Citations sur Celle que vous croyez (240)

Pourquoi une femme devrait-elle, passé 45 ans, se retirer progressivement du monde vivant, s’arracher du corps l’épine du désir […] alors que les hommes refont leur vie, refont des enfants, refont le monde jusqu’à leur mort.
"Chris était paranoïaque, narcissique, passif-agressif, obsessionnel sur les bords avec des traits schizoides. J'étais Scorpion ascendant Balance, avec la sensibilité du Cancer, la persévérance du Capricorne et la générosité du Lion. Du moins était-ce ainsi que je me raccrochais au récit comique que j'allais faire de ma mésaventure, je stimulais vaienement mon désir d'écrivain. Il y a eu un moment ou je me suis attendrie sur Chris: je repensais à la dernière phrase qu'il avait prononcée "je m'en vais à 20heures", évidemment c'était 8 heures qu'il voulait dire, mais quelque chose en lui - l'obligation d’être un homme, d'incarner la loi? - l'avait poussé à cette traduction administrative, et dans son lapsus j'entendais le désarroi, comme les enfants qui crient des insultes pour ne pas pleurer."
Une clinique psychiatrique, c'était le lieu idéal pour elle, l'endroit où vivre : les fous et les amoureux appartiennent à la même espèce, d'ailleurs on dit "amoureux fou".
Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.
Le dîner a été bizarre, hésitant entre le vieux couple mutique et la première rencontre Meetic.
Je l’ai choisir au hasard, oui, comme la première. J’ai tapé « belle fille brune » sur Google Images, et des dizaines de jolies filles sont apparues, plus ou moins dénudées. J’en ai pris une sage, évidemment. C’est tout. En fait, si j’y réfléchis bien, Chris a dû mettre assez longtemps quand même avant de me réclamer une photo – plusieurs mois –, alors que nous conversions au moins trois fois par semaine sur Facebook. Cela ne devait pas lui déplaire de m’imaginer, de rêver sur un visage masqué. Il y a des hommes comme ça, il y en a de plus en plus, non ? qui préfèrent imaginer plutôt qu’étreindre, sans qu’on sache toujours si c’est par peur d’être déçus ou de décevoir.
On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.
Vous savez, c'est ce genre d'homme dont on dit : "Il aime les femmes" Façon plaisante de dire qu'il n'en aime aucune.
Je me disais "s'il se sent libre, il restera", l'amour c'est rester alors qu'on pourrait s'en aller.
Etre folle. C’est ce que c’est être folle ? Vous me le demandez ? C’est vous qui me le demandez ? C’est voir le monde tel qu’il est.
Fumer la vie sans filtre. S’empoisonner de la même la source.
Katie a dû avoir cette lucidité, à un moment, elle a vu l’absence d’amour, alors elle s’est absentée.