Voila! le titre de ce roman m'a attiré comme un ours humant un pot de miel!. Chouette je me disais, le roman se déroule dans le milieu de l'édition Parisien qui en fait rêver sûrement plus d'un ou d'une babelionaute ici ! bref une ode à nos chers livres et auteurs!..

Hélas, l'histoire de cette éditrice parisienne, kleptomane prénommée Violaine, veut faire publier pour concourir au prix Goncourt, un manuscrit d'un mystérieux auteur qui ne veut pas dévoiler son identité...un peu du déjà vu, isn'it ? allez voir du côté du roman " le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos, adapté au cinéma et interprété par l'excellent Fabrice Lucchini !
..se mélange alors une intrigue policière qui s'inspire de ce manuscrit. le commissaire Maigret n'est pas loin...!.le lecteur devine avec facilité les tenants et les aboutissants, l'intrigue policière "tirée un peu par les cheveux". Beaucoup d'auteurs célèbres et de références cités, le style est "facile" on est très loin des supers scénarios d'olivier Marchall !..bref je me suis ennuyée...service compris, cela a manqué de poivre et de mystère! Dommage, rendez-vous manqué !

Roman dans le milieu de vie littéraire marquée par un entre-soi si important qu'il finit par désintéresser celles et ceux qui ne font pas partie du cercle.
L'histoire peut se résumer en quelques mots : un roman publié sous pseudo est à deux doigts de gagner le prix Goncourt alors que curieusement les meurtres du livre se produisent dans la réalité….
Et vas y que l'héroïne principale sort du coma, que la clé de l'énigme pourrait se trouver dans le passé…. Que du déjà lu et ici du pas bien écrit. Là où une satire du petit monde des lettres sur fond policier aurait pu entrainer l'adhésion des afficionados du genre, il n'y a qu'enchainements de clichés et de platitudes paresseuses.
Un titre qui ne peut qu'attirer les amateurs de littérature mais la déception est vite au rendez-vous : une intrigue paresseuse, une écriture sans relief, des personnages artificiels, une chute que l'on voit venir de loin... Un roman court, vite fait, vite lu, vite oublié. On espère retrouver l'auteur du Chapeau de Mitterand plus inspiré.
Tout commençait bien, le sujet du roman autour du monde de l'édition m'intéressait fortement, la mise en abyme était habile,
malheureusement le charme s'est assez vite rompu au fur et à mesure de ma lecture.

Si dans un premier temps j'etais ravie de découvrir notre héroïne et ce service des manuscrits qui comme son nom l'indique est l'endroit où sont reçu et lu les manuscrits avant approbation pour une éventuelle édition, j'ai vite vu que l'intrigue policière n'allait pas tellement me plaire.

On comprend assez vite que le livre flirte avec le thriller, enfin très soft, mais il y a bien une enquête. Tout tourne autour d'un mystérieux auteur qui pourrait remporter le prix Goncourt mais qui ne désire pas dévoiler son identité.
En plus de ça des meurtres sont commis et il ressemble étrangement aux meurtres du livre.

Il y a donc bien enquête mais sur à peine 200 pages c'est bien trop court. J'aurais aimé quelque centaine de pages en plus pour étoffer l'intrigue qui reste beaucoup trop en surface.
Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est avant tout le sujet très grave et au final central du roman qui est à peine survolé et traité beaucoup trop à la légère. de plus ça arrive quelques pages avant la fin, en terme de conclusion, j'ai trouvé ça très maladroit.
Ça manquait d'épaisseur et c'est dommage car le coeur de l'ouvrage était intéressant.

J'ai vraiment aimé le côté immersif dans le milieu de l'édition mais il m'a manqué de matière pour approfondir la thématique finale.
Bien évidemment ce n'est que mon avis et je suis certaine qu'il pourra plaire à beaucoup. Malheureusement ce fut un rendez vous manqué pour ma part.