3,9

Un roman policier dont on n'achève pas la lecture, c'est rare. Et ce qui est rare en littérature est remarquable. La Princesse des glaces est donc remarquable... Pour être parvenu à m'exaspérer autant.

Après avoir buté sur le style lourd, voire très pesant (je préfère la non-écriture du "livre sans nom"), j'ai grincé des dents lorsque cette chère Erika Falck hésite sur les pièces de lingeries et vêtements à mettre pour son rendez-vous galant. Plusieurs pages consacrées au doute existentiel du choix de la petite culotte m'ont conduite à reconsidérer la couverture du livre (noire pas rose). Puis à pratiquer un exorcisme "Bridget sors de ce corps!" En désespoir de cause, non sans avoir maudit Actes Sud, j'ai refermé le bouquin en refusant d'aller plus avant.
Je ne saurai jamais si le galant Patrik a connu les mêmes affres "boxer ou shorty?". Mais je survivrai.
Et je lirai un bon vieux Burke ou Thompson (Jim).
J'ai découvert Camilla Lackberg, avec son dernier roman, la Sorcière. Même si l' histoire peut se lire indépendamment des autres romans parus, j'ai ressenti comme un manque avec les personnages principaux.
Donc j'ai repris par le commencement afin de combler cette lacune.
Dans ce roman nous faisons connaissance avec Erica, célibataire sans enfant, mais aussi avec tous les autres personnages , Patrick ,son futur mari, Anna, sa soeur, Melberg, Martin, Gostä ....
Un super roman qu' on a du mal à lâcher.
D'ailleurs à peine fini, j'ai poursuivi avec les suivants.
Premier roman de Camilla LACKBERG que j'ai lu. Je me suis de nouveau après Stieg LARSSON laissée transporter en Suède. Ce polar nous transporte dans un petit bout de Suède ville de pêcheurs qui a perdu de sa richesse humaine en se transformant petit à petit en ville de bord de côte pour bobos. Mais très vite on s'attache aux personnages Erica, sa soeur, le beau et séduisant Patrick, et tant d'autres... Anna est retrouvé entre la glace et le sang... La recherche de l'assassin de cette princesse à qui richesse et beauté ne sont étrangers se mêle à des sujets plus profonds dans la lignée de la trilogie Milenium (oui je sais il y en a 4 mais pour moi il y a une trilogie et un essai de poursuite ...) en travaillant sur des sujets de fond tel que la violence aux femmes, le viol, la puissance de la vie en communauté et du qu'en dira-t-on... J'ai adoré et je plonge de suite dans le Predicateur !
Une jeune femme est retrouvée assassinée et congelée dans sa baignoire. En apparence bourgeoise sans histoire, on découvre peu à peu qu'elle cachait bien des secrets...
Très bon polar. Ambiance lourde à souhait, fausses pistes et grosses surprises à la fin. Je recommande !
Camilla Läckberg a un talent de conteuse indéniable. On est très vite happé par l'histoire, et en dépit de ses 509 pages, « La Princesse des glaces » se lit rapidement. Les évènements s'enchaînent d'une manière habile, les rebondissements sont nombreux mais crédibles. Exercice d'ordinaire périlleux dans ce genre de roman.

« La Princesse des glaces » n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi une comédie de moeurs, l'analyse de la vie dans une petite ville où les apparences et le qu'en dira-t-on mènent la danse. Cela sert efficacement l'intrigue.

L'auteur a choisi de nous faire partager la vie de son héroïne, dans ses aspects familiaux et sentimentaux. Il faut certes apprécier les passages « romantiques », mêler roman à l'eau de rose à un roman de crimes n'est pas chose facile. Tout n'est d'ailleurs pas parfait, j'ai trouvé quelques passages un peu sirupeux voire irréalistes mais cela reste très personnel.

Autre aspect de ce roman, Camilla Läckberg commence par présenter Erica Falck comme celle qui va mener l'enquête et résoudre l'affaire. On imagine une sorte de Jessica Fletcher (série télé Arabesque) qui d'écrivain tranquille à la maison va affronter des situations dangereuses et périlleuses. Il n'en est rien. A l'exception d'une scène au début du roman, l'intrépidité de l'héroïne s'essouffle vite. Patrick Hedström entre en jeu et devient alors l'enquêteur principal. Sur ce point je suis partagée. D'un côté, je trouve habile d'intégrer un second enquêteur de cette manière, et de former un duo de choc, même en alternance, de l'autre, lorsqu'on se rend compte qu'ils enquêtent séparément, et la tournure que prend leur relation donne à penser que le personnage d'Erica Falck avait déjà donné toutes ses possibilités.

Cela reste un excellent roman policier que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Alex est retrouvée dans sa baignoire, les veines tranchées...et glacée parceque nous sommes en Suède, en hiver et que la chaudière est en panne. Erica était sa copine quand elle étaient enfants, elle est écrivaine alors les parents d'Alex lui demandent d'écrire l'éloge funèbre de leur fille. S'étant perdues de vue, elle accepte mais mène son enquête pour pouvoir dresser un portrait authentique.
Nous suivons alors Erica dans sa quête comme Patrick, le policier qui mènera lui l'enquête officielle.
Avec eux, nous comprendrons que la jolie Alex n'a pas eu la vie linéaire que ses parents voudraient laisser croire et que, 25 ans plus tôt, des événements tragiques ont dessiné sa destinée.
Un bon polar qu'on lit avec plaisir jusqu'à la dernière page où se noue l'intrigue que l'on commence à deviner 80 pages plus tôt.
L'intrigue va doucement au rythme des avancées des deux enquêtes parallèles qui nous sont livrées pour que nous puissions nous y associer.
Bon moment.
Premier volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström, la Princesse des Glaces de Camilla Läckberg est un excellent polar, et un très bon premier roman.
On y fait la connaissance d'Erica, romancière d'une trentaine d'années qui investit la maison familiale suite à la perte tragique de ses parents. Elle retourne vivre à Fjällbacka où elle doit très vite faire face à une nouvelle disparition : sa meilleure amie d'enfance est retrouvée morte gelée dans sa baignoire. Elle décide alors d'enquêter, et sa route croise celle d'un policier, Patrik, ancien camarade de classe qui est chargé de l'enquête. de révélations en coups de théâtre, ces deux-là se rapprochent et se découvrent beaucoup de points commun…
L'intrigue est très bien menée, et on est baladés entre les fausses pistes et les différents indices. On découvre également la charmante et glaciale campagne suèdoise, pour changer un peu des polars des grandes villes européennes.
Ce très bon premier roman de cette autrice m'a donné envie de lire toute la série, même si malheureusement j'ai été assez déçue de la suite le Prédicateur.
♠ « Erica Falck et Patrik Hedström, tome 1 : La princesse des glaces » - Camilla Läckberg
👀 Ancienne lecture et critique tardive 👀

Le polar nordique est, depuis quelques temps, mis à l'honneur par les libraires et les lecteurs. Ainsi, j'ai pu découvrir la plume de Camilla Läckberg, écrivaine suédoise à succès.
Erica Falck, de retour dans sa ville natale, trouve le cadavre de son ancienne meilleure amie. Maquillé en suicide, ce crime cache en fait la volonté d'une habitante de laisser enterré le passé...
ATTENTION SPOILER :
Erica et Patrik, policier duquel elle tombe amoureuse, mènent l'enquête.
Je dois dire que ce roman fut une chouette découverte, à la fois du polar nordique mais aussi de l'auteure et ses paysages polaires. L'histoire était agréable, pas trop casse-tête, l'enquête policière un poil longue. Les longs chapitres sans réelle séparation entre les multiples récits (en lien avec le crime... ou pas du tout...) rendent le tout assez lent. C'est mon seul point négatif.
Vivement leurs prochaines aventures !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Comme j'avais eu vent en ce début d'année 2018 que Mme Camilla Läckberg trônait sur le podium des ventes avec son dernier opus pas si sorcier que ça =), je me suis dit ok, on va découvrir cette écrivaine suédoise et autant commencer par le début de son oeuvre.

Je viens de finir le premier épisode et je dois avouer que cela se laisse lire, le style est assez simple et le langage est rarement soutenu mais cela nous évade d'une façon très agréable.

Un suicide ou est-ce un meurtre dans une petite bourgade suédoise va changer la vie de ses habitants et les secrets de familles vont "transpirer". Nous allons faire connaissance de Erica et Patrik et pour ma part gentiment m'y attacher. Ce petit village nordique et sa région y sont aussi bien décrits et oui j'apprécie le style Läckberg.

Le sprint final devient assez haletant et l'intrigue tient la route. Je viens de commencer à m'atteler au deuxième opus, le prédicateur, que je trouve déjà très sympa.

Je conseille donc de lire les aventures de Erica et Patrik et je vais réaliser un petit quizz sur cette Princesse des Glaces.

Voici le quizz : https://www.babelio.com/quiz/34676/La-princesse-des-Glaces-Camilla-Lckberg
Je ne suis pas une grande fanatique de policiers de manière générale, mais je dois avouer qu'un petit polar de temps en temps ne fait pas de mal. Surtout s'il fait partie des collection Babel Noir d'Actes Sud....avec eux on ne se trompe jamais!

Erica Falck, jeune écrivain installée dans une petite ville côtière suédoise, découvre le cadavre d'Alexandra, son amie d'enfance, les poignets tailladés dans sa baignoire, complètement gelée. La famille de la victime lui demandant d'écrire sa nécrologie et Erica se retrouve alors impliquée dans l'enquête. Cela lui inspirera également son nouveau livre. Vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide, elle se lance avec l'inspecteur Patrik Hedstrôm, admirateur amoureux de logue date, dans la quête de la vérité et met au jour des secrets que cette petite société s'était appliquée à protéger pendant de nombreuses années.

Impossible de ne pas comparer Camilla Läckberg et Sieg Larsson avec sa saga Milenium. On est alors à un niveau légèrement en dessous mais je continue d'apprécier l'atmosphère particulière de ces policiers suédois, rien ne les égale.
Le style d'écriture est à améliorer mais l'intrigue est bien ficelée et le suspense est brillamment maintenu jusqu'à la fin. L'auteur prend le temps d'installer chaque personnage, ce qui les rend tous intéressants et particuliers, sans exception.
En bref, je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture, et j'ai vraiment hâte de me plonger à nouveau dans un roman de Camilla Läckberg.