3,9

A la recherche du héros intérieur

Thomas Lavachery est un auteur Belge qui est également professeur. Il écrit des ouvrages de littérature jeunesse.
« Bjorn le morphir », oeuvre de Thomas Lavachery est un livre destiné aux enfants et aux adolescents. Riche en rebondissements et en illustrations, cet ouvrage sera parfait pour quiconque est en recherche de divertissement et/ou d'aventure. Ce livre est idéal pour les jeunes lecteurs car il mêle un récit palpitant à un vocabulaire relativement aisé à comprendre. Cette œuvre est également intéressante pour un public plus âgé car il possède une dimension philosophique. Dans un décor inspiré de la période viking dépeint avec poésie par Thomas Lavachery, laissez-vous emporter par les aventures palpitantes de Bjorn.

« Bjorn le morphir » est un roman d'aventures destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes.
Le récit commence le jour où la neige, ennemie redoutable de Bjorn et de toute sa famille, s'abat sur la maison familiale. A partir de ce moment-là, la situation s'aggrave de jour en jour, jusqu'au jour où Bjorn se redécouvre.
Ce livre est très intéressant à lire pour diverses raisons qui seront exposées plus en détail plus bas.
Ce livre est vraiment agréable à lire. En effet, il est très facile de se plonger à corps perdu dans le récit et de rester captivé par celui-ci jusqu'à la fin du livre.
Au niveau du style d'écriture, les phrases sont souvent simples, que ce soit dans les descriptions, la narration les dialogues. le vocabulaire employé est adéquat au public cible du livre.
Toutefois, certains personnages manquaient un peu de profondeur et que cela compliquait parfois leur inclusion dans le récit. En effet, certains personnages semblaient si peu décrits que l'on pourrait avoir du mal à se les représenter ou à comprendre qui ils étaient par rapport au récit.
De plus, d'un point de vue plus philosophique, la définition de Morphir est très touchante et inspirante.Cette définition est la suivante : «  Un morphir, je le dis pour le lecteur étranger, est un individu timide, craintif, voir débile. Il demeure longtemps la honte de sa famille. Et puis, tout à coup, à la faveur d'un événement exceptionnel, il se « lève » et accomplit une action d'éclat, souvent une vengeance. A partir de ce jour, il ne cesse plus de faire parler de lui et devient le plus grand héros de sa génération ».On pourrait facilement comparer cette définition au passage de l'enfance à l'âge adulte. Si on prends en compte cette réflexion, cela peut s'avérer intéressant car elle rendait du coup ce récit qui, à première vue peut paraître assez enfantin, intéressant pour l'adulte dans la mesure où celui-ci pourra éprouver un certain intérêt à observer les différentes étapes de ce changement chez Bjorn. Ces observations peuvent également permettre au lecteur qui le souhaite de faire une introspection personnelle et de revivre, en même temps que Bjorn les vit, les différentes étapes de ce passage de l'enfance à l'âge adulte.
Finalement, l'inclusion de dessins tout le long du récit rend la compréhension du récit et l'illustration de celui-ci plus simple pour les plus jeunes. de plus, les illustrations ont un style graphique particulier et bien spécifique qui rend le récit encore plus unique et authentique.
Entre philosophie et aventure, entre lecture simple ou lecture plus en profondeur, ce livre réussira d'une façon ou d'une autre à toucher la sensibilité du lecteur. Idéal à lire seul ou en famille, aventuriers de la lecture, vous en serez ravis !
Ayant du lire de livre dans le cadre d'un travail de secondaire. J'ai pu le redécouvrir pour un autre et mon avis est sans appel: c'est une franche réussite pour les raisos suivantes:

Histoire intéresante: Bjorn un garçon que personne ne prend au sérieux va au fil du temps devenir un guerrier brave et un meneur de famille aussi juste que couageux. Il prendra carrément la tête de sa famille à la suite de la maladie de son père et sera le héros de nombreux exploits. Ce que je trouve génial c'est l'évolution de Bjorn passant de faible a héroïque ce qui montre que rien n'est impossible et que toutnpeut changer.

Sigrid et Drun: Sigrid est l'un des personnages principaux de l'histoire et l'amoureuse/fiancée de Bjorn. C'est une jeune fille muette qui va grandement évoluer et contribuer à l'évolution de Bjorn. A la fois douce et loyale, je trouve que la loyauté de Sigrid par rapport à Bjorn est assez zelée et dans un sens j'envie Bjorn sur ce sujet.
Drun quand à lui est le berger servant la famille et lui par contre est une vraie crapule hypocrite rt le voir chuter fut un vrai plaisir mais à la suite d'un incident majeur, Drun va rajeunir mentalement comme si il avait.......5 ans d'âge mental et la plupart de ses réactions vont déclencher en moi un fou rire total à son encontre. Une chute inexorable pour un personnage qui ne méritait pas mieux comme funestre destin.

et il y'a un point négatif assez faible dans cette histoire

Prince Dar: Réel antagoniste de l'histoire, ce dernier est un vrai reflet de la haute bourgeoisie: il est arrogant, snob et purement détestable par rapport à Dizir qu'il qualifie comme un insecte/vermine a piétiner. Ce dernier va devenir une vraie menace dans la vie de notre Bjorn. Heureusement, le voir se faire détruire et humilier sera jouissif de voir une vraie crapule prendre la poussière et se faire remettre à sa place.

Comme il y'a 6 ans j'ai savouré cette histoire et j'ai eu comme envie de me remettre à suivre l'histoire du début jusqu'à la fin.

A conseiller aux fans des histoires ordiques.
Un imaginaire étonnant se basant sur les classiques du genre de la fantasy. Un garçon normal devenant un véritable héros, sauvant sa famille ... une très belle imagination dans laquelle il est facile et agréable d'entrer.
Pas mal, même si ce n'est pas du tout mon style... Je l'ai lu parce que j'étais curieuse: j'avais lu la BD.
Résumé-apéritif

Bjorn est âgé de 12 ans lorsque la grande neige s'abat sur le Fizzland où il habite. Celle-ci recouvre tout et détruit les hommes qu'elle croise sur sa route. Enfermé avec sa famille dans sa demeure, le jeune garçon, censé fragile et couard, se révèle dans toute sa splendeur lorsqu'il doit affronter en combat singulier le guerrier de glace…

Mon avis

« Bjorn le Morphir » est une immense surprise ! Thomas Lavachery, l'auteur inconnu de ce premier roman, y construit un univers évoquant des lieux et une époque que nous ne connaissons pas bien aujourd'hui. S'en dégage, en fait, une formidable impression d'étrangeté renforcée par la jolie présence de figures fantastiques comme les trolls ou les dragons. Pourtant, l'oeuvre parvient à nous toucher au coeur, pleinement. Comme si le Fizzland était notre pays, envahi par un monstre de méchanceté, avide de la haine la plus sordide. Comme si le combat de Bjorn contre les forces du mal était aussi le nôtre.. Comme si ce petit être fragile, transformé par on ne sait quel mystère en grand héros, c'était nous, tout simplement…

« Bjorn le Morphir », c'est donc d'abord l'histoire d'une quête initiatique grâce à laquelle l'Homme renait de ses cendres après avoir étouffé sous une neige oppressante. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour entre deux adolescents : entre Bjorn, le héros et Sigrid, une jeune muette qui devient femme en accédant à la parole et qui, elle aussi, tout au long du récit, connait une belle et saine métamorphose.

A ces ingrédients somptueux s'ajoutent encore, très naturellement, une intrigue sans temps mort et une écriture fluide que l'on retrouve si souvent dans les grands textes parus à l'Ecole des Loisirs. Comme si un magicien aux accents subtils réussissait à donner à certains grands manuscrits cette alchimie des mots et du geste qui sied tant aux artistes de talent…

Pour en savoir plus

LAVACHERY Thomas, Bjorn le Morphir, l'Ecole des Loisirs, 2004

A partir de 13 ans - 19 X 12,5 cm – 194 p. – roman historico-fantastique

ISBN : 2-2110-7737-4

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
il est juste exellent j'ai de lire les suite
Dans les pays du nord, la neige est meurtrière au-delà de ce qu'on peut imaginer. Certains hivers elle s'abat sur les maisons 5 mois durant, les écrasent de son poids et s'empare des pauvres fous qui s'aventurent dehors pour les transformer en guerriers de glace.
C'est sans doute le destin qui attendait la famille de Bjorn avant que le garçon ne développe d'extraordinaires capacités.
Auparavant faible et peureux, Bjorn se révèle être un morphir : un garçon promis à un destin glorieux.

Une histoire entrainante et des personnages attachants pour une grande aventure à lire lorsqu'on voudrait que tout nous réussisse !

Dès 10 ans