Alisio (26/09/2023)
3.6/5   5 notes
Sombres, peuplés de fascinantes créatures... les abysses hantent notre imaginaire. Sans doute parce que ces territoires, qui couvrent plus des trois quarts des océans, sont aujourd'hui moins bien cartographiés que la surface de la Lune. Les questions sont nombreuses : quelle biodiversité s'y dissimule ? Quels sont les écosystèmes de ces profondeurs ? Mais aussi : quelles ressources renferment-elles pour la planète ? Olivier Lascar nous emmène à la découverte des gra... >Voir plus
Que lire après Abysses: l'ultime frontièreVoir plus
Abysses, l'ultime frontière est une livre bien documenté et qui permet de faire le point sur les connaissances, rares, que nous avons des fonds marins.
On est d'abord absorbé dans un monde à la fois féérique et cauchemardesque peuplé d'animaux aussi bizarres que des pourtalésia, crinoïdes, coccolithophorides ou autre kiwaidae. Bref en lisant ce livre mieux vaut être près de son ordinateur ou sa tablette pour pouvoir visualiser ses petites ou grosses bestioles sous-marines.
C'est peut-être le reproche à faire à ce livre, il manque des photos ou illustrations pour mettre un visage sur ces noms dignes de figurer dans des grilles de mots croisées.
Mais c'est surtout la dernière partie qui est fort intéressante. En effet les abysses regorgent de métaux rares et si des moratoires ont été mis en place pour la préservation des abysses, les industriels sont à l'affut.
Et sous prétexte de transition écologique et décarbonatation de nos modes de vie, il semble que l'on se dirige tout droit vers une nouvelle forme de pollution beaucoup plus grave si jamais l'extraction des métaux sous-marins, pour le moment peu rentables à cause des complexité techniques devenait faisable. Et c'est une question de temps.
Le livre se termine par cette question de morale et d'éthique : Homo sapiens s'est comporté comme un goinfre sur le continent, doit-il faire la même chose avec les fonds sous-marins ?
A près la lecture de ce document la réponse est évidente mais est-elle en adéquations avec les intérêts économiques de certains , autre question...

Pour bien comprendre l’enjeu, comparons l’AIFM avec l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui fait office de gendarme sur la question du nucléaire. Cette organisation internationale possède à cet égard un pouvoir de contrôle et d’enquête et rend aussi compte au Conseil de sécurité de l’ONU – on en a vu un exemple avec les enquêtes de ses spécialistes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, un site pris dans l’engrenage de la guerre lancée par la Russie en février 2022. Bref, son autorité est reconnue à l’échelle de la planète. Mais qu’en est-il de son pendant abyssal ? Certes, l’AIFM a le pouvoir de définir les codes miniers et de donner les autorisations pour aller scruter, et demain miner les fonds marins, mais « quand un opérateur minier va se lancer dans une exploitation, qui va contrôler ce qui se déroule au fond de la mer ? La conformité avec les règles ? L’impact des incidents ? Qui arbitrera les litiges ? Sur quels éléments de preuve ? », interroge l’amiral Christophe Prazuck. Y aura-t-il une flotte internationale pour surveiller les sites miniers sous-marins ? « Si les perspectives économiques sont importantes, alors les risques de dérapage le sont aussi, mécaniquement », reprend le directeur de l’Institut de l’Océan.
Le climat n'est pas la météo : il fait la moyenne de la météo pendant un certain temps. Le climat vous dit quels vêtements acheter, la météo vous dit quels vêtements porter.
Douze à quatre: c'est encore la lune qui gagne. Ainsi que le rappelle le rapport de l'Ihest, douze astronautes ont marché sur le sol de notre satellite, quatre seulement ont plongé au point le plus profond de la planète.

Video de Olivier Lascar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lascar
Alors que la Norvège autorisait le mardi 9 janvier 2024 "l'exploration minière des fonds marins" dans sa zone maritime, le Meilleur des mondes se penche sur un espace abyssal et méconnu : les fonds océaniques.
Comment les industriels et les entreprises manifestent-elles leur intérêt pour ce nouvel espace ?  Que sont les missions d'exploration en fonds marins, particulièrement médiatisées ces dernières années ? Quels sont les outils les plus avancés pour mener les explorations aujourd'hui ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit trois invités : Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences & Avenir Camille Morel, chercheuse en relations internationales associée au Centre Lyonnais d'Études de Sécurité Internationale et de Défense Jean-François Bourillet, ingénieur géologue à l'Ifremer
#technologies #technologies #ocean ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤5Jean-François Bourillet16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes