Serge Safran éditeur (06/10/2023)
3.64/5   7 notes
De l’autre côté du boulevard Montparnasse, il y a un homme qui vit au 6e étage. Jusque-là, tout va bien, n’importe qui peut vivre au 6e étage du boulevard Montparnasse. Sauf que cet homme là a une singularité : il vit nu. Il ne se cache pas, ne s’exhibe pas, ne tire jamais les rideaux, il ne quitte pratiquement jamais son petit appartement, dans lequel, du matin au soir, il vit nu.
Quand François, en face, a repéré cet étrange voisin, il n’arrive plus à trava... >Voir plus
Que lire après Mon voisin nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[Texte de théâtre] François, un écrivain qui peine à écrire, habite boulevard du Montparnasse à Paris et s'est rendu compte que de l'autre côté du boulevard, dans l'immeuble faisant face au sien, au sixième étage, un homme vivait tout le temps nu et seul. Il en parle à Victoire, son amante, et à son ami Paul. Cela semble devenir une obsession pour lui. Victoire et Paul s'en inquiètent. ● L'exposition dure pendant toute la première moitié du livre : c'est trop… Ensuite, il ne se passe pas grand-chose, sauf à la fin, mais c'est un peu tard. ● J'ai été assez déçu de cette pièce que j'ai trouvée plutôt pauvre. Certes, pour la goûter vraiment il faudrait la voir jouée. Mais j'ai peur qu'elle engendre l'ennui même sur scène ; la pièce manque de relief ; les réflexions des personnages ne brillent pas par leur intérêt. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus incisif et drôle. ● Je remercie Babelio et Serge Safran éditeur de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
« Mon voisin nu » est une pièce de théâtre pétillante et singulière. Un pied de nez judicieux face à l'adversité. Un remède contre la morosité hivernale. Sous ses faux airs de clown au nez rouge, cette satire est de plusieurs degrés.
L'auteur, Patrice Leconte est célèbre côté ville, en tant que cinéaste et réalisateur. On lui doit les fameux «  Les Bronzés, Tandem, Monsieur Hire, etc ». «  Mon voisin nu » est une mise en abîme perfectionniste, réjouissante, qui fait sourire le lecteur. Un texte dévorant d'humour inouï.
La scène se déroule à Paris, boulevard Montparnasse. Deux immeubles face à face, le décor est posé. le huis-clos prend place. Les envolées picaresques sont des papillons de nuit qui se heurtent à la lumière. Au 6 ième étage vit un homme atypique, étrange. En face, un écrivain, François. Ce dernier a une amoureuse nommée Victoire et un ami, Paul.
Ce trio se voit régulièrement dans l'appartement de François. Ce dernier est en plein désarroi. Étonné, subjugué aussi, par l'attitude de son voisin qui vit nu, si, si. Toute la journée, libre, tel Diogène. Il n'est pas malsain, psychopathe, seulement hors norme. Mais pour qui ? François change. Il observe avec des jumelles le moindre fait et geste de son voisin. Il est envoûté par cette étrangeté. Il cherche la faille, mais ne reçoit en échange que le côté lisse et effacé de son voisin. Il en perd ses moyens et se pose des questions.
Pourquoi est-il nu ? Ce dernier déambule, frôle les murs, aérien et secret, solitaire et énigmatique. Aussi transparent que son propre corps. Nous sommes au coeur d'un instantané troublant et magnétique.
L'histoire monte crescendo. Fiévreuse et intrigante, nous sombrons dans une pièce de théâtre dévorante. François est troublé. Victoire est agacée par son amant qui ne pense qu'au voisin, jusqu'à en perdre toute inspiration pour son roman. Cette comédie-vaudeville est riche de signaux. Quel est le plus nu ? Quel est le voyeur ? Être nu toute la journée, est-ce anormal ? le récit décortique nos conformités. Et si être habillé était contre nature ?
Patrice Leconte s'amuse comme un fou à nous bousculer. « Mon voisin nu » est sociologique, psychologique. Il pointe du doigt nos sidérations face à la marginalité.
La chute sera à la hauteur de l'intrigue. La meilleure scène, un final tragique et donc aussi comique. Une sacrée leçon de vie. Persiste un adage, «  Apprendre à toujours se méfier » à l'instar de Prosper Mérimée.
À noter « Mon voisin nu » fera la tournée des théâtres français jusqu'au printemps 2024, avec pour trio : Arnaud Tsamere, Cyrille Eldin et Pauline Lefèvre. Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.

Le nudisme peut être une manière de vivre pour certains. Ce qui veulent se mettre au diapason de la nature. Et vivre en osmose avec elle. Certains puristes décident de vivre nus tout le temps. Ils sont peu nombreux. Dans cette pièce de théâtre, François, pigiste, découvre dans l'immeuble d'en face, un homme qui vit nu. Ce qui l'intrigue. Il en parle à Victoire, sa petite amie, ainsi qu'à Paul, son ami. Cet homme qui se promène nu dans son appartement fait cogiter François : pourquoi cet homme se promène t-il dans la tenue d'Adam, sans jamais tirer les rideaux? Est-ce un exhibitionniste? Sait-il que François le regarde? Quelle serait sa réaction s'il le savait?

Pourquoi un tel engouement à regarder son voisin ? Toute la vie de François est en train de tourner autour de cet inconnu. Il ne travaille plus sur ses articles. L'être humain peut devenir d'une grande absurdité. Plutôt sa conduite. Comment peut-on rester des heures à épier un homme complètement nu? Un homme qui ne fait attention à personne? François est-il un voyeur ou non? Cette comédie est pleine d'humour. Ce qui n'est pas étonnant, quand on sait que l'auteur est le réalisateur et le metteur en scène de « les bronzés ». C'est pousser le ridicule à son paroxysme. Pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce dernier cherche à comprendre au début, attend un rebondissement, et enfin se rend compte du ridicule de la situation.

Un voisin qui se balade nu chez lui. Et après, me direz vous? Il a le droit. Pas pour François, qui passe son temps à l'espionner. Un proverbe sénégalais dit: « si tu savais ce qui t'espionne, tu arrêterais d'espionner les autres ». François ne connaît pas ce proverbe. Une question : si les rôles étaient inversés. François et ses amis auraient-ils aimé être espionnés par leur voisin d'en face? Auraient-ils appelé la police? Qu'auraient-ils fait? Auraient-ils tiré les rideaux? Cette pièce de théâtre est très drôle. Cela aurait pu arriver à n'importe quel quidam. Par ailleurs, écrire une pièce de théâtre sur un homme nu, demande beaucoup de culot et d'inspiration. Ce qui est apprécié par le lecteur. Vous savez, pour la fin? Elle est hilarante, surprenante. Ah, ces humains, quelle naïfs ! Une pièce succulente.
Patrice Leconte, que je croyais à tort être un homonyme du célèbre réalisateur, révèle avec un mélange subtil et irrésistible d'humour et de gravité, l'instinct de voyeur qui semble vivre caché en chacun de nous.

Imaginez-vous travailler tranquillement devant votre ordinateur, ou en train de lire un bon livre, quand soudain, en jetant nonchalamment un coup d'oeil en face de chez vous, à l'horizon, vous apercevez un homme vivant chez lui nu. Toujours nu. En permanence. On serait évidemment étonnés, perplexes, amusés, distraits quelques instants, et on aurait bien sûr envie de raconter cette anecdote à nos amis.
C'est bien ce que François a fait. Il en a parlé à son meilleur ami Paul et à sa compagne Victoire ; qui ont eu les réactions normalement attendues en ces circonstances sortant de l'ordinaire.

Le hic, c'est lorsque ceux-ci comprennent que cet homme nu est devenu l'obsession de François. Non seulement cet inconnu devient le sujet majeur de leurs conversations, mais il empêche également François de travailler. La simple et brève distraction s'est transformée en fixation totale.

Les mystères qui gravitent autour de cet homme nu nous interrogent à notre tour ! On veut comprendre pourquoi et comment il peut vivre continuellement seul et nu. La curiosité et les questions de François se propagent à notre esprit en un clin d'oeil et l'on tourne les pages avec un entrain effréné, presque enfantin.

Le trio d'amis devenus voyeurs est un mélange parfait de personnalités et de réactions diverses qui correspondent forcément à ce que nous aurions fait à leur place respective.

La suite des événements et le dénouement sont extrêmement bien construits ! Il est rare de se voir offrir une fin aussi réussie ! Un vrai régal d'humour et de critique sociétale. Lecteurs de tous genres, foncez ! Vous serez immanquablement divertis et amusés. L'immersion dans ce huis-clos aussi drôle que mystérieux vous ravira à coup sûr !
Tout le monde connait Patrice Leconte ou du moins une de ses oeuvres de cinéma car avec plus de 50 ans de carrière et de nombreux succès ("les Bronzés", "Tandem","Monsieur Hire", "le mari de la coiffeuse"...) c'est difficile d'être passé à coté de ce réalisateur et scénariste reconnu. Pourtant, l'artiste a encore d'autres cordes à son arc, moins évidentes au yeux du grand public, comme le dessin, l'écriture et la mise en scène. Avec, "mon voisin nu", c'est la première fois qu'il écrit une pièce qu'il mettra en scène lui-même (et qui sera d'ailleurs en tournée nationale en 2024). Partant d'un postulat de départ très simple et tiré d'une anecdote réellement vécue par lui, Patrice Leconte va explorer avec ses personnages, tous les questionnements, toutes les réactions possibles face à la situation, à savoir: avoir en permanence dans son champs de vision, une personne vivant nue et dont le comportement en dehors de ce fait, est des plus banal (ou presque).
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette comédie drôle, légère et décalée. Sans prétention, l'auteur donne à réfléchir sur l'intimité et la représentation sociale. Un bémol pourtant: les dialogues manquent parfois un peu de relief. Ceci étant peut-être lié, je me suis également demandé quel était l'intérêt de certains protagonistes. le fait que les prétendus voyeurs soient un trio n'apporte pas forcement une meilleur dynamique, bien au contraire. Espérant que dans la pièce, le jeu d'acteurs et la mise en scène permettront d'apporter un peu plus de profondeur à l'ensemble.