EAN : 978B0014XRBZ4
Éditions G.P. Impr. S.C.I.P. (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
Le train file à toute vitesse dans la nuit. Dans son compartiment bondé, Mme Lebrun a fermé les yeux. Elle pense à ses enfants chéris, Sylvie et Jacquot, qu'elle va retrouver à Paris. Soudain, voici que la porte du couloir s'ouvre bruyamment; une jeune femme paraît, un paquet rose dans les bras. A la stupéfaction de Mme Lebrun, elle pose le paquet rose sur ses genoux et s'en va. De petits gémissements sortent du paquet...
Que lire après Tu seras heureuse, RitaVoir plus
Tu seras heureuse Rita est LE PREMIER roman que j'ai lu toute seule, LE PREMIER à m'avoir marqué et à m'avoir donné envie de lire, relire, lire partout, tout le temps...Celui qui fait vraiment date pour moi et qui m'a donné le virus de la lecture ! Ce vieux livre avait été offert à ma mère pour ses 7 ans, elle me l'a donné et je ne l'ai plus lâché.

C'est l'histoire d'une petite fille, aveugle, qu'on abandonne dans un train. Mme Lebrun est dans le train, elle rentre chez elle pour aller retrouver son mari et ses deux enfants, lorsqu'une femme dépose un paquet dans son compartiment...un paquet qui gémit. Elle y trouve une petite fille de 2 ans. Prise de pitié pour cet enfant abandonné, elle fait toutes les démarches pour pouvoir l'emmener chez elle. Peu après, elle se rend compte que la petite fille est aveugle. Toute la famille va alors s'organiser autour de Rita pour l'aider à grandir, à être indépendante, à apprendre le braille...Puis arrive l'adolescence, Rita doit partir pour faire ses études, et là, par méchanceté une de ses camarades lui apprend qu'elle a été adoptée. Dés lors, Rita tombe malade, cherche à connaître la vérité, vérité parfois cruelle, et part en quête d'identité. Mais Mme Lebrun veille, elle le lui a promis "Tu seras heureuse Rita !".

J'ai été très touchée par cette histoire que j'ai tellement lue et relue que je connaissais presque l'histoire par coeur. En trouvant ce livre sur babelio, ça me donne envie d'aller le chercher dans mes cartons de petite fille pour le relire encore...
Livre lu lorsque j'étais très jeune. Je ne l'ai pas oublié car il évoquait le handicap d'une petite fille aveugle... Pas très gai quand même! Je ne pense pas l'avoir mis entre les mains de mes enfants.
J'ai lu ce livre petite, trouvé dans la bibliothèque de ma mère chez mes grands-parents... Il fait parti des livres qui marque durablement en abordant le handicap visuel : une petite fille abandonné bébé et une famille qui va s'attacher et l'adopter, apprenant à gérer au quotidien l'absence de vision de l'enfant.
Je me rappelle l'impression forte que m'a fait ce roman, avec Rita qui découvre qu'il lui manque des informations sur son environnement que les autres ont (par exemple, quand elle entend son père ouvrir le journal, elle ne sais pas ce qu'il y a dessus), car elle est aveugle de naissance. Un beau livre de jeunesse !
Bonjour je recherche ce livre si une personne le possède et désire le vendre, je serai ravi de l'acheter
Je l'ai lu étant enfant, c'était mon premier livre, et j'aimerai le faire connaitre à mes petits enfants.

Après multiples recherches, je n'ai pas réussi à le trouver en vente
Un livre qui a marqué toute mon enfance mais que j ai malheureusement perdu. Je suis d'ailleurs en recherche d'un exemplaire pour pouvoir le partager avec mes petites filles.

J’ai lu ce livre lorsque j’étais enfant, j’en ai raffolé et me souviens encore à ce jour des émotions que j’ai ressenti à l’époque en lisant la série: j’en raffolais et ai dévoré les livres les uns après les autres.