Après avoir lu le tome 1 je me suis précipitée sur le 2. Si le 1 est lent a commencé ce tome 2 nous entraîne à toute vitesse du début à la fin. La cavale de Lisbeth et l'enquête de Mikael sont prodigieusement bien ficelées. le personnage de Lisbeth est sombre , violent mais profondément engagé dans des valeurs de dignité et de respect de la femme.
On en apprend beaucoup sur sa vie, son passé ce qui nous laisse beaucoup de mystères et une envie débordante d'aller lire le tome 3.
Avant de relire ce tome de Millenium, j'ai revu le film, les volumes ne sont pas indépendants c'est important de le savoir. Après cette petite mise à jour, c'est reparti pour l'action ! On reste sur du sombre, de la corruption et des trafics en tout genre, la formule avait impeccablement fonctionné dans le tome précédent et ça marche encore très bien, sans signe de redondance, ni aucune lassitude de ma part. D'habitude dans les suites, il y a toujours un tome plus plat que les autres, ce qui n'est pas le cas de Millénium, la fin s'annonce grandiose.

Lisbeth n'évolue pas beaucoup, ce qui ne m'a pas semblé être un point négatif vu que c'est déjà un personnage complet depuis le premier tome. Ce qui évolue c'est le point de vue du lecteur sur elle, femme intrigante qui semble avoir vécu beaucoup d'horreurs dans sa vie, on comprend beaucoup de choses sur elle dans ce volume. Lisbeth Salander est au coeur de ce roman mais moins présente que dans le premier, Mikael Blomkvist quant a lui reste tout aussi important, c'est toujours grâce au journaliste qu'on garde le fil rouge du journal Millénium, c'est lui qui structure l'histoire sans quoi ce serait chaotique si on ne suivait que Lisbeth.

Ce que j'apprécie également c'est le rythme, l'intrigue avance sans précipitation et ça laisse le temps au lecteur que je suis de réfléchir et de faire des hypothèses sur comment nos deux protagonistes vont s'en sortir et révéler la vérité (si possible sans mourir dans le troisième tome).

Le livre est actuel, notamment avec le sujet de la corruption des politiques mais également avec celui des lanceurs d'alertes. Il est aussi bon que le premier, je ne pense pas qu'il vieillira de sitôt. A lire et à relire.
Quelle joie de retrouver les personnages si appréciés dans le premier tome de Millénium. Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander, Erika Berger... tout le monde est au rendez-vous pour une nouvelle enquête riche en émotions et rebondissements.

Alors que le journal Millénium veut prochainement publier le livre de Dag Svensson sur le trafic des prostituées de l'Est, lui et sa femme Mia, qui préparait une thèse sur le même sujet, sont assassinés à leur domicile. Dans un même temps, le tuteur de Lisbeth Salander, Bjurman, est lui aussi tué chez lui. Une arme est retrouvée, comportant les empreintes de Lisbeth. Une recherche nationale est lancée contre la jeune femme, suspectée d'être la meurtrière de trois victimes innoncentes. Les hypothèses quant au mobile qui a poussé cette soit-disant tueuse à commettre ces crimes restent flous : vengeance ? empêcher la publication du livre ? L'équipe de police menée par Bublanski se lancent dans la recherche, tout comme l'intégralité du journal Millénium, et les locaux de Milton Security, dirigés par Armanskij, dernier emploi exercé par Lisbeth.

Nous revoilà avec une enquête policière hors du commun, emplie de mystères, au suspense étonnant, aux scènes tellement réalistes, qu'elles m'ont données des frissons dans le dos. C'est un roman assez noir, il faut se l'avouer, mais très prenant : une fois débuté, plus rien ne peut vous faire arrêter votre lecture, pas même l'incroyable voluminosité du livre.

Les personnages sont toujours aussi attachants, et restent fidèles à la façon dont je l'ai aies perçus dans le premier tome. Lisbeth Salander, jeune femme toujours aussi mystérieuse, qui, malgré les nombreuses descriptions de son apparence physique, ou les nombreuses scènes où elle apparaît, n'arrive pas à se matérialiser dans mon esprit. Cette femme est entourée d'un flou impressionnant. Elle met des barrières autour d'elle, pour empêcher qu'on découvre sa vraie nature. On l'a pourtant vue pleurer, en colère, amoureuse, en détresse... mais les scènes suivantes dénotées le contraire de ce que l'on venait de voir. Lisbeth est un personnage hors du commun, c'est elle qui devrait être la protagoniste principale du roman, et non pas Mikael Blomkvist, qui n'a récolté, dans ce tome-ci, qu'un petit rôle secondaire superflu et sans grand intérêt.

Stieg Larsson, à travers ses enquêtes policières toutes plus extraordinaires les unes que les autres, dénonce pourtant un problème majeur dans la société, qui existe réellement, et est encore visible au XXIème siècle : le commerce du sexe. Des jeunes adolescentes dans la pauvreté la plus totale, sont vendues et retirées de leur pays de l'Est pour être envoyées dans les pays de l'Ouest vendre leurs services aux hommes. Un trafic cruel, où les femmes sont dévalorisées et exploitées au profit d'hommes puissants. Une injustice que l'auteur dénonce avec virulence.

J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus palpitant que le premier. Les personnages nous sont déjà familiers, on connaît les liens d'affinités des uns avec les autres, donc l'histoire nous paraît plus intime. L'auteur a encore une fois frappé, avec une plume extraordinaire, qui nous emporte littéralement dans les affres de ses enquêtes. Chapeau bas !

Encore une fois, Millénium a sut satisfaire à ma soif d'enquête policière. Un second tome encore meilleur que le premier, des personnages fidèles à eux-mêmes, un contexte noir, effroyant, mais addictif. Vivement que je me lance dans le dernier opus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un tome qui revient aux origines de Lisbeth Salander

Avec le premier tome, on apprenait à connaître Lisbeth Salander, sa force, ses faiblesses. Mais le mystère restait toujours là. Comment cela se faisait il qu'elle avait été internée? Pourquoi avait elle été sous tutelle ? Alors qu'elle était si intelligente et paraissait répondre à un code d'honneur particulier? Pourquoi ne pouvait-elle pas s'attacher aux gens ? Sauf à son premier tuteur? Pourquoi le second avait-il été aussi cruel et sadique ? le système était-il aussi pourri pour permettre de telles injustices? N'y avait-il donc personne pour l'écouter ? Pour comprendre les erreurs de l'administration autours d'elle ?

Dans ce tome-ci, vous aurez pas mal de réponses. Vous aurez ses origines, ce pourquoi elle est comme cela, si étrange. En même temps, on opère un véritable sentiment d'empathie avec elle. On a envie que cette femme réussisse, qu'elle s'en sorte, parce qu'avec tout ce qu'elle a subit, il faut qu'il y ait une fin heureuse, ou du moins acceptable pour elle. Lisbeth, c'est une amazone, une guerrière, et de ce fait, elle mérite la fin des grands héros

Une toile d'araignée encore plus épaisse

Déjà, je trouvais la toile du premier tome absolument géniale, digne d'un Agatha Christie où l'on se demande jusqu'à la fin qui est le coupable... Pour être totalement scotché à la dernière page. Ici, le tome 2 va encore plus loin. de crimes disparates, d'évènements se regroupant, on arrive à une énorme toile d'araignées, de complots, de mises en accusations que ce soit policières ou politiques. Je me demande où cet auteur a pu chercher tout cela car chaque évènement est imbriqué à l'autre, et vous devez chercher sous la plume de l'auteur quel est l'élément commun.

Grâce à ce roman, je me suis sentie l'âme d'une enquêtrice, en suspectant l'un ou l'autre, en me demandant comment ils allaient s'en sortir, en me demandant qui était le coupable. C'est une oeuvre de maître, encore ! Car j'ai été totalement soufflée par le dénouement final.

En bref, vous avez là tous les arguments pour lire un excellent thriller, où vous ne chômez absolument pas. Cela vous prend aux tripes, peut être parfois trop car certaines scènes ne vous épargneront rien. Vous avez ce sentiment, à la fin du livre, de soulagement mais aussi d'impatience, d'attente. Car cette fin présage un tome 3 complètement ahurissant ! Petit coup de coeur (encore) pour le titre du roman, qu'il soit en version anglaise ou française d'ailleurs. C'est une manière très originale de résumer le livre, tout en laissant un épais mystère autours de l'histoire
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
La particularité de ce roman est qu'il donne la part belle à Lisbeth Salander, tandis que L'Homme… était davantage centré sur Mikael Blomkvist, célèbre journaliste du magazine Millénium. Et cela tombait plutôt bien puisque cette petit nana, toute maigrichonne, parsemée de piercings et pour le moins déjantée m'avait beaucoup plu dans le tome précédent.

Nous retrouvons donc Lisbeth deux ans après l'intrigue du tome 1. Elle s'est offert une année sabbatique sous le soleil, voyageant au gré de ses envies. Tout bascule quand un couple, Dag et Mia, se fait assassiner dans leur appartement de Stockholm. Plusieurs empreintes de Lisbeth sont retrouvées dans l'appartement et tous les soupçons pèsent sur elle. La Presse se déchaîne, la police est sûre de la culpabilité de Lisbeth. Seul Mikael doute fortement de la culpabilité de son amie, d'autant que Dag et Mia travaillaient à démanteler un réseau de trafic de femmes et de prostitution, préoccupations qui rejoignent celles de Lisbeth.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
On retrouve avec plaisir nos deux héros, le brillant Mikael Blomvist et l'énigmatique Lisbeth Salander. Inutile de poser longuement les personnages, tellement forts et envoûtants dans le premier tome qu'on s'en souvient comme si l'on venait à peine de les quitter ! Mais eux ont bien changé !
Après l'affaire Wennerström Lisbeth et Mickael on repris le cours de leurs vies… Enfin, presque… Mickael est devenu un journaliste très médiatisé, super-héros-super-star, « super Blomvist » ! Tandis Lisbeth profite de la vie et de sa fortune aux quatre coins du globe, en solitaire et dans l'anonymat le plus total.
Jusqu'à ce que les ennuis ne la rattrapent… A son retour, elle est accusée du meurtre des deux collaborateurs avec lesquels Mikael travaille au prochain numéro spécial de Millénium (Un sujet très épineux, – comme toujours – le trafic de prostituées). Commence alors une traque acharnée contre une soi-disant lesbienne dépravée, cinglée et hautement dangereuse : Lisbeth !

Cette dernière est en fait au centre des deux tomes "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'un allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air"… On en apprend plus sur son passé, ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue : une enquêtrice hors pair, un cybergénie asocial, etc…

J'ai beaucoup aimé les deux derniers (fatalement, il n'y aura rien d'autre après…) livres de Stieg Larsson. L'enquête est encore plus prenante que dans le premier car on connaît bien les personnages et qu'on s'y est attaché. Toujours aussi bien écrit, on a moins de mal à entrer dans l'histoire et à se laisser emporter dans les nombreuses péripéties et retournements de situation. Même si les deux tomes présentent quelques phases « un peu molle » ou un peu moins captivantes, on comprend plusieurs pages plus loin que le ralentissement était voulu par l'auteur – histoire de nous surprendre comme il faut et quand il faut !

Bref, si vous avez apprécié "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", vous adorerez la suite de cette saga devenue culte !
Ce deuxième tome m'a laissée plus que perplexe sur le départ.. intriguée dès le début du livre, il a fallu que je m'accroche pour ne pas lâcher prise. le suspens arrive tard dans ce tome et on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener et pourtant on suit le rythme de ces petites histoire pour tenter de comprendre où l'auteur veut en venir .Et une fois que l'intrigue débute… impossible de lâcher le livre on est complètement happé par l'histoire. le personnage de Lisbeth est au coeur de ce tome et il faut dire qu'elle est fascinante cette nana. Bref même si ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues ça vaut le détour…je recommande cette lecture.
J'avais déjà bien aimé le premier tome et celui-ci est encore mieux !
Ce volume est plus axé autour du personnage de Lisbeth Salander.
L'intrigue est admirablement bien mené et je n'ai pas trouvé de longueur contrairement au premier tome.
J'ai pris le temps de le lire de manière à le savourer et parce que je n'avais pas envie de le finir trop vite, juste pour faire durer le plaisir.
La suite endiablée des enquêtes policières et journalistiques menées tambour battant ! Chacun enquête de son côté, Mikael Blomkvist, la police, Lisbeth Salander...et c'est au tour de Mikael de porter rescousse à Lisbeth qui, avec son passé psychologique lourd, fait office de coupable idéal....Suspens, retournements de situations, ce second tome réussit le tour de force de nous tenir encore plus en haleine que le précédent...A couper le souffle !
Une suite aussi puissante que le premier livre. Contrairement au premier où il faut un temps pour se mettre dans le livre, ici on accroche dès la première page. Suspense, violence, révélation, on a pas une minute à nous.

Heureuse de retrouver ce cher duo si différent mais pourtant si attachant.