Encore une très bonne aventure d'Ericka et Patrick qui nous emmène pendant la seconde guerre mondiale et dans les groupuscules néo nazis de nos jours. Ce n'est pas un sujet facile mais c'est très bien traité par l'auteur et ce n'est jamais trash. On retrouve avec plaisir notre couple mais aussi les autres personnages secondaires comme la soeur ou la belle mère d'Ericka et surtout Melberg qui se remet pas mal en question et dont on suit avec plaisir les nouvelles aventures. Un bon livre que j'ai lu avec grand plaisir.
L'enfant allemand est un ouvrage passionnant, prenant, avec des personnages attachants pour la plupart. L'intrigue est menée d'une main de maître : un meurtre doit être élucidé, puis un 2è se rajoute, et ensuite les inserts qui se déroulent pendant la 2nde guerre mondiale, et qui ponctuaient le récit, trouvent leur place pour le lecteur, qui arrive peu à peu à recoller les pièces du puzzle en même temps que les enquêteurs.
Ces derniers sont eux aussi très bien trouvés. Je n'avais pas le bonheur de connaître Erica et Patrick avant cette histoire-là (d'ailleurs, le résumé est trompeur pour le novice : ce livre ne parle absolument pas de Patrick qui a échappé de peu à la mort, alors qu'est-ce que cette information trompeuse vient faire ici, pour résumer CE roman ????) mais me suis attachée à eux. Les autres personnages, tous plus ou moins dans une situation familiale complexe, ne sont, je trouve, pas sétérotypés.
Bref, d'un bout à l'autre, du plaisir, et plus l'histoire avance, plus le lecteur sera accroché !
Voici donc la cinquième enquête d'Erica et Patrick.

Erica se met à ranger le grenier de la maison familiale et fait une surprenante et singulière découverte dans un coffre. Elle y découvre quelques objets laissés par sa mère. Un journal intime, une brassière de nourrisson ensanglantée, et dans celle-ci, une médaille nazie.

Cette fois-ci, Erica est touchée très directement par cette nouvelle enquête, puisqu'elle avait contacté et rencontré la victime pour l'aider à découvrir qui était sa mère et pourquoi elle était si froide et si distante avec elle et sa soeur, alors que le journal intime découvert dans le grenier laisse supposer une adolescente comme toute les autres. Par le biais de cet homme, elle va remonter la piste, rencontrer les anciens amis de sa mère. Elle va enfin trouver quelques réponses à son comportement et mettre à jour un secret bien enfoui.

J'aime beaucoup. C'est toujours un plaisir de retrouver ces deux enquêteurs. Entre une Erica que met son nez partout, un Patrick désoeuvré et un bout de chou très en forme. On en apprend plus sur la famille d'Erica (dont la situation de la soeur évolue un peu aussi) et en même temps sur l'histoire de la Suède.

Le style est toujours fluide et agréable à lire. Moi, je l'ai dévoré, comme les autres. Je regrette simplement que parfois le récit de la vie de famille d'Erica et Patrick prennent un peu trop le pas sur l'enquête. Mais ça n'en reste pas moins un régal.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
un bon bouquin
Camilla est définitivement mon auteure nordique préférée. Là encore on ne devine rien du dénouement, à peine on subodore un lointain relent de vérité. Et toujours ce beau cadeau à ses lecteurs : ils en connaissent toujours plus que les personnages sur les motivations des uns et des autres.
Erica découvre dans un coffre appartenant à sa mère décédée, son journal intime, une médaille nazie et une brassière. En lisant ces pages, elle se rend compte que sa mère avait été une jeune fille sympathique et entourée d'un groupe d'amis. Qu'est-ce qui a pu se passer pour que sa mère se renferme ainsi sur elle-même et devienne incapable d'aimer ses propres filles ? Ce qui est encore plus troublant, c'est que deux de ses anciens amis sont assassinés alors qu'elle commence ses recherches...
J'ai commencé à lire les romans de Camilla lackberg il y a moins d'un an et plus j'avance dans la série mettant en scène Erica falck, plus j'apprécie cet auteur et ses intrigues.
Si le premier roman la princesse des glaces n'est pas celui que j'ai préféré, les suivants avaient une intrigue plus recherchée, avec une fin prévisible. L'enfant allemand, 5 ème roman de la saga est pour moi, le meilleur pour le moment. Chaque roman nous invite un peu plus dans l'intimité d'Erica Falck , et dans ce 5 eme roman, c'est la mère d'Erica , décédée qui sera le pilier de l'intrigue. Les autres romans nous apprennent qu'Erica et sa soeur Anna ont été élevées par une mère froide et peu aimante, les raisons de ce comportement trouvent une réponse avec la découverte dans le grenier d'un petit linge de bébé souillé de sang et d'une croix nazie. Cependant, rien ne pouvait prévoir, que cette découverte allait entrainer une série de meurtres. Erica , qui a repris son activité d'écrivain , va se trouver au coeur d'une enquête à laquelle elle participera ( parfois malgré elle) . Son mari, Patrick, policier en congé parental, sera évidemment de la partie en aidant ses collègues entre deux couches, une promenade et les courses.
Ce que j'aime dans ce roman (et les autres), c'est de suivre au fil des intrigues, la vie du poste de police (les nouveaux, les histoires de coeur des uns et des autres, les problèmes familiaux ou autres), la vie d' Erika et de son mari, mais aussi de la soeur d'Erika. du coup, chaque roman attise notre curiosité et suscite l'envie du lecteur pour en savoir plus. Addictif non ?
On peut le dire oui , le pari est réussi me concernant, j'ai très hâte de lire les suivants.
Revenons à l'enfant allemand et aux révélations phares que nous apporte cet opus. J'ai été suspendue à l'intrigue, les chapitres concernant l'époque de la 2nde guerre mondiale alternant avec l'époque contemporaine d'Erika , le rythme se trouve alors soutenu et plein de suspense.
Erika va aller de surprise en surprise en déterrant le passé de sa mère.
Le prochain opus est la sirène et déjà dans l'enfant allemand , et la sirène est évoquée puisque c'est le titre du roman qu'écrit le bibliothécaire de Fjällbacka, le ton est d'ailleurs donné puisque ce dernier semble vouloir éviter toutes questions concernant son roman.

Lien : http://helene14.canalblog.co..
De l'auteure, je n'avais pas spécialement apprécié le premier roman « La princesse des glaces« , mais une amie m'a convaincue de tenter la lecture de celui-ci. Bien m'a pris de l'écouter.

Ce roman policier est bien écrit, les personnages multiples sont attachants – même le chef ronchon avec son chien – et l'humour pointe discrètement.

L'intrigue est elle aussi à la hauteur qui nous plonge dans le passé d'Erica, et surtout celui de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

Une lecture qui fut un pur régal et qui me réconcilie avec l'auteure.

L'image que je retiendrai :

Celle de la brassière ensanglantée retrouvée par Erica, le début d'une longue quête.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Encore une fois (et oui!), j'ai apprécié la façon qu'à l'auteur de mener son récit. Elle nous balade entre histoire et Histoire, montre les implications des actes du passé sur le présent et en profite pour faire un portrait de la société suédoise d'aujourd'hui.

Lien : https://aziquilit.wordpress...
Bouleversant!
Je suis fan de Camilla Lackberg depuis ses débuts et attends toujours avec impatience ses nouveaux romans.
Jamais déçue!
Celui-ci est mon favori.