3,9

J'avais été déçue d'un roman assez court de cette auteure, Cyanure, j'avais trouvé ce huis clos trop banal.
Mais comme je n'aime pas rester sur un avis négatif, j'ai voulut lire son roman star, que beaucoup de personnes m'avaient conseiller de lire.
Et bien cette fois je ne suis pas du tout déçue.
On entre de suite dans l'histoire, avec le ressentit d'une personne, visualisant un cadavre, petit interlude qui apparaitra souvent dans le roman, écrit en italique.
On apprend à connaitre doucement les habitants de ce village portuaire, et à soupçonner tout le monde, d'autant plus que l'on ressent les secrets caché sans vraiment les comprendre.
Une bonne intrigue, qui se dévoilera doucement au fur et à mesure de l'enquête, menée essentiellement par Patrick avec une aide essentielle, celle d'Erica, amie d'enfance de la victime mais aussi celle qui cherchera à comprend la vie d'Alex.

A lire pour les fans de polar scandinave, avec une ambiance assez sinistre et rempli de non-dit.

Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure. Et j'ai été séduite.
On se retrouve en Suède, dans la neige et le froid. Une femme assassinée dans une maison froide. Dès les premières lignes, il y a de l'entrain, une intrigue captivante. Et aussi une belle petite histoire d'amour entre les 2 protagonistes principaux, qui apporte un peu de douceur dans l'histoire lugubre de ce livre.
J'ai enfin découvert les début de Erica Falck ! Et je dois avouer que je la trouve nettement moins agaçante que dans les livres que j'avais lu précédemment. Elle est moins présente il faut dire. Patrick a plus de présence, et c'est sympathique de voir les débuts de leur couple !
Côté intrigue, rien de bien révolutionnaire, mais c'est prenant, et on ne s'ennuie pas. Et quand j'écoute un polar (oui, je les "lis" en audio) c'est bien ce qui compte !
Défini comme thriller, et une couverture qui fait un peu froid dans le dos..., en fait ce roman n'est pas du tout effrayant. On trouve même certaines scènes légères notamment avec l'amoureux transi. Ce n'est pas pour me déplaire, je déteste avoir trop peur et j'aime les histoires d'amour. Ajouté à l'enquête : j'ai trouvé l'ensemble vraiment plaisant ! J'ai aimé la trame, le dénouement que j'avais commencé à deviner sur la fin, les secrets révélés etc.
Deux petits bémols toutefois : d'abord un chapitre de près de 200 pages au milieu du livre ! Beaucoup trop long et disproportionné ! Enfin, la toute dernière page m'a déçue (dommage…!). Je suppose que l'auteure a voulu boucler la boucle en rappelant la toute première page (Eilert qui découvre le corps d'Alex) mais j'ai trouvé que cela faisait artificiel, c'était inintéressant et inutile.
Mais mon avis global est tout-de-même très positif et j'ai hâte de me plonger dans le second tome.

~ Challenge 50 objets-1 : jouet
~ Challenge multidéfis 18 : polar enquêteur femme
C'est par un hasard des plus total que j'ai découvert cet(te) auteur(e) pourtant déjà bien connue !

Deuxième incursion dans l'univers des romans policiers nordiques, j'ai entamé cette lecture avec un peu d'appréhension - une peur irrationnelle de ne pas savoir être réceptive à leur pays, leurs coutumes et leurs noms parfois imprononçables. En effet mes premiers essais de littérature nordique c'étaient soldé par des échecs cuisants : l'abandon des livres.

Mais ici, le charme de Camilia Läckberg a fonctionné. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire, par Erica Falk et sa fâcheuse tendance à se mêler de ce qu'il ne faut pas, par son histoire avec Patrick et par celle des policiers du petit commissariat de province. J'ai été subjugué par les paysages décrits, par Fjällbacka qui est devenue l'une des destinations où je rêve d'aller. Au final, le livre se lit comme on regarde une bonne série policière, il se dévore et ne se lâche plus, comme si les heures passées à lire n'étaient plus que les 45min d'un épisode de série télé.

Certes, on peut reprocher une enquête placide, sans éléments "trash", qui suit une certaine logique et qui parfois, pourrait-on dire, est "trop facile".

Mais l'ensorcellement a été pour moi tellement intense que je suis prête à pardonner cette petite faiblesse.
Un très bon polar très agréable à lire. Même s'il ne révolutionne pas le genre, tous les ingrédients y sont présents : des personnages attachants, un mystère constant, quelques révélations surprenantes ... Bref, de quoi passer de très bon moments et d'avoir envie de découvrir les nouvelles aventures d'Erica et Patrick.
*** Premier opus d'une saga policière***

Premier roman de cette auteure suédoise, qui m'a conquise, et je suis heureuse de me dire que ce n'est que le premier tome d'une longue série de cette saga policière. Prochainement je vais donc, retrouver tous les personnages qui sont très attachants, dans une autre enquête dans le froid de la Scandinavie.
Je suis assez fan de la littérature nordique et ici, on retrouve l'ambiance de la saga de Millénium en moins politisé donc plus facile à lire.
Neige, glace, froid et café chaud ...

Dans la petite ville balnéaire de Fjällbacka, en plein hiver, une jeune femme, Alexandra, est retrouvée morte dans sa baignoire, elle s'est tailladé les veines, et, on l'a retrouve complètement gelée.
Suicide ou meurtre ? Erica, l'amie d'enfance de la victime tente d'y voir plus clair.
Mais entre le décès de ses parents quelques mois plus tôt et sa soeur Anna qui se fait tabasser par son mari qui insiste afin de vendre la maison familiale des deux soeurs, Erica déjà fragile, va très vite se retrouver dépassée par les événements.
Elle pourra compter sur Patrick Hedström, l'inspecteur de police chargé de l'enquête, un ami que Erica avait complètement perdu de vue.
Entre eux la passion va naître alors qu'ils vont trouver de sacrés secrets de famille entourant la mort d'Alexandra, qui pourraient bien faire scandale dans la petite ville où tout le monde connait tout le monde ...

Un très bon polar, bien loin des poursuites en voiture toute sirène hurlante.
Une enquête que l'auteure mène pas à pas avec plusieurs histoires s'imbriquant dans l'histoire générale, avec les personnages principaux attachants.
On ne peut, ne pas continuer avec le deuxième opus : le prédicateur, afin de suivre la détresse d'Anna, la soeur de Erica et Erica elle-même avec Patrick Hedström ...
Premier livre de cette auteure mais pas le dernier.
L'enquête est agréablement menée et l'intrigue difficile à découvrir, à dénouer .
Nous sommes encore dans les secrets et ses ravages.
Mais là ça va très loin si ce n'est que l'on puisse mettre des degrés dans ce que l'on cache à ses proches.
Un petit bémol pour la fin car qu'est devenu Lucas?
Apres avoir lu la sorcière (tome 10) et le tailleur de pierre (tome 3), je me suis dit que ce serait bien de lire cette série dans l'ordre (histoire de voir l'évolution des deux personnages principaux, Erica Falk et Patrick Hedström)
J'ai donc profité de mes vacances pour lire La princesse des glaces (tome 1) et enchaîner avec le tome 2.
Il s'agit d'un best seller et je comprends le succès de cette série : il y a bien sûr l'enquête (une amie d'enfance d'Erica est retrouvée morte dans sa baignoire, quelqu'un a voulu faire croire à un suicide)
C'est Erika qui la « trouve » avec un des voisins. Et il y a aussi la « rencontre » entre Patrick et Erika, les relations de celle-ci avec sa soeur, ses interrogations sur leurs métiers (biographe pour Erika, policier pour Patrick) et aussi souvenirs d'enfance, mensonges et secrets de famille à gogo… et une mystérieuse disparition, un testament surprenant, un amant secret…
Bref ! addictif
Je n'avais rien lu de Camilla Lackberg, alors quand je suis allée chez ma libraire préférée pour faire le plein de livres pour les vacances, j'ai pris le premier de la série d'Erica Falck.
Je suis mitigée...je m'attendais à quelque chose de plus "gore", de mieux ficelé, je ne sais pas la collection Babel Noir, la réputation de l'auteure...je ne sais pas trop.
J'ai sympathisé avec Erica et Patrick, je me suis gelée dans le froid glacial de la Suède et j'ai essayée de trouver l'assassin d'Alex...malgré quelques longueurs j'ai passé un bon moment mais je reste sur ma faim...
Toutefois, c'est le premier d'une série et on sent que les choses se mettent en place et j'ai bien envie de lire la suite tout de même car on sent que les personnages vont s'affiner par la suite ( enfin j'espère) car pour cet opus, nous avons affaire à un gentil polar mais rien de bien transcendant. Je laisse donc une place au doute, d'autant plus que cette auteure est réputée mais...à suivre !

Seul bémol, la couverture est affreuse, et il y a quelques défauts de traduction et de construction des phrases gênants.