Mémoire d'Encrier (04/02/2021)
3.5/5   2 notes
Balai de sorcière retrace l’histoire de la famille Monagas de Los Macajuelos et de la population de l’île de Kairi (Trinidad) depuis l’arrivée des premiers Européens. C'est aussi une des grandes histoires de la colonisation de la Caraïbe.
Le récit est ancré dans la tradition du carnaval de Trinidad. L’histoire est narrée en six contes. Le carnaval brouille les pistes, renverse les hiérarchies, tourne le blanc en noir et réciproquement. L’impossibilité de fix... >Voir plus
Que lire après Balai de sorcièreVoir plus
Il y a quelques jours de cela, j'ai plongé tête la première dans le sixième roman de Lawrence Scott, figure incontournable de la littérature caribéenne anglophone. Un grand plongeon pour ma part puisque c'est le premier livre que je lis explorant ce thème. Je ne me suis jamais penchée sur cet univers même au niveau francophone (littérature caribéenne, africaine … ) des « anciennes colonies » en règle générale.

Ouvrir BALAI DE SORCIÈRE, c'est ouvrir une porte sur un monde mystérieux où croyance ancestrale, moderne, coutumes se côtoient dans un ballet frénétique où les corps deviennent l'instrument délivrant la douleur, la joie, la peur, la vie, la mort.

BALAI DE SORCIÈRE retrace la vie d'une famille considérablement blanche dont l'ancêtre s'est établi au pays de Bolivar. le patriarche donne la main de ses jeunes filles à ceux offrant des perles à la blancheur immuable. Les filles femmes exilées sur l'île de Kairi (Trinidad) deviennent des mères. Des enfants à la pelle : ceux qui vivent, ceux qui meurent. Des femmes héroïnes d'une tragédie qui se perpétue tout au long des générations. le destin morbide clivant ces femmes dans un rôle qu'elles ne voulaient pas. Les cris, les pleurs, la folie, la détresse, le sang, les obsessions nourrissent et pourrissent ces vies.

Tout au bout de cet arbre généalogique, il y a Lavren. Hermaphrodite. Lui/Elle traverse les années et narre l'histoire de sa famille. Un brin de mystère, réel, fiction, le récit s'orchestre autour des femmes qui ont marqué les Monagas de los Macajuelos. Un soap opéra caribéen où les couleurs foisonnent, côtoyant la tristesse, la douleur. L'échappatoire n'existe pas.

Lavren, conteur prolifique et mirifique, narre avec cette ardeur mystique de celles et ceux qui savent. Conteur de légendes, conteur de ces histoires qui se perpétuent au delà des ans, au delà de la vie. Lui/Elle se cherche aux travers de ces mots, de ces histoires perdues. Il y croisent du monde, des enfants, des hommes, des femmes, des noir.e.s, des indien.ne.s. Les autochtones ont tous été massacrés. La plantation, le café, les chants.

Ce roman est une lecture qui se vit pleinement. Je regrette ne pas avoir de culture générale en ce qui concerné les Caraïbes, mais en prenant le temps de chercher, j'ai pu combler quelques lacunes.

Lawrence Scott est un magnifique orateur au style tout aussi épuré que prolifique. Un style atypique et dépaysant qui vous invite au coeur d'une famille hors norme.

L'air des Caraïbes s'infiltre au travers des pages et vous enivre. le doux son des mots vous emporte au sein d'une mélodie rythmée par les affres de nombreuses vies.

Je suis pleinement consciente de n'avoir pas eu toutes les cartes en main pour comprendre dans son entièreté un livre qui je suis sûre est une merveille.

Je ressors éblouie par cette histoire qui m'a sorti de ma zone de confort et m'a donné un aperçu d'un monde que je connais pas et que je vais continuer à explorer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Roman sur une région peu exploitée en littérature, les Caraïbes et leur colonisation. Il retrace sur plusieurs générations et en six contes, l'histoire d'une famille depuis son installation dans l'ile de Kairi (l'actuelle Trinidad).

L'auteur mêle les traditions (notamment avec le carnaval), la religion, la colonisation et l'esclavage. Il aime brouiller les pistes en mélangeant les époques, les genres (on ne sait pas vraiment si le narrateur principal, Lavren, est un homme ou une femme ou peut-être les deux à la fois), les mythes…

L'écriture est belle mais à force de cultiver l'ambiguïté, le tout en devient assez confus.

Le tout n'en reste pas moins une lecture intéressante et instructive;

Traduit de l'anglais par Christine Pagnoulle.