AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2940448019
Éditeur : Editions Terre de Lumière (24/04/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Plongez dans l'aventure avec ce thriller ésotérique et technologique, qui vous entraîne dans les années 2030... Que sera devenue notre société occidentale dans les années 2030 ? Attachez vos ceintures !... La réalité se confond avec le virtuel, et les nouvelles technologies permettant d'accéder et de vivre "réellement" dans un monde virtuel sont l'objet d'une guerre sans merci...
Dans ce récit initiatique, haut en couleurs et en suspense, l'auteur nous dévoil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  22 avril 2012
Dans les années 2030, la totalité du monde occidental est regroupé sous la férule des Etats-Unis. Les gens sont de plus en plus soumis à la tyrannie de la pensée unique, prélude de la mise en place d'un gouvernement mondial. Une police secrète, l'ASO (agence de sécurité occidentale), traque impitoyablement tous les dissidents. L'informatique et le virtuel règnent tellement sur les esprits que certains passent tout leur temps devant leurs ordinateurs et se transforment en véritables zombies alors que d'autres en deviennent complètement schizophrènes. Et ce n'est que le début de l'asservissement de l'homme par une petite minorité de puissants qui veulent encore accroitre leur pouvoir. Parmi ceux-ci, un puissant industriel, Harry Fox, passé maître dans la technologie des nanomachines, s'apprête à lancer un monde virtuel encore plus complet et plus abrutissant, le « cyberespace », dont il espère tirer fortune et toute puissance. Il est prêt à toutes les alliances, à toutes les compromissions et à tous les crimes pour arriver à ses fins. Ainsi David Frisko, jeune libraire, assassiné par les sbires de l'ASO, sera-t-il la première victime d'une longue série. Son ami Michaël, sa compagne Sofia, le « prêtre » Jean et quelques modernes chevaliers du Graal pourront-ils empêcher la réalisation de ce plan maléfique ?
Ce roman est assez difficilement classable dans la mesure où il se situe entre le thriller hautement technologique et la fantaisie pseudo-moyenâgeuse. Son inspiration est à la fois sociologique, politique et surtout ésotérique, voire mystique new-age (c'est à dire syncrétique mais quand même très christique). Les allers et retours entre le réel et le virtuel sont très fréquents de même que les poursuites, les combats, les duels, les pugilats et incidents de toutes sortes. Là, on est dans le roman d'aventures avec des séquences parfois répétitives et des suites d'évènements pas toujours très vraisemblables qui font penser à un scénario de bande dessinée. Les registres e fantaisie avec korrigans, mages, sombres forêts et châteaux mystérieux tout comme les aspects ésotériques avec démons, anges, quête du Graal et apparitions semblent les plus intéressants. le mélange des deux donne un cocktail assez étrange mais pas désagréable ne serait-ce que par son originalité et par la qualité de l'écriture fluide et rythmée de Lassalle. Un bon moment de détente à condition d'être bon public, c'est à dire pas trop cartésien ni trop rationaliste !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   22 avril 2012
Dans ce monde ultra matérialiste, où la grande majorité des individus croit que la vie se résume à travailler, afin de pouvoir consommer, je me demande parfois quelle place peut avoir la spiritualité. Et pourtant, il y a de plus en plus de gens qui cherchent. Ces derniers en ont assez d'une existence morne et sans avenir, d'un mode de fonctionnement basé sur l'égoïsme et l'immoralité, et qui a presque détruit la planète. Ils veulent passer à autre chose... et nous sommes là pour eux. Nous sommes là pour leur montrer qu'avec un peu de courage il est possible de vivre différemment. Il est possible de cultiver une éthique de vie et d'exprimer le potentiel spirituel dont nous disposons tous dans le secret de notre coeur. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLETBVIALLET   22 avril 2012
Quelle destinée l'humanité va-t-elle choisir ? La facilité et la passivité, s'enfonçant davantage dans l'égoïsme et l'immoralité et aboutissant à l'abîme final où l'humanité perdra son identité ?... Ou le courage de relever le défi d'une transformation radicale de la société, se tournant vers quelques rudiments de fraternité, cherchant un sens à cette existence terrestre et s'approchant ainsi de Celui qui veille sur nous et qui attend patiemment notre libre décision ?...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLETBVIALLET   22 avril 2012
Celui dont la pensée adhère au monde est mort. Le coeur reste vide tant que l'être humain se contente de se remplir de l'extérieur. L'individu croit qu'il vit parce qu'il produit et consomme mais, en réalité, il n'est qu'un mort-vivant. 
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1794 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre