Même dans le désordre, c'est toujours un plaisir de retrouver le policier Patrick Hedström et son épouse, l'écrivaine Erica Falck.
Même si cette dernière n'écrit pas : elle termine son congé de maternité d'un an, après la naissance de Maja. C'est son mari qui prend le relais pour trois mois, après avoir posé un congé de paternité, au grand dam de ses collègues masculins. Les plus âgés n'ont jamais eu à s'occuper de leurs enfants en bas âge et les plus jeunes craignent de se priver d'un élément brillant et de devoir mener l'enquête sous la direction d'incompétents.
Erica et Patrick ont du mal à trouver leurs repères. Erica n'arrive pas à trouver l'inspiration et est tout le temps interrompue par Patrick qui a du mal à jongler entre soins à un enfant en bas âge et tâches ménagères. Lors d'une promenade avec Maja, il tombe sur ses collègues qui se rendent sur le lieu d'un crime et lui proposent de "jeter un oeil" sur la scène de crime. Erica pendant ce temps se penche sur le journal intime de sa mère adolescente, trouvé dans le grenier quelques mois plus tôt. La victime est le vieil historien spécialisé dans la deuxième guerre mondiale à qui Erica avait confié la médaille nazie trouvé avec le journal de sa mère.
"L'Enfant allemand" de Camilla Läckberg est un roman policier qui nous plonge dans une histoire captivante et pleine de suspense. L'intrigue se déroule dans le village de Fjällbacka en Suède, où Erica Falck, l'héroïne découvre le journal intime de sa mère décédé.

Le roman est divisé en deux parties distinctes, l'une se déroulant à l'époque actuelle et l'autre s'attardant sur le passé de l'Allemagne nazie. Läckberg maîtrise l'art de mélanger le suspense contemporain avec les secrets du passé, créant ainsi un récit complexe et intrigant.

L'une des forces de ce livre est la manière dont l'auteur construit ses personnages. Erica Falck, l'héroïne et son mari Patrick Hedström, un enquêteur de la police locale en congé paternité, ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.

En ce qui concerne le dénouement, l'auteur parvient à surprendre le lecteur avec des révélations inattendues.

"L'Enfant allemand" reste un bon roman policier qui saura séduire les amateurs du genre. Läckberg offre un récit captivant avec des personnages bien construits et une intrigue haletante. Si vous êtes fan de suspense et de mystère, ce livre vous plaira certainement.
Cinquième tome de la série Erica Falck/Patrick Hedström, deuxième lecture pour moi et un avis un peu moins enjoué que la première fois.

Lorsque je l'ai lu il y a des années, c'était celui-ci que je préférais (j'avais lu jusqu'au tome 6). A la lumière de ma relecture de 2023, c'est pour le moment le tailleur de pierre qui a ma préférence (peut-être que je changerai d'avis en découvrant les “nouveaux”).

C'est une lecture agréable dans laquelle on se laisse porter mais, les liens qui relient le passé et le présent sont peut-être un peu rocambolesques. Plusieurs fois, les personnages se demandent d'ailleurs “mais pourquoi le meurtre de untel ou unetelle se produit maintenant ?”. Je n'ai pas été convaincue par l'explication donnée.

J'ai également été dérangée par ce fameux “congé paternité” qui est en fait une vaste blague. Dans le mot “congé” il y a la notion de couper avec son travail et de se concentrer sur sa vie personnelle. Patrick a une traduction totalement différente. Son intervention était utile à certains moment, mais peut-être Martin aurait-il mérité d'être plus sur le devant de la scène. Surtout que l'autrice fait arriver une nouvelle policière prometteuse et qu'elle redonne de l'importance à Gostä depuis quelques tomes. Patrick est un personnage clé, mais le mettre un peu en retrait sur un tome n'aurait pas été un drame (et aurait rendu cette histoire plus cohérente). Heureusement Erica et Anna viennent rattraper le coup, cette dernière franchissant de nouvelles étapes dans sa reconstruction.

J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir l'histoire de la mère d'Erica même si je me souvenais de la “grosse révélation”. L'implication des pays scandinaves dans la WW2 n'est pas vraiment mise en avant dans les cours d'histoire en France, raison pour les points historiques apportés sont essentiels et intéressants (je n'aurais pas été contre un développement plus précis d'ailleurs !).

Plus qu'un tome à relire avant de découvrir la suite des aventures de ce duo. J'espère avoir de bonnes surprises, notamment du côté d'Anna qui est vraiment un personnage que j'aimerai plus voir mis en avant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouvelle aventure d'Erica et de Patrick dans laquelle ce dernier a pris un congé parental pour s'occuper de leur fille et libérer ainsi Erica pour qu'elle puisse écrire.
Deux jeunes s'introduisent par jeu dans une maison. Ils y découvrent un cadavre : il s'agit d'un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale qu'Erica avait consulté après avoir découvert une médaille dans les affaires de sa mère. Cela nous ramène en 1944 et 1945. Un groupe de jeunes amis suédois entre dans la résistance. L'un d'eux est arrêté et déporté. La mère d'Erica fait partie de ce groupe Elsy, Britta, Fans, Axel et Erick. hans, recueilli par le père de l'un d'eux, rejoint ce groupe en l'absence d'Axel. Elsy et lui deviennent amants. Elle attend un enfant. La guerre terminée, Axel est libéré et rentre. Il reconnaît Hans comme un SS. le groupe le tabasse à mort et l'enterre avec les soldats inconnus. Elsy n'en saura jamais rien. Mais 60 ans après Erick est bourré de remords et est prêt à tout raconter. Son frère le tue alors. Britta est atteinte de la maladie d'Alzheimer et raconte des choses dans ses délires. Elle est tuée par Frans qui se suicide.
Erica et Patrick découvriront toute l'histoire. Elle se découvre aussi un frère, le fils d'Elsy qui a été adopté.
Trop de coïncidences et de hasard pour que tout soit crédible mais on se laisse prendre par l'histoire. Mais il faut passer par les précédents tomes pour suivre l'ensemble des personnages. Car avant d'être un thriller, il s'git d'un roman où l'on voit évoluer un ensemble d'acteurs depuis le début. Sympathique.
Première découverte de cette auteure grâce à ce roman que l'on m'a donné. Et quelle sacrée découverte !

Je me suis régalée. J'aime l'atmosphère installée doucement dans ces villes nordiques. Par moments, cela m'a fait penser à Millenium.

L'histoire s'installe petit à petit grâce à un changement de personnages réguliers et grâce aux sauts dans le passé. Une alternance de chapitres durs concernant l'enquête avec des chapitres plus légers avec des moments du quotidien donnent un très bon rythme à l'histoire. Tout à une utilité et tout s'embrique au fur et à mesure.

Tous les personnages, et il y en a un certain nombre, ont leur rôle, ont leur personnalité. J'ai adoré comment a été amené l'interaction entre eux surtout ceux qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Concernant l'enquête, j'avoue avoir compris une grosse partie en milieu de roman mais cela ne m'a pas du tout gêné car je ne connaissais pas les détails et j'avais quand même un doute, je voulais être sûre de mon coup.
Un travail d'équipe de la Police aidée par les découvertes de certains civils. Pas de héros, juste l'impression d'une enquête bien menée sans en faire trop.

La voix y joue énormément pour moi et là, c'était la voix française de Daniel Craig et vraiment j'adore. Il sait vraiment varier l'intonation selon le personnage et la situation.

Je me suis vraiment régalée et je pense continuer ma découverte de cette auteure.
Tome 5 du couple Erica et Patrick, encore un bel opus plein de suspens !
Patrick décide de prendre un congé paternité pour sa jeune fille de 1 an, pas si facile au quotidien
Mais surtout, on découvre la mère d'Erica, tout un volet historique lié à son passé, passionnant, très bien écrit !
Enquête pleine de rebondissements, totalement addictive qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, un vrai régal !
Sans avoir lu les tomes précédents, j'ai plongé directement dans cet univers à la fois très quotidien et passionnant.
Les personnages sont nombreux, mais pour la plupart bien plantés : il est facile de s'y attacher, et je les ai quittés avec une pointe de regrets.
Les problématiques et les enjeux sont clairs et bien exposés.
L'autrice nous mène par le bout du nez, mais on se laisse faire avec d'autant plus de plaisir qu'elle sait maintenir le suspense tout en jouant avec nos émotions : on rit, on s'interroge, on s'inquiète, on se scandalise ... bref, on passe un excellent moment.
Le style est simple mais pas simpliste. Quelques maladresses de traduction gâchent parfois le plaisir ... dommage.
Mon plus grand regret : le titre qui, bien trop explicite, révèle d'entrée la fin du récit !
J'ai beaucoup aimé.
Le côté historique est bien développé, sans être trop présent.
J'avais de vague notions de la "participation" de certains pays scandinaves à la Seconde Guerre Mondiale. La vision par les habitants directement est un plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, c'est un bon best-seller.
L'auteure a appliqué une recette identique à l'ensemble de ses livres (récit moment présent + flashback). Sur ce tome, c'est moins gênant.
Le titre spoile légèrement l'histoire, surtout quand on a lu les autres tomes.
Je n'ai pas été surprise par le dénouement.

Lackberg Camilla
L'enfant allemand
Livre audio
Je ne connaissais pas l'auteure mais je l'ai choisi plus particulièrement car aussi bien les films et séries que livres j'aime les auteurs scandinaves.
Je trouve que c'est très souvent bien organisé, autour d'un thème, le suspense est fort, on pourrait même dire le thriller.
Et de plus, en général, il y a toujours une partie historique non négligeable. Les pays nordiques quant à leur histoire, sont moins connus que dans les pays de notre vieille Europe, ce qui ajoute, en plus d'une belle écriture, d'une histoire parfois super compliquée, une autre dimension, la dimension historique quit n'est jamais négligeable à apprendre ou réapprendre.
Dans ce cas, un couple, second mariage, une petite fille Maya, la maman écrit ou tente de faire pendant ce livre un roman ayant retrouvé des carnets intimes de sa mère décédée, qui jamais ne lui a parlé de son passé et souvent très taiseuse voire même indifférente face à ses deux filles. Mais à côté de ces carnets se trouve une brassière de bébé, tâchée de sang séché e une médaille nazi.
C'est Ericka, (déjà connue dans d'autres livres de cet auteur) son époux Patrick inspecteur de police. Ils vivent à Fjällbacka.
Elle voudrait donc comprendre et fait des recherches tous azimuts. La première chez deux frères, l'un ancien professeur d'histoire et fervent collectionneur d'objets de la guerre et l'autre travaillant pour Wiesenthal, à la recherche des anciens chefs nazis
Mais deux jours à peine, ce vieux professeur est assassiné sauvagement. Pourquoi ? on sait aussi que de jeunes gamins se sont introduit dans leur immeuble à la recherche d'objets, soit pour jouer, soit pour les revendre. L'un d'eux est le fils d'un journaliste très virulent dans ses articles vis-à-vis des anciens nazis.
Doucement, au fil de ses lectures et de l'aide aussi du bibliothécaire de l'endroit, elle va se rendre compte qu'à l'époque de la guerre, dans cette ville, se trouvait tout un groupe de jeunes qui vivaient tant bien que mal malgré la guerre à leur porte.
Sa mère bien sûr, les deux frères Eric et Axel, différents l'un de l'autre, Brita amoureuse de Franz, et tout autour aussi nombre de jeunes environ du même âge, ne faisant pas partie de leur bande mais étant tout de même au courant de tout ce qui se passait, un peu comme un clan en classe, mais toute la classe était là. Car notre Ericka va devoir courir de l'un à l'autre pour tirer à chacun les vers du nez de cette époque dont ils non pas vraiment envie de parler et chaque fois, elle sent qu'il y a autre chose, on dirait un secret connu de tous mais non révélable.
Eric est donc tué sauvagement, puis Brita, qu'elle rencontre, souffre d'Alzheimer, et elle se rencontre que même dans son brouillard il y a quelque chose de secret, elle aussi est assassinée
Puis c'est au tour de Franz qui se suicide en laissant une lettre à son fils, diamétralement opposé à lui par ses idées l'un pro, l'autre anti nazis.
Et Axel dans tout cela, il pleure son frère certes, mais les souvenirs l'envahissent de cette époque. Que faire ?
Car il y avait aussi un jeune homme, réfugié norvégien fuyant les nazis qui gravite autour d'eux, qui est-il ? pourquoi, presque personne n'en parle ?
Là je dois m'arrêter, j'ai mis en place l'endroit, les personnages, un petit aperçu de chacun, mais si je vais plus loin, je vais dévoiler les Recherches d'Erica et toutes les introspections de chacun et le secret, je dirais même les secrets.
J'ai pas lâché le livre jusqu'à la dernière page, il se lit facilement, il coule page par page dans vos mains sans s'en rendre compte et monte doucement en intensité au fil de ces pages, ce qui vous oblige à tenter au maximum de ne pas s'arrêter, c'est quoi ce qui se cache, ce qu'il y a eu il y a 60 ans et pourquoi ?

👶 Cette intrigue m'a particulièrement intéressée pour une première raison: j'ai tout simplement adoré en apprendre plus sur la mère d'Erica. On connaissait très peu de choses à son sujet et avec ce roman tout s'éclaire, aussi bien pour l'héroïne que pour nous. le voyage entre passé et présent est un réel plus. Camilla Lackberg a donné un nouveau souffle à la série en changeant les codes de ses intrigues qui étaient un peu plus classiques à mon sens.

🇩🇪 On se retrouve plongés au coeur de l'histoire d'un autre point de vue. On en sait plus sur le sort réservé aux résistants suédois ou norvégiens pendant la seconde guerre mondiale.

👮‍♀️On a également le plaisir de voir apparaître un nouveau visage dans la grande galerie des personnages incontournables de la saga. Un personnage qui encore une fois permet à l'auteur de faire passer un message de tolérance, un combat encore d'actualité. (Pas de détails pour ne pas vous spoiler). Des surprises encore et toujours dans la ville de Fjallbacka.

On en redemande !!