Camille Laurens fait encore une fois de l'auto fiction un essai, un témoignage, une réflexion où se mêlent l'authenticité de sa vie réelle, la plus intime et parfois la plus crue, à l'inconstance des sentiments et des désirs, nourris de littérature et de solitude.
"L'amour ne court pas les rues, donc, seul le mot est jeté à tout-va, tous les carrefours s'en font l'écho. Souvent, même nos sentiments n'ont d'amour que le nom : on parle sans savoir.
Car on en revient là avec lui, toujours : paroles, paroles - l'amour, c'est des mots (...)."

L'autrice étudie La Rochefoucauld, elle copie Géraldy, elle traduit, elle écrit : L'amour, roman.
Je lis, je me remplis, je me plie, je pleure enfin et je me contente de ses mots à elle, à la fois question informulée et réponse incomplète : "Mais ce qui subsiste de la grandeur romanesque, c'est cette indécision du sens, ce miroitement de la vie qu'aucun miroir ne fixe, quand bien même il se saisirait de l'instant. (...) la langue échoue à saisir l'être, quelque chose toujours se dérobe sous le scintillement du peut-être."
Je l'ai lu en 2 jours. Impossible de le lâcher.
J'ai adoré ce livre qui m'est arrivée au bon moment comme s'il était là pour répondre aux questions que je me pose actuellement.
Qu'est ce que l'amour? Est-ce ça l'amour? Y avait-il de l'amour dans ce que j'ai vécu?
L'amour, c'est des mots. Moi qui suis très sensible aux mots - les beaux, les originaux et même les crus - je trouve que c'est plutôt vrai.
Merci à Camille Laurens pour ce merveilleux livre où je me suis vraiment trouvée.
Certainement l'un des plus beaux livres que j'ai pu lire
Tout est réuni, l'écriture est belle,
Je la comparerai à une pierre précieuse tout juste extraite de son minerai; Elle est brute (spontanée) et révèle à la fois son éclat (tellement fluide et poétique)
Sur l'amour, on s'interroge, on apprend, des poésies, des chansons, de l'histoire, de l'art et de ces générations de femmes aussi touchantes les unes que les autres, de toutes ces visions où surtout, surtout, on se retrouve forcément…