Éditions L'Interligne (09/01/2019)
4.25/5   4 notes
Elsie vient de perdre sa mère. Matt cherche des traces de son passé. Quel lien avec l’énorme trou dans la chaussée et avec ce qui traînait dans la voiture abîmée tout au fond ?

Après Cinéma, pièce lauréate du prix Québec-Ontario 2017, Mishka Lavigne signe Havre, un texte sur le manque, sur l’absence, sur le vide, mais aussi sur ces rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, ces gens à qui on s’attache quand tout s’écroule : des havres dans la... >Voir plus
Que lire après HavreVoir plus
COUP DE COEUR!
Havre est un roman qui met en lien deux personnes qui viennent de milieu différent. Elsie qui est la fille d'une femme, très célèbre, cette mère-auteure qui a gagné plusieurs prix, qui a écrit plusieurs romans, mais Elsie va perdre sa mère. Sa mère a eu un accident et à sombrer dans le Pacifique, et les secours n'ont pas retrouvé son corps. Donc Elsie, sombre elle aussi, dans un deuil difficile, douloureux et percutant.
Matt l'ingénieur qui est mandaté pour réparer le trou devant l'immeuble d'Elsie. Matt revient de Sarajevo, il a fait ce voyage dans le but de retrouver ses parents biologiques. Matt va entrer en contact avec Elsie pour le besoin des avertissements de coupure d'eau pour les travaux. Entre les deux, va se tisser un lien concernant la trace des gens, les souvenirs, les répercussions que nos parents ont laissées dans nos vies.
On est dans un écrit qui amène à réfléchir sur le deuil, le lien entre l'enfant et le parent. Nous avons un homme qui cherche ses parents biologiques et Elsie qui a eu une mère omniprésente tout en la partageant avec des étrangers. Gabrielle, la mère d'Elsie, laisse derrière elle pleins d'oeuvres, mais depuis sa célébrité Elsie est en manque de sa mère. Maintenant, Elsie aura un manque permanent de sa mère qui est disparue dans les eaux du Pacifique.
C'est un roman qui met de l'avant l'amitié au lieu de la relation amoureuse, il aborde le deuil, le manque, et la trace laissée après le décès. Mishka Lavigne a une belle écriture et une mise en scène assez réaliste et concrète. J'ai adoré ma lecture et je viens de découvrir une nouvelle plume, je vais donc surveiller les autres oeuvres qui seront publiées. Je remercie l'auteure pour ce coup de coeur, pour ces deux êtres en quête et en processus de deuil qui vont accueillir et accepter l'autre dans son entièreté et dans son intégrité. Un vrai coup de coeur qui va me rester dans la tête et continuer à me faire réfléchir sur les pertes que la vie met sur notre chemin.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman donne l'espoir... bien qu'il soir morbide. le personnage principale n'est pas des plus joviales, mais elle est des plus réfléchies. Elle prend le temps de reconstituer chaque moment de sa vie en envisageant chaque chose qu'elle aurait pu/du faire, ce qui rajoute malheureusement à sa tristesse parfois. Elle en ressort grandie. Elle fait comprendre aux lecteurs(trices) que chacun doit profiter de la vie et de chaque moment sans hésiter, avant que la suprise qui se nomme la mort frappe de plein fouet. Il y a un peu d'Amour minimalement perçu entre le personnage principale et le travailleur Matt dans ce roman ce qui donne un peu d'éclat/de joie malgré la sombreur du thème. le roman se lit rapidement, comme un recueil de nouvelles.Très bon livre, mais il manque de suspense et d'action selon moi.
Je lis que très rarement des pièces de théâtre, j'avoue que j'ai été agréablement surprise d'être aussi facilement captivée par cette histoire…une rencontre improbable, une quête de soi à travers le manque, l'absence. Deux personnes qui se trouvent à travers leur désarroi. Un livre qu'on commence et que l'on n'est plus capable de quitter jusqu'à la fin. le seul reproche, trop court, on en aurait pris un peu plus. Merci pour cette histoire touchante!

Elaine Richer
Incroyable!

Addictif!

Captivant!

Touchant!

Cette rencontre de deux âmes blessées est tout simplement bouleversante!

*Le seul hic pour moi est l'absence de négation. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a dérangé.
Lien : https://youtu.be/KaIeH54MM-Y

Videos de Mishka Lavigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mishka Lavigne
Rencontre croisée bilingue entre Derek Mascarenhas, l'auteur du recueil de nouvelles Coconut Dreams (Book*Hug Press, Toronto, 2019) et le traducteur Paul Ruban, qui signe la traduction La neige des cocotiers, publiée le 20 octobre 2021 aux Éditions l'Interligne dans la collection Vertiges / Traduction.
La rencontre est animée par Mishka Lavigne, directrice de la collection Vertiges / Traduction.
Les Éditions l'Interligne reconnaissent le soutien financier du Gouvernement du Canada, par le biais du programme de Traduction du Conseil des arts du Canada pour la promotion et la diffusion de cette oeuvre.