3,3

Grande fan de C. Läckberg, j'avais été vraiment vraiment déçue par son précédent roman "Femmes sans merci". Avec "Des ailes d'argent", je ne suis toujours pas convaincue et je me demande si je vais continuer à acheter les livres de cette écrivaine.
Dans "Des ailes d'argent" nous retrouvons les femmes présentes dans "Femmes sans merci", Faye, sa maman, Alice, Ylva. C. Läckberg met à nouveau en place la construction de son roman avec des formes similaires à la série consacrée à Erica Falck : deux récits décalés dans le temps avec des flash back de l'une à l'autre. On sait rapidement qui est concernée par l'histoire la plus ancienne et le lecteur devine le point commun de ses deux histoires.
Si j'ai aimé le scénario, l'écriture, la construction de l'histoire, je ne note que trois étoiles. Ce n'est pas un suspens insoutenable. Comme dans le précédent roman, je ne comprends pas pourquoi l'autrice s'attèle à décrire des moment de sexe. Je me demande même dans ce roman ce que ces description à la limite du film porno peut apporter !!!! Cela me gêne et je trouve ses pages, ces passages décalés, leur longueur et leur précision sans intérêt pour le roman.
Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier roma de Camilla Lackberg, et ce serait un euphémisme de vous dire qu'il ne m'a pas convaincu. On pourrait croire que le personnage est la girlboss, une Paltrow, une Sézalory, une nasty gal, bref une nouvelle égérie d'une succes story autoentreprenariale, mais même pas. Non, Faye, dans ses tailleurs Proenza Schouler, dégage une petite odeur de naphtaline très années 90, que ce soit dans son attitude avec les autres femmes (qui ressemble aux timides percées féministes de Sex and the city ou Desperate Housewives, discussion sexuelle autour d'un cosmopolitain, et mâchouillage de branche de lunettes concerné parce qu'il faut faire sérieux quand on est à la tête d'une entreprise) ou avec les hommes (qui sont au choix des objets sexuels ou des salauds, ce qui est assez consternant à certains moment tellement les personnages sont clichés et mal écrits, mention spéciale au chauve bedonnant qui veut offrir un verre dans son bateau à la jeune femme que Faye sauve sur son cheval blanc, pardon sur son bateau blanc, non sans avoir rabaissé le pauvre raffiot mou du Harvey Weinstein en herbe). le livre s'ouvre sur une scène que je qualifierais de comique, en mode encastrage de légo, et qui, en tout cas, n'a pas eu l'effet escompté sur moi, lectrice ménagère de moins de cinquante ans en manque de sensation forte. le sexe, pourquoi pas, mais un minimum d'ambiance, là c'est une des scènes les plus risibles que j'ai eu à lire. Paye ton immersion, il manque que le plombier qui passe et rejoint notre petit trouple. Où est le trouble, la sensualité, bref, l'imprécision qui donne de la personnalité et du corps à la scène ? On ne fait appel à aucun de nos sens, c'est vraiment comme si on se trouvait dans la tête d'un ado/ d'une ado en montée d'hormone. On a cette désagréable impression que c'est juste pour remplir un cahier des charges, scène de cul, ok, scène de sororité, ok, scène de violence, ok. Bref, sous des airs de roman libéré, le féminisme se craquelle comme le vernis de Faye, car il sent l'opportunisme à plein nez. Concernant l'écriture, je ne sais si c'est un problème de traduction, ou si Camilla Lackberg se repose sur ses lauriers, mais c'est assez mauvais. Répétitions, lexique pauvre, manque de rythme et de fluidité, c'est désagréable à lire. Si je dois conclure sur une note plus positive, je dois tout de même noter que les analepses ne sont pas si pires comme dirait nos amis québécois. Elles se laissent lire sans mal, et on saute presque les pages pour les retrouver.
Donc, je ne sais pas si je vais persister avec Camilla, j'avais beaucoup aimé les enquêtes de Fjällbacka, mais ses deux derniers livres me paraissent bâclés, et c'est bien dommage.
Ayant lu "la cage dorée" que je n'avais pas détesté, il me semblait logique de poursuivre avec "des ailes dorées" qui est sa suite.

Je n'ai pas pris plaisir à retrouver le personnage de Faye que j'avais pourtant apprécié dans son précédent tome.

Dans "des ailes d'argent" CAMILLA LACKBERG a choisi de nous faire partager son passé, avec ses blessures et ses fêlures. Malgré cela, dans cette suite Faye m'a particulièrement agacé. La voir retomber si facilement amoureuse alors que j'avais déjà deviner le profil de David m'a énervé.

Les scènes de sexe m'ont excédé, l'étalage des marques de luxe, l'alcool à outrance...........je n'en parlerai même pas !

Est ce bien cette auteure qui a écrit "le gardien de phare" que j'avais dévoré ou encore "la princesse des glaces" ?

Toujours est il que "des ailes d'argent" ne m'a pas convaincu, loin de là. Je ne sais pas si je poursuivrais mon aventure au côté de Faye pour l'éventuel 3e tome.
Dans ce deuxième tome des aventures de Faye, nous retrouvons la jeune femme à la tête de la société Revenge, anciennement Compare. Elle habite maintenant loin de la Suède, en Italie, avec sa mère, sa fille et son amie Kerstin. Tout semble lui sourire, mais quelque chose d'étrange se trame dans l'ombre. Les actions de Revenge sont peu à peu rachetées par une personne anonyme, Faye risque de perdre le contrôle de sa société...

"Des ailes d'argent" n'est ni meilleur ni moins bon que "La cage dorée", je lui reproche exactement la même chose qu'au premier tome : des personnages très caricaturaux, un côté féministe et #MeToo qui manque de subtilité et se contredit parfois, les scènes de sexe qui n'apportent rien,... Et cependant, malgré tous ces défauts, j'avais envie d'aller jusqu'au bout du livre. Les rebondissements m'ont tenu en haleine et je voulais découvrir le sombre passé de Faye (ou devrais-je dire Matilda). La fin de ce tome est assez surprenante pour un diptyque, laissant penser qu'un troisième volet est en cours d'écriture.

Je préfèrerais un onzième tome des aventures d'Ericka Falck et Patrik Hedström, mais je lirais tout de même la suite de cette vengeance douce et impitoyable...
J'attends toujours les romans de Camilla Läckberg avec impatience, même après le virage qu'ont pris ses livres à partir de la Cage dorée (chronique ici). Des ailes d'argent est le deuxième volet des aventures de Faye et j'avais hâte de savoir ce que l'avenir réservait à notre héroïne. Attention, si vous n'avez pas lu La Cage dorée, cet avis risque de vous gâcher certains aspects du livre.

Des Ailes d'argent nous présente une Faye heureuse : sa société Revenge est florissante, elle coule des jours heureux en Italie, son ex-mari est en prison. Mais, bientôt, des ombres menaçantes se profilent : des actions de Revenge sont vendues, mettant en péril l'avenir de l'entreprise, des fantômes de son passé ressurgissent également, créant une combinaison des plus dangereuses.

J'ai apprécié de retrouver Faye, cette femme forte qui avait su renaître de ses cendres après la trahison, l'humiliation, la souffrance indescriptible. Dans ce deuxième volet, nous en apprenons plus sur elle, sur son passé, sur ses fêlures, sur ce qui fait sa force aussi. Et il faut reconnaître que Camilla Läckberg ne l'épargne pas. Pour autant, Faye m'a aussi profondément agacée. Elle se comporte sur une bonne moitié du roman comme une adolescente aveugle, comme une femme naïve et crédule qui n'a rien appris de son passé. le lecteur voit venir à des kilomètres à la ronde ce que l'héroïne ne voit pas, et cela donne un récit assez prévisible et de ce fait décevant. J'ai très (trop) vite compris ce qu'il allait advenir de David, ce qui se profilait avec Johanna. Faye est dans ce volet très ambivalente : elle est censée être une femme forte qui a dépassé un certain nombre de choses, mais elle se comporte de façon puérile et colérique. Alors, bien sûr, elle se réveille à temps pour essayer de s'en sortir et elle peut compter sur ses amies pour l'aider, mais cela aussi était assez attendu. Finalement, l'alliance de femmes blessées pour surmonter les écueils de la vie – peu importe lesquels – est une thématique qui n'est pas originale puisque Camilla Läckberg l'exploitait elle-même dans Femmes sans merci. (avis ici)

L'intrigue en elle-même n'est pas inintéressante : la vengeance de l'homme qui se sent bafoué, les sangsues qui essaient de se partager le banquet, des profiteurs qui essaient de tirer leur parti de la naïveté d'une femme, des femmes qui s'associent pour lutter et sauver la mise ; le tout saupoudré d'un aller-retour présent / passé qui éclaire le présent une fois parvenu au terme du livre. En soi, nous avons là une combinaison efficace. Mais, malheureusement, il y a aussi pas mal de pierres d'achoppement. Les retours dans le passé – que normalement j'adore- m'ont vite lassée car ils étaient prévisibles. J'ai très rapidement compris de qui il s'agissait et où les choses allaient mener les personnages. La saveur de ces passages a donc été entachée de l'absence de surprise. Pour le reste du livre, ce sont aussi des passages cousus de fils blancs qui m'ont chagriné. Des femmes divorcées qui se mettent à croquer la vie à pleine dents, abusant de la boisson et couchant avec des jeunes minets, des scènes de sexe en veux tu en voilà, décrites en détails mais finalement qui n'ont la plupart du temps aucune importance en terme dramatique. Ainsi, je retrouve dans ce thriller ce que je n'aime pas dans les romances : des scènes de sexe galvaudées, décrites sans subtilité, voire de façon très crue, sans que cela apporte un petit plus au récit pour montrer la violence d'un personnage, la perversion d'un criminel. Dans La Cage dorée, une partie de ces scènes s'expliquaient par les infidélités chroniques de Jack, par sa soif de dominer les femmes, et cela ne m'a pas spécialement dérangée, mais ici, je ne vois pas ce que cela apporte, même si ce sentiment n'engage que moi.

Ainsi, je suis plutôt déçue par Des Ailes d'argent. La lecture n'est pas désagréable en soi, il y a des rebondissements et des renversements de situation, mais trop de choses m'ont paru prévisibles, l'héroïne devient agaçante par ses attitudes puériles et il m'a manqué un zeste d'originalité par rapport aux deux précédents opus. Je suis la première désolée car je me faisais une joie de découvrir ce roman.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
La fin justifie-t-elle toujours les moyens? C'est la question qui me reste après cette lecture où Faye ne recule devant rien pour sauver son entreprise, sa fille et ultimement sa vie. Globalement l'intrigue est bonne bien qu'on puisse assez facilement voir venir la fin. Reste à voir comment l'héroïne s'y prendra. Et c'est justement là que j'ai un peu décroché. Oui le sexe fait vendre mais encore faut-il qu'il s'insère au récit sans paraître placardé. Et son utilisation à outrance m'a paru singulièrement déphasé avec le thème central de la prise de pouvoir par les femmes de leurs propres destinées. Par rapport au premier tome j'ai trouvé celui-ci écrit à la va-vite, certains revirements peu crédibles et les personnages principaux tellement frivoles . . . La fin laisse croire à une suite possible; espérons que si c'est le cas l'auteure reviendra à ses bonnes habitudes.
Avis : 2.8/5

Personnages : 3/5
Décors : 4/5
Trame : 2/5
Emotion : 2/5
Globale : 3/5

Le diptyque La vengeance d'une femme est douce et impitoyable prend fin avec ce tome 2. Franchement, j'en suis ravi ! Ravi, car je n'aurai pas à m'infliger un tome 3 de ce genre… Quelle joie d'avoir terminé Des ailes d'argent !

Certains personnages reviennent et on les avait déjà aimés ou détestés dans La cage dorée.
Faye, la figure centrale, censée être l'héroïne m'a tellement irrité. Aucune émotion, une croqueuse de diamants, perverse, autoritaire, tricheuse, alcoolique et adepte des partouzes. A ses côtés, Kerstin, son assistante toujours droite dans ses bottes, travailleuse et dévouée.
Faye va rencontrer par hasard un bel Apollon, David. Drôle, riche, non-invasif et à l'écoute, cet entrepreneur aura les atouts pour ébranler celle qui se méfie de tous les hommes.
Ylva et Alice se verront également attribuer des rôles-clés. Un peu fofolles, loufoques, provocatrices et très malicieuses, il serait dommage de vous dire laquelle sera alliée ou ennemie de Faye étant donné leur passé commun.
Personnage secondaire qui vient mêler son grain de sel, l'enquêtrice Ingvarsson qui s'acharne sur Faye, sur son passé, sur le meurtre de son mari Jack sur leur fille Julienne. J'aurais aimé davantage la voir.
Les deux personnages centraux des flashbacks, eux, paraissent nettement plus travaillés, humains et forcément sympathique/antipathique. Une jeune fille de 13 ans, pétrifiée par le comportement violent de son père sur sa mère, recroquevillée sur elle-même. A ses côtés, son grand frère Sebastian qui souffre également, avant de devenir le plus lâche possible. Mathilda m'a touché, et c'est la seule. Elle va réellement me manquer avec ses pensées, son drame, ce qui en découlera.

Camilla Läckberg nous fait un peu voyager. On part de l'Italie, on poursuit sur Stockholm qui sera le lieu principal du roman, et quelques excursions aux Pays-Bas et en Espagne. On aperçoit les différences d'endroits, les détails ne manquent pas, rendant le texte immersif.
Fjällbacka occupe aussi un grand rôle et là encore, les lieux vivent sur les lignes pour notre plus grand bonheur.

La trame ressemble fortement au tome 1, si l'on inverse les rôles. Cette fois-ci, c'est l'entreprise de Faye que se trouve en difficulté. Au fil des pages, « Revenge » va vaciller, se faire malmener. Pour compliquer la vie de Faye, on comptera sur l'évasion de son mari Jack, de l'enquêtrice Ingvarsson, ainsi qu'un amour naissant. Pour pimenter le récit, des scènes de sexe torrides, bien détaillées, de l'alcool à profusion et même d'autres produits. L'histoire peine à avancer, on voit bien la finalité désirée par l'auteure, alors on se laisse guider dans ce monde financier, dans ces marques de créateurs, dans ces millions qui tombent du ciel. Dieu que c'est long alors qu'aucune surprise ne parvient à tout chambouler ! Même la fin laisse… sur la faim.
Le féminisme à gogo accable sans arrêt tout ce qui est masculin, ne cherchez pas un homme bien ou bon dans ce roman. Au lieu de prôner une éventuelle égalité des sexes logique, l'auteure imprime une totale inversion ici ; les hommes ont marché longtemps sur les femmes, à présent, les femmes leur marchent dessus. Voilà tout, la vengeance est proclamée !
Seul point positif à relever : les flashbacks. Là, on a la vraie Camilla Läckberg, celle qui nous a enchantés avec son duo Falck/Hedström. Ces chapitres, il faut le noter, se démarquent totalement du reste du récit.

Le monde bling-bling du roman et la faiblesse de couleurs des personnages rendent bien des pages apathiques, plates sinon creuses. Quelques émotions parsèment les presque 400 pages : l'effarement, la bêtise, la cupidité, la colère, le sadisme, l'irritation, l'ennui ou encore le mépris.
Clairement, Camilla Läckberg a largement échoué dans sa mission.

Malgré une qualité de plume incomparable et envoûtante, la Reine du polar du Royaume de Suède vient de balancer successivement trois romans qui vont de Charybde en Scylla. Est-ce l'univers de la haute finance ? Les mondanités ? La thématique récurrente ? Aucun idée précise. Par contre, j'attends avec plaisir un nouveau roman de Camilla Läckberg.
Lien : https://bmds.ch/2020/12/02/d..
Suite de la cage Dorée de Camilla Lackberg
Décidément cette courte série de Camilla ne m'aura pas emportée comme tous ses autres romans
Cette suite est plein de clichés féministes, girl power, où l'on retrouve Faye toujours aussi déterminée à ne pas se laisser faire, trop caricatural à mon goût
Le scénario est un peu trop facile, donc avis assez mitigé sur cette série
Toutefois le talent et la plume de Camilla rendent la lecture aisée et agréable
J'avais passé un excellent moment en lisant La Cage Dorée. Cette vengeance féminine était tout à fait jouissive.
Bon d'accord, Des Ailes d'Argent est superbement tiré par les cheveux mais j'ai aimé patienter pour voir le final. Final peut-être pas, il semble qu'il y aura un troisième tome que je ne suis pas sure de vouloir lire.

Autant j'ai été emballée par la série des enquêtes d'Erika où on trouvait pas mal de connotations historiques (surtout l'Enfant Allemand) dans les flash back, autant les livres qui sont sortis de ce cadre ne me laisseront pas des souvenirs éternels.
Perso, je trouve que l'auteure Camilla Grebe lui a succédé dans ce domaine.

Ma première vraie déception läckbergienne.
Après avoir adoré la saga Erica Falck, et plutôt bien apprécié Femmes sans merci, je me suis intéressé à la Cage dorée avec pas mal d'appréhension. Il m'a fallu beaucoup de temps pour entrer dans ce roman, ainsi que pour apprécier le personnage de Faye qui, à bien des égards, est assez antipathique. Toutefois, je ne considère pas que le premier tome de cette nouvelle saga soit un ratage complet. Certes, on est très loin de la Princesse des glaces en terme de qualité policière et de suspense, mais la vengeance de cette nouvelle héroïne se suit volontiers, avec quelques moments assez jubilatoires. Et puis soudain, c'est le drame : Camilla Läckberg nous balance Des ailes d'argent, deuxième volume largement dispensable, en ce qu'il ne propose à l'intrigue aucune relance vraiment intéressante. La société Revenge est sur le point d'être rachetée ? On sait déjà que Faye la récupérera in extremis. Un nouveau personnage masculin ? On parie combien que c'est (encore) un gros lâche ? Tiens, un petit retour dans le passé, ça faisait longtemps ! Et si on amenait quelques scènes de viol devinables à des kilomètres ? Bref, avec ce deuxième tome, on s'ennuie ferme, même si quelques scènes de la dernière partie se veulent audacieuses. Je lui attribue toutefois la moyenne, par sympathie pour Miss Läckberg que je sais capable de bien mieux, mais à vrai dire, si cette saga devient une trilogie, je ne suis pas sûr de lire le troisième tome.