3,9

Bjorn le Morphir est un bon livre jeunesse au contexte tout à fait rafraîchissant. Sur la forme, l'écriture est agréable et sans difficulté pour un lecteur d'une petite dizaine d'années. Sur le fond, les choses se corsent. En fait de légende, Thomas Lavachery n'utilise le voile viking que pour figurer sa trame, beaucoup complexe que la simplicité de la scène d'exposition ne le laisse supposer : l'hiver est là, une petite communauté viking se barricade dans une masure pour affronter sereinement les frimas. de ligne en ligne, de paragraphe en paragraphe, le froid prend un autre nom, la neige devient tueuse. On la découvre gouailleuse mais assassine. Rieuse, elle se joue des hommes et les perd en leur promettant une mort glacée comme un éternel embrassement.
Le héros, Bjorn, va vite se découvrir des talents qu'il ne supposait pas. Ici, le texte prend son sens et la quête initiatique devenir roman d'apprentissage. Lavachery a écrit un beau livre, tout en finesse et au coeur d'un univers très personnel. Belle surprise.
Pioché parmi les livres laissés chez mes parents car j'étais à court de lecture, je me suis dit que ce serait un petit livre facile et rapide à lire. Ca a été le cas heureusement car il y a quelques petites choses qui m'ont déplu durant ma lecture. J'ai d'ailleurs appris que c'était finalement toute une série, mais je ne pense pas lire la suite.

Clairement destiné aux plus jeunes, ce récit initiatique teinté de mythologie et de culture viking va nous permettre de suivre Bjorn (c'est d'ailleurs lui qui raconte sa propre histoire), un petit garçon timide que le combat de sa famille contre la neige va complètement transformer.

J'ai bien aimé l'univers, très librement inspiré des vikings, mais avec des trolls, dragons et cette neige personnifiée, cette démone blanche qui en a après la famille de Bjorn et a bien décidé de les engloutir cet hiver particulièrement froid et coriace.

Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu lent et attendu, et vous savez que je n'aime pas spécialement les récits à la première personne, encore moins quand c'est un gamin de 12 ans qui raconte. Mais le problème principal qui détruit tout le récit c'est Bjorn lui même, il se voit en rêve plus âgé, est donc persuadé qu'il va survivre à tout ce qui va lui arriver, c'est d'ailleurs la définition même d'un morphir : il n'est qu'au début de sa transformation, il a donc encore plein d'exploits à accomplir, il ne peut donc pas mourir ! Donc quel est l'intérêt ? le lecteur sait que Bjorn va réussir à braver tous les obstacles et je trouve que ça ôte toute la substance d'un récit. Je n'ai absolument pas compris ce choix de la part de l'auteur.

J'ai également eu beaucoup de mal avec sa relation avec Sigrid. Ils ont 12 ans et se font déjà des caresses, se promettent l'un à l'autre. Non, désolée, ça ne passe pas, c'est vraiment indélicat et... bah gênant quoi.

Je pense que si j'avais eu autre chose à lire sous la main, j'aurais rapidement abandonné ma lecture. A part l'univers que j'ai trouvé intéressant, le récit m'a paru fade et très simpliste.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
J'ai trouvé le début du roman lent.
L'auteur met en place le décor, les personnages, la personnification de la neige qui est un redoutable ennemi.
La plume de l'auteure est de qualité sans être trop ardue.
Le rythme du récit est lent, il n'y a pas beaucoup de rebondissements.
Le rythme s'accélère à la moitié du roman avec un peu plus d'actions et a capté un peu plus mon attention.
Malgré tout, la fin du roman me donne envie de connaitre les aventures de Bjorn et de son nouveau compagnon.
Un roman chaleureux malgré la neige

Bjorn Morphir est un roman qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et je comprends pourquoi. Ce n'est pas une histoire avec un héro et des méchants. C'est une histoire de Vikings et de créatures fantastiques mais pas seulement. Nous avons là une véritable histoire de courage et de transformation.

Dans ce roman qui se passe en 1065, Thomas Lavachery fait parler le personnage principal, Bjorn, un garçon faible et peureux. Sous des airs de journal intime, il raconte qu'il vit avec sa soeur, son frère, ses parents, un pêcheur, un berger, etc. et un demi-troll. L'hiver est arrivé et la neige également. Cette dernière fait rage et va vouloir s'emparer de tout et tout le monde sur son passage. Elle va bientôt venir à bout de la maison de Bjorn et ses proches. L'intrigue commence avec un guerrier des glaces qui entre dans leur maison. C'est alors que Bjorn, armé de son épée prend son courage à deux mains et sous les yeux ébahis de ses proches, il le tue. C'est alors qu'ils se disent que ce garçon est peut-être un Morphir.
Mais qu'est-ce qu'un Morphir ? que va-t-il se passer après ce combat ? Car la neige n'a pas dit son dernier mot.

Bjorn le Morphir est un livre que j'ai plutôt apprécié. La lecture est fluide malgré certains passages plus lents.
J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire, car le début était lent et la façon d'écrire, différente.
Heureusement après une soixantaine de page, j'ai réussi à lire de façon plus fluide. Les scènes de combats et les moments d'intrigues étaient bien décrits et je pouvais sans peine, visualiser les scènes grâce aux illustrations réalisées par l'auteur.
Je me suis vite attachée aux personnages car on réalise facilement que la famille et les proches de Bjorn sont très solidaires et prennent soins des uns des autres, malgré les difficultés qu'ils traversent.

Il y a de nombreux extraits du livres qui me faisaient penser aux romans de chevalerie avec ces nombreux combats à l'épée et cette façon que les personnages vivent et parlent. Mais c'est également un roman fantastique avec ces trolls et autre créatures en tous genres.
Malheureusement il y a certains mots de vocabulaires que je ne comprenais pas et des tournures de phrases qui me faisaient m'arrêter dans ma lecture et qui me perturbaient. Ce qui pourrait peut-être poser problèmes au public visé, qui est un public de jeunes adultes (medium). Mais je pense que c'est une bonne manière de faire grandir les lecteurs.

Ce qu'il me faisait sourire et que j'ai rarement rencontré dans des romans, c'est que l'auteur à donner vie aux trolls. Je veux parler de la manière dont l'auteur à écrit et fait parler les trolls (et demi-trolls) dans les dialogues pour qu'on imagine bien qu'il n'a pas le même langage que les humains. Mais vous verrez cela par vous-même en lisant le livre.

En conclusion de cette critique, je dirais que c'est un livre à lire et que je suis un peu curieuse de lire la suite des aventures de Bjorn. Mais que je ne les lirai pas tout de suite car ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. Mais il est bien aussi de sortir de sa zone de confort et de lire d'autres choses et d'autres genres.
Alors allez-y ! Lancez-vous, mais faites attention de ne pas geler sur place… !
Rencontre ratée
Avec Bjorn le morphir je valide la catégorie Jack O'lantern du menu Automne douceur de vivre du pumpkin autumn challenge.

Ce livre n'est pas récent et fait partie d'un grand cycle dont Bjorn est le héros.
C'est en le voyant passer sur le IG de l'école des loisirs (il est dans leur bibliothèque idéale) que j'ai eu envie de le découvrir.

J'ai entendu : vikings, magie, demi-troll zézayant et j'ai sauté à pieds joints.

Certes il y a bien tout cela dans le livre puisque Bjorn vit à Fizzland. En cet hiver 1065, la neige est méchante, elle cherche à tuer tous les habitants.
Alors pour lui échapper Bjorn et sa famille se calfeutrent dans la maison. Et cela va durer de longs, très longs mois.
Durant cette épreuve, Bjorn va changer... D'enfant craintif il va devenir un guerrier redoutable. Est-il en fait un morphir ?

Tout était réuni pour que je passe un merveilleux moment.
Et pourtant, je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire.

Le huis-clos du début m'a semblé horriblement long... Non pas qu'il ne se passe rien, il se passe bien des choses, notamment cette scène où la neige personnifiée attaque le petit héros.
Mais la plume de l'auteur ne m'a pas entraînée avec elle. Je n'étais pas dans cette maison où la neige cherchait à pénétrer.

Je n'ai pas été séduite par Bjorn et je suis la première à le regretter car le livre a de nombreux avis positifs.
Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Bjorn...
Ou je laisserai passer du temps et je retenterai... peut-être que je n'étais pas dans un moment pour recevoir cette histoire.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Bjorn, douze ans, nous est présenté comme un garçon timide, la goutte au nez, proche de sa mère, et peu porté sur les armes. Il ne promet rien en comparaison de son frère, d'un an son aîné, qui fait la fierté de leur père. Pourtant, lors de cet hiver 1065, alors que la famille entière se retrouve prisonnière de la neige dans sa propre maison, chacun se révèle. le temps est venu pour Bjorn de faire ses preuves… il s'opère en lui une véritable métamorphose qui va faire de lui la fierté de son clan.

Bjorn le Morphir est un récit fantastique à huit-clos qui dépeint la violence de l'hiver dans les pays scandinaves. A une époque où le christianisme est devenu religion obligatoire, et où les hommes tentent de conserver leurs traditions païennes, Thomas Lavachery brosse le quotidien d'une famille privée de liberté par la neige. Cette dernière est une entité vivante, cruelle, qui se nourrit de la vie des hommes pour se constituer une armée de glace. Particulièrement retorse, elle s'acharne sur Bjorn et sa famille, forcée de fuir dans des galleries souterraines. Vikings, trolls, demi-trolls, dragons, poissons à pattes… sont autant d'éléments qui servent un récit simple et sans prétention qui captive d'un bout à l'autre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Bjorn le Morphir est avant tout un récit d'aventure à la sauce Viking, dans lequel se déroule le parcours initiatique du jeune Bjorn, un garçon assez réservé qui grandit dans l'ombre de son illustre père et d'un frère plus doué au combat que lui, mais qui saura se révéler courageux et grand combattant quand les épreuves se présenteront.

Thomas Lavachery a apporté à son roman une touche fantastique, notamment en personnifiant la neige elle-même, première ennemie de Bjorn et sa famille. L'auteur joue avec la frontière entre les genres puisque on ne sait pas vraiment si elle est un être fantastique en tant que tel ou si elle représente juste le danger météorologique auquel les Vikings pouvaient être confrontés, et j'ai trouvé cette nuance géniale ! Les passages où la neige semble attaquer la maison de Bjorn sont même ceux que j'ai préférés.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le succès des grandes sagas épiques tel que le Seigneur des Anneaux, avec un héros qui ne paie pas de mine mais saura accomplir de grandes choses, des combats contre des monstres, ici de glace, l'importance des épées des personnages ou encore l'introduction de chansons dans le récit.

Je suis aussi très contente que L'école des loisirs ait réédité ce titre (et les suivants) avec une nouvelle couverture, bien plus jolie que l'ancienne édition !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je suis allée pioché dans la bibliothèque de mon fils, et fait une belle découverte avec ce roman.
Nous faisons la connaissance de Bjorn, enfant timide qui peu à peu se transforme en un jeune guerrier plein d'avenir.
Ce 1° tome m'a donné envie de poursuivre ses aventures.
Simplement ce livre est génial !! Et encore c'est peu dire... Il s'inspire des divinités Nordiques, sans pour autant les reprendre et craie un univers passionnant plein de surprises et de créatures plus folles les unes que les autres !
Wow ! Ne jamais classer trop vite un livre dans la catégorie jeunesse !

Superbe univers, un Björn très adulte, beaucoup d'humour, des personnages heut en couleurs, une ambiance bien plus oppressante que bien des livres se réclamant "thrillers"...

A commander et le recommander !