Violaine est éditrice d'une grande maison parisienne. Alors qu'elle se remet d'un accident, elle se rend compte que des pans de sa personnalité lui sont totalement inconnus.

C'est encore plus perturbants car ça arrive en une période troublée. le premier roman de Camille Desencre est dans la dernière sélection du Goncourt et personne, pas même elle ne sait qui est l'auteur.

Alors que des crimes identiques à ceux du roman sont commis, Violaine et ses amis éditeurs vont chercher l'identité de l'auteur.

un bon petit roman. Assez court, on plonge dans les coulisses de cette grande maison d'édition parisienne. Je ne sais pas si c'est très fidèle à ce qui s'y passe réellement mais c'est en tout cas un vrai plaisir de voir évoluer tout ça.

L'enquête est pour moi vraiment secondaire et sert de fil blanc entre les différents élément mais n'est pas vraiment palpitante.

Les personnages, Violaine exceptée sont pratiquement inexistants. J'ai aimé cependant le fait que les nombreux employés ne soient pas forcément des éditeurs avec des bagages scolaires poussés dans le domaine mais qu'ils aient été repérés un peu par hasard par leur amour des livres.

J'attendais beaucoup de ce roman car J'avoue avoir été tentée par le titre, par le résumé de la quatrième de couverture, mais, même si l'histoire est très originale et bien ficelée, j'avoue que j'ai pris peu de plaisir à lire ce roman. Je n'ai pas été sensible au style de l'auteur, je n'ai pas aimé ses tournures de phrases, et Violaine Lepage le personnage principal, ne m'a pas attendri. Il n'en reste pas moins que j'ai à tout prix voulu aller au bout de ma lecture, pour comprendre l'intrigue, qui, il faut bien l'avouer, m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Un constat donc plutôt mitigé pour moi.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, mon premier de Antoine Laurain, qui en a écrit beaucoup d'autres. Si vous êtes fans de lecture comme moi, l'ambiance coulisses de l'édition va vous plaire, et l'intrigue autour de l'auteur inconnu est bien ficelée. Un livre plaisir à tous points de vue !
L'idée de situer l'action dans une maison d'édition avec tout ce que cela implique dans le processus littéraire est originale.
J'ai bien aimé l'ambiance et l'équilibre des chapitres au fil des pages. C'est plus vers la fin de l'histoire, quand l'intrigue se dévoile que cela va un peu trop vite en rebondissements un peu trop tirés par les cheveux.
La vengeance relatée dans un roman est plaisante avec le côté enquête sur des meurtres perpétrés en miroir.
La lecture était agréable avec une fin trop rapide à mon goût.
Une nouvelle fois, j'ai lu un roman que je n'ai pas choisi mais qui m'a été proposé dans le cadre du club de lecture, parrainé par les éditions J'ai Lu, dont je fais partie. J'aime ce jeu de hasard qui me met en contact avec un roman que je n'aurais probablement pas lu de moi-même. J'aime être surprise, faire la connaissance d' un(e) auteur(e) ; même si je suis déçue, parfois, l'excitation de la découverte reste un plaisir.
Le service des manuscrits dont Violaine Lepage est la directrice, en même temps qu'elle est une éditrice connue, a découvert une pépite "Les fleurs de sucre" d'un auteur qui est introuvable et ne répond pas aux appels ou aux mails. Ce roman se retrouve dans la sélection finale pour le Prix Goncourt mais s'il est choisi et que l'auteur n'est pas là pour le recevoir, il n'y a pas de Prix. Parallèlement, trois crimes ont été perpétrés selon les descriptions du roman et la police enquête dans l'entourage de Violaine. Celle-ci est sous pression d'autant qu'elle sort du coma après un accident d'avion et qu'elle a des problèmes de mémoire.
La 4ème de couverture était alléchante, tous les ingrédients étaient présents mais le résultat est décevant. L'enquête policière ne semble être
là que pour appâter le lecteur, établir une sorte de léger suspens pour que l'attention ne s'étiole pas mais l'intrigue est superficielle comme bâclée. Elle part dans tous les sens et accumule tous les poncifs comme si l'auteur avait essayé de cocher un maximum de croix du genre : meurtres, suicide, accident d'avion, trafic de drogue, viol..... Les personnages n'ont pas de profondeur psychologique et sont peu crédibles.
Ce qui sauve le roman, c'est la plongée dans le monde de l'édition, le tout servi par une écriture fluide et une plume légère, teintée d'ironie. Nous suivons le chemin ardu qu'emprunte un manuscrit de sa création jusqu'à son arrivée dans le service des manuscrits où il va être lu avant de connaître son destin : rendu à son géniteur, jeté ou beaucoup plus rarement publié. Nous assistons à la pression pour dénicher la perle rare avant les concurrents, pour atteindre et gagner le Graal, qui assure des revenus confortables à l'auteur mais aussi à la maison d'édition, le Prix Goncourt. Nous sommes témoins des peurs, des angoisses, des névroses des auteurs que les maisons d'édition chouchoutent, accompagnent, incitent à écrire.
Un roman vite lu et qui sera également vite oublié.
Nous voilà dans une maison d'Edition tenue par Violaine Lepage, très belle femme malgré son handicap à la jambe et menant une vie intime tambour battant. « Fleur de sucre » est un livre plébiscité par les membres du comité de lecture, un roman policier sur le thème d'une froide vengeance d'une femme qui abat ses 4 violeurs.
Le succès du livre est immédiat mais cette belle réussite devient une terreur pour Violaine car personne ne sait qui est l'auteur bien partie pour avoir le prix Goncourt et donc décribiliser la maison d'édition. Qui est cette écrivaine et pourquoi un tueur imite les crimes commis dans le livre ? Que cache Violaine qui découvre avoir des pertes de mémoires ?
Jeux de miroirs intéressants. le tout se lit facilement, trop car aucun style et personnages trop succins mais un moment de détente plaisant si on veut juste « s'aérer la tête ».
Le service des manuscrits dans une maison d'édition est l'endroit où l'on reçoit des milliers de romans, essais, biographies, où l'on cherche la pépite qui pourra gagner un prix littéraire. Cette année c'est le livre de Camille Désencres qui sort du lot, « Les Fleurs de sucre ». Violaine Lepage, l'éditrice responsable de ce service, aimerait bien rencontrer l'auteure car son livre est en lice pour le Prix Goncourt et des meurtres similaires à ceux du livre se produisent. Mais après avoir signé son contrat par courriel, il a disparu.

Ce livre est écrit et construit comme un polars. Ça se lit d'un trait et nous tient en haleine … presque jusqu'à la fin que j'ai trouvé un peu alambiqué. Je me suis dit, tout ça pour ça??? On a l'impression que l'auteur a voulu terminer le livre trop rapidement … Dommage.
Un livre qui narre l'envers des livres (parfaite mise en abyme pour faire sortir du lot un roman). Certains ont presque besoin d'un pansement gastrique quand une lecture leur rappelle le boulot, mais moi j'ai adoré me plonger en dilettante dans ce monde de l'édition qui est mon quotidien (en moins romanesque, je l'avoue). Tout l'art de l'auteur a été de faire passer l'intrigue au second plan (des meurtres commis exactement comme dans un livre à succès dont l'auteur reste introuvable, autrement dit un mystère qui vaut bien d'autres mystères littéraires) et d'ériger en véritable héros de l'histoire ce service des manuscrits d'une grande maison d'édition parisienne, avec ses lecteurs professionnels, ses loups aux dents longues et son lot quotidien de livres qui n'en sont pas encore. Sans crier au génie, j'ai lu avec plaisir cette pseudo enquête qui n'en est pas vraiment une et qui se déroule loin des lieux-clichés propices aux énigmes policières pure souche.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Antoine Laurain, nous plonge dans l'univers de l'édition, notamment au "Service des manuscrits", à travers Violaine Lepage, célèbre éditrice de Paris.
Violaine décide de publier le roman Les fleurs de sucre de Camille Désencres.
Non seulement elle ne sait pas qui est l'auteur, mais il semble que des meurtres identiques au roman soient perpétrés. de plus, ce roman replonge Violaine dans son passé.

Plus que mitigée sur ce livre. Je ne me suis pas ennuyée, non loin de là, l'intrigue est sympa, mais il y a un petit je ne sais quoi qui me laisse perplexe. L'écriture est bien. Mais je crois surtout que c'est la fin qui me dérange. La chute est, à mon goût, tirée par les cheveux, bâclée et surtout improbable. Mais peut-être est-ce le style de l'auteur, et que ce style un peu décalé est volontaire.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment adhéré.
Ce qui m'a attirée dans ce roman c'est que l'histoire se déroulait dans le milieu de l'édition. Ce n'est pas si courant que ça. C'est un monde assez secret et quelle joie d'être comme une petite souris et regarder ce qui s'y passe. Nous suivons les lecteurs du service des manuscrits d'une maison d'édition parisienne. Et notamment nous suivons Violaine Lepage qui en est la responsable. C'est une femme qui garde une part de mystère et qui règne avec sa personnalité originale sur son petit monde de lecteurs. Un jour arrive un manuscrit que tous s'accordent à dire qu'il doit être publié. C'est un genre de polar, oui mais voilà les crimes qui s'y succèdent, se concrétisent dans la réalité et une inspectrice vient toquer à la porte de Violaine Lepage. Malheureusement l'auteur du roman ne veut correspondre que par mail et tous ignorent son identité. L'enquête n'est pas le plus important dans ce roman, à mon avis ça n'est qu'un prétexte. Et on devine assez rapidement que Violaine Lepage dissimule bien des côtés sombres. Voilà je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'Antoine Laurain réussit à nous faire passer un bon moment en nous dévoilant un peu le monde mystérieux de l'édition et des écrivains.