3,9

Au départ, je n'aime pas trop les polars, mais celui-ci m'a quand même tenue en haleine, vais-je dire. Qui a donc tué cette belle jeune femme froide ?
Une galerie de personnages défile dans ce petit village suédois où la force des racontars, la peur du qu'en-dira-t'on est beaucoup plus importante qu'on ne le pense ! Nous entrons dans la tête du peintre dégénéré, du mari violent, de l'ex devenu ami, de 2 trentenaires célibataires et pas fiers de l'être, de la soeur battue, de la mère courage, et j'en passe. Donc, au point de vue du suspens, rien ne m'a rebutée. Par contre, c'est le style que je n'ai pas apprécié, style dans le genre de Cathy Kelly, auteur de romans que je déteste, à l'eau de rose… En effet, à chaque entrée d'un nouveau personnage, nous avons droit à la description d'usage, ultra-cliché. Et puis l'histoire d'amour entre les 2 enquêteurs est par trop nunuche.
Bon, bref, TB pour l'histoire, mais pourrait (beaucoup) mieux faire pour le style. Conclusion : je ne pense pas lire à l'avenir d'autres romans de Camilla Lackberg. Je préfère, et de loin !, Arnaldur Indridason, autre écrivain de ces froides régions.
Il aura fallu une L.C pour que je sorte enfin La princesse des glaces de Camilla Lackberg de ma bibliothèque. , quelle bonne idée!
Suède, Fjällbacka, petite ville de la côte ouest , est bien calme en cette période hivernale. Erica s'est installée pour quelque temps dans la maison familiale après le décès de ses parents. Elle doit s'armer de courage pour faire le tri dans leurs affaires et continuer à rédiger la biographie qu'elle consacre à Selma Lagerlöf .Sa tranquillité va être brutalement interrompue lorsqu'elle découvre, horrifiée, le cadavre d'une jeune femme dans sa baignoire… surtout que cette jeune femme n'est autre qu'Alexandra Wijkner son amie d'enfance. Si le suicide était plausible très vite le meurtre est retenu. L'enquête peut commencer.
Le passé des uns et des autres peut il expliquer ce meurtre?
Camilla Lackberg ne se contente pas de nous relater l'enquête et ses rebondissements, bien au contraire elle enrichit son propos avec une analyse poussée de la vie dans cette petite ville suédoise , société où le qu'en dira t'on a force de loi , où radio trottoir ou radio-caniveau fait de l'audience. SI vous y ajoutez des personnages crédibles magistralement campés, vous aurez réuni tous les ingrédients d'un excellent roman d'atmosphère. La tonalité de ce roman, bien différente de l'ambiance des thrillers nordiques contemporains, peut surprendre les lecteurs en quête de sensations fortes et d'hémoglobine. Ils risquent d'être déçus..
La princesse des glaces, est le premier roman de Camilla Lackberg. Depuis l'auteure a acquis un renom international . Il ne me reste plus qu'à aller explorer la suite des enquêtes d' Erica Falck et Patrik Hedström, je m'en réjouis à l'avance.
La princesse des glaces s'ouvre sur la découverte par l'héroïne récurrente Erika Falck du corps bleuté et comme enchassé dans sa baignoire gelée d'une de ses anciennes camarades d'enfance. Soubresaut dans le calme port suédois de Fjällbacka avec ce qui ressemble à un suicide. Sauf que...

Camilla Läckberg entame avec cet opus les enquêtes d'Erika, femme auteure de biographie d'écrivains jusque là et qui va se retrouver connectée à l'enquête dans le but de rédiger un ouvrage de "true crime novel" à la demande du riche mari de la défunte. Entre secrets du passé et conséquences au présent, l'intrigue joue également avec l'histoire personnelle d'Erika et de ses proches. Ce fil rouge va bien évidemment s'étoffer avec les tomes qui succéderont à ce premier succès.

Camilla Läckberg opte pour un style mêlant enquête policière et chronique à la Bridget Jones. La galerie de personnages mis en scène manque un peu de profondeur et parfois de crédibilité. Il suffit de lire la caricature grotesque que représente Bertil, le chef du poste de police à la chevelure pour le moins particulière(s'il n'y avait que cela...). Mais plusieurs de ses collègues ne valent guère mieux, servant à mettre en valeur les caractères de Patrick Hedström et d'Erika.

On boit beaucoup de café, on mange beaucoup de pains à la cannelle et autres viennoiseries suédoises. Mais on résout aussi les énigmes.
Le cadre géographique est cependant bien rendu et donne envie de découvrir cette partie méridionale de la Suède.

Une lecture détente plutôt agréable sans pour autant être à marquer d'une pierre blanche.
Avant d'attaquer un Läckberg, quelques précautions se sont imposées depuis le temps que ses livres me tendaient leur dos noir dans la bibliothèque.
D'abord discuter avec une fan (désolé, je ne me souviens plus de votre pseudo mais vous vous reconnaîtrez!) qui en parlait si bien et me conseillait de commencer par...le premier "la princesse des glaces".
Regarder la note : 3.76 seulement... mais les avis sont partagés...(entre hommes et femmes ?).
Écouter Camilla qui vient de sortir son petit dernier. Entendre que les Japonais et les Français l'aiment bien.

Au final, j'ai lu une histoire avec des liens méandreux entre des personnages parfois caricaturaux (ne peut-on pas être peintre sans être alcoolique ?). L'enquête est fluide et progresse lentement dans cette région suédoise enneigée; elle est relatée avec une écriture proche de la facilité ou est ce la traduction ? Je ne peux pas dire que le tout soit palpitant...mais agréable et sympathique sûrement.
Camilla Läckberg est une auteure dont j'entend parler plus que régulièrement par mon entourage. Soit les critiques sont dithyrambiques, soit plutôt mitigées. Rien de tel que des vacances pour essayer de se forger sa propre opinion après tout. Apres tout, j'aime bien les romans venus du froid.
Me voici donc de retour de congés avec une meilleure connaissance de l'oeuvre de cette auteure puisque j'ai lu plusieurs volumes de sa série mettant en scène le couple composé par Erica et Patrik Hedström.
Le premier de cette série (La princesse des glaces) nous emmène à Fjällbacka, une jolie petite bourgade de pécheurs à l'ouest de la Suède. Oui, elle est indubitablement jolie, cette petite ville, vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur internet pour vous en rendre compte.
Erica, jeune auteur de biographies, s'est installée provisoirement dans la maison de ses parents suite à leur décès. En plein processus de deuil, elle va être confrontée au décès de son ancienne amie d'enfance. Cette dernière a été assassinée et bien entendu le mobile et le meurtrier sont bien loin d'être découverts et semblent assez mystérieux
Le policier chargé de l'enquête, Patrick Hedström, va confronter ses recherches et des découvertes avec celles d'Erica, qui a l'art et la manière de fourrer son nez un peu partout et de poser les bonnes questions. Il y a foison de suspects et de fausses pistes et l'on ne peut s'empêcher de se questionner quant à l'identité du coupable.
Bon, je reconnais que j'ai bien aimé cette lecture. le style est fluide, agréable à lire et les personnages principaux sont suffisamment attachants pour donner envie de lire la suite de leurs aventures. Certes, nous n'échappons aux clichés du genre, mais franchement, que demander de plus pour une lecture de vacances ?

Challenge Pavés 2018
Challenge Pyramide
Une écriture simple pour cette enquête qui a le mérite de nous plonger en plein hiver suédois.
Quelques évidences malgré la volonté de dissimuler au lecteur certains résultats des investigations des protagonistes.
Tout de même un réel plaisir de lecture où j'ai eu du mal à lâcher le livre. le début d'une saga (relativement sage pour un thriller) qui on l'espère aura une ambition littéraire un peu plus importante que dans ce premier roman.
Le polar qui crée la dépendance...
Au départ, j'ai eu un peu de mal avec les noms propres imprononçables mais très vite j'ai été prise dans l'intrigue au point de ne plus arriver à lâcher l'histoire, je voulais toujours en savoir plus.
Ce livre se révèle être un très bon polar par lequel on s'évade sans problème. du coup je suis devenue accro et me suis empressée d'acheter le suivant qui me passionne tout autant... On s'attache aux personnages principaux, on rit parfois, on s'interroge, bref on est ailleurs et c'est ce qu'on attend de la lecture.
Érica est en train d'écrire sa quatrième biographie et elle rêve un jour d'écrire son propre roman. Après le meurtre d'Alexandra Wijkde sa meilleure amie d'enfance les parents de celle-ci lui demandent d'écrire une nécrologie sur leur fille.

Érica se renseigne donc auprès des personnes qui ont connu Alexandra. Au fur et à mesure de ces rencontres, Érica transforme ces informations en chapitres qui pourrait devenir son premier roman.

Mais comme ce roman parlera de ses recherches du ou des coupables ce sera nécessairement un polar mais pas n'importe quel polar, pour elle, « C'étaient les gens, les relations entre eux et leurs fonds psychologiques qui l'intéressaient, et à son goût, la plupart des polars laissaient cela de côté pour privilégier les meurtres sanglants et les frissons dans le dos. »

Personnellement, j'en ai donc conclu qu'Érica nous indiquait ainsi comment Camilla Lackberg envisageait ses polars. J'ai en effet réalisé que La princesse des glaces était ce genre de polar.

Elle et l'inspecteur Patrik Hedström partageront non seulement la couchette mais aussi les informations qu'ils découvriront progressivement en interrogeant les personnes susceptibles d'apporter de l'eau au moulin. Au fur et à mesure que Patrick et Érica découvrent de nouveaux éléments, les personnages prennent un autre visage moins reluisant.

Nous avons affaire à un véritable polar que j'ai apprécié.
Franchement déçu par ce roman qui pourtant m'a été conseillé pour commencer dans le style polar suédois. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais mais je trouve certain moment vraiment plat et creux e trouve qu'il manque ce petit quelque chose souvent indéfinissable mais qui permet de faire la distinction entre un roman banale et un grand roman qui sort de l'ordinaire. Ici ce n'est pas mauvais mais cela ne reste un polar banal dont on n'oublie très vite la trame tant ce n'est pas passionnant.

Après une cinquantaine de pages quelque peu ennuyeuses, selon moi, l'auteure trouve son rythme. Certes il fallait mettre tout ce petit monde en place pour les aventures extraordinaires de la petite Falck. Ensuite, j'ai trouvé que tout s'enchaînait bien et que, ma foi, il s'agissait d'un bouquin de très bonne facture mais pas non plus le chef d'oeuvre du siècle ou alors, les louanges entendues étaient trop dithyrambiques et que cela a joué sur mon avis. Personnellement, je trouve "Millenium" supérieur, à cause, certainement de Lisbeth, ceci dit Madame Läckberg écrit bien et son intrigue tient la route. Bref une lecture intéressante et j'ai déjà réservé le tome II à la bib.
Comme je l'imaginais une lecture dans l'ordre d'écriture est souhaitable.
Lien : https://www.babelio.com/livr..