AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 90 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Le livre s'ouvre sur une scène "choc" : Camille (qui est la narratrice et aussi, pourquoi pas, l'auteure du roman) est revenue chez sa grand-mère pour un week-end ; et alors qu'à genoux, elle s'apprête à s'occuper de son petit ami, nu et debout face à elle, sa grand-mère ouvre la porte, choquée par ce qu'elle voit.
Plus tard, la vieille dame lui demandera : "Est-ce que c'est ça l'amour?"
Voilà donc le point de départ du roman qui va s'interroger sur l'amour durant presque 300 pages. L'auteur raconte sa rencontre avec celui qui est son mari depuis 20 ans, Julien, ce coup de foudre qui les a unis très vite. Aujourd'hui ce n'est plus l'amour fou : trop de chagrins (un fils décédé, Philippe), de trahisons. Et puis, le temps qui file et qui transforme les sentiments en tendre fraternité.
Elle rencontre un réalisateur et leur liaison fait basculer son quotidien. de là naît une passion faite de mots et de sensualité, une partie de Camille renaît, cette histoire agit comme un électrochoc : sa vie, son amour, l'Amour, elle remet à plat toutes ses certitudes.
L'amour c'est aussi le poids des amours passées : celles de ses parents, de ses grand-parents et arrière-grand-parents, du mariage de convention, des amours déçues ; l'auteure raconte l'histoire des siens, s'interroge aussi sur l'amour maternel ou paternel qui construit aussi les fondations des sentiments à venir.
Et puis, ce que j'ai aimé, ce sont les multiples références littéraires : La Rochefoucauld, plus particulièrement, et sa vision de l'amour est le sujet d'étude de l'auteure. Elle l'intègre donc à ses interrogations à propos de son couple.

Un très chouette roman donc.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde en parle, beaucoup l'espère, rares sont les élus, du moins ceux qui auront l'art ou la chance de faire rimer amour et toujours.

Camille Laurens sacrifie à l'exercice obligé de l'autofiction, à la quête de ce mot de peu de lettres dans la plupart des langues, mais qui se prête à des développements sans fin. Elle convoque les figures familiales sur quatre générations, sans oublier d'évoquer ses déboires conjugaux et extra-conjugaux, à telle enseigne que son mari de l'époque, furax, lui a attenté une action en justice pour atteinte à la vie privée. Débouté, le mari. le texte est émaillé de ritournelles et chansons d'amours lancinantes et serti de fulgurances issues des Maximes de la Rochefoucauld.

Camille Laurens fait montre d'une belle dextérité dans l'exercice qu'elle s'est imposée. La plume est alerte, l'esprit est pétillant, peut-être verse-t-elle un peu dans la facilité diront les esprits chagrins. le plaisir de lecture, authentique celui-là, n'en demeure pas moins.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre, la narratrice interroge l'amour ou plutôt la fin de l'amour.Comment ça commence, comment ça finit.Elle est dans un moment où elle envisage de se séparer de son mari. Il ne cesse de lui affirmer son amour. En vain.Est-ce qu'elle y croit? Elle interroge les morts, elle interroge le passé, sa lignée: parents, grands-parents. D'ou vient l'amour? Qu'est-ce que l'amour en nous? le livre est étrange dans sa forme. L'écriture est belle, riche, la langue se déploie et cherche.
Livre pessimiste.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant par moment je me suis ennuyée,j'ai eu envie de demander à Camille Laurens où elle m'emmenait.
Et puis je lisais la suite et je retombais amoureuse de son style,de son sujet et même parfois je me disais - oui c'est moi, c'est moi ça !
À travers sa propre histoire de couple,un amour au bord de la rupture,et le récit croisé de 3 autres couples,l'amour sur 4 générations,ou le non amour,l'auteure essaie de définir ce mot,ce qu'on y met,ce qu'on en attend,ce qu'il nous en coûte,d'accomodements ou de résignation,de mensonges ou de renonciation.
Son écriture est belle,son personnage est assez souvent antipathique,mais je suppose que c'est finalement notre cas à tous si nous voulons être vraiment sincère...Et puis un drame énorme a bouleversé à jamais son équilibre,tout le reste n'est que pacotille.
De jolies réflexions et analyses, parfois un peu scolaires ( citations variées,comparaisons d'opinions d'auteur,et suivant les périodes vécues).
Mettre des mots sur ce qui échappe c'est peut être avoir le pouvoir de le recréer.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}