.
La thématique du coupable trop idéal est ici traitée avec un certain raffinement, une grande complexité, tant les ramifications sont tortueuses entre passé et présent, entre liens familiaux, haines générationnelles et intérêts divers et variés.
La violence est toujours omniprésente, comme nécessaire et souvent poussée à l'extrême.

Le dénouement de Millenium 2 laisse les personnages en devenir. C'est vraiment un tome de transition, captivant certes mais qui laisse le lecteur dans une attente à combler d'urgence.

#lesglosesdelapiratedespal
Quel plaisir de retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander! Et quel talent avait cet auteur... Je me suis replongée avec délectation dans la suite de Millénium et encore une fois, je n'ai pas été déçue! On a vraiment l'impression de faire partie du livre et même de faire l'enquête à leur côté! Bon, je vous accorde qu'ils n'ont pas une vie facile tous ces personnages! Il leur arrive toujours des choses qui n'arrivent pas au commun des mortels, enfin, pas à moi en tout cas! L'enquête est très complète, tous les détails sont travaillés et décortiqués par l'auteur du début à la fin et le suspense est maintenu grâce aux nombreuses informations et scoops de journalistes que l'auteur distille tout au long du livre. Les personnages sont quant à eux, comme dans Millénium 1, très détaillés et comme me le faisait remarquer Caro17, à chaque fois qu'on en rencontre un dans le récit, l'auteur nous en fait immédiatement la biographie! Par cette méthode, Stieg Larsson nous immerge encore plus dans son histoire car il nous donne toutes les informations qu'ont les personnages du livre pour nous permettre de comprendre les faits et pourquoi pas de résoudre l'enquête!! Un vrai bon moment de lecture! Comme me l'ont conseillé plusieurs lecteurs de cette saga, je ne vais pas tarder à me plonger dans le tome 3 et ce sera avec bonheur comme à chaque fois!