Comme une vieille paire de pantoufles, on se dit que c'est la dernière fois qu'on les met, et puis une fois les pieds bien installés au chaud dedans, on retrouve ses marques et on y est pas si mal que cela.
La recette est toujours la même : une construction qui fonctionne bien avec des histoires à plusieurs époques différentes et qui se rejoignent à la fin , des personnages dont on suit la vie sentimentale et familiale d'un épisode à l'autre .
Certes Erica avec sa manie de se mêler de tout, de laisser ses enfants à sa belle-mère qu'elle critique cependant, finit par vraiment énerver , c'est dommage car les autres protagonistes sont plutôt sympathiques .

On a l'impression que Camilla Läckberg saborde un peu son personnage principal car l'ayant choisi hors du milieu policier , mariée à un des principaux inspecteurs, on peut imaginer qu'Erica a du mal à trouver ses marques (elle n'a qu'à essayer mes chaussons !) entre casseroles et marmots.

L'intrigue cette fois-ci tient jusqu'à la toute fin du roman et c'est plutôt une bonne surprise.

Bon, promis, je mets mes savates à la poubelle ... Je vais attendre quand-même la venue du Père-Noël , peut-être déposera t'il des livres et une nouvelle paire de charentaises !
Dernière enquête disponible de Patrick et Erika, La faiseuse d'anges termine également ma trilogie de lectures consécutives de Camilla Lackberg.
Ce dernier "polar", même si j'ai du mal à appeler cela un polar tellement c'est lent et "gnan gnan" par moment (c'est bien beau de raconter une épopée familiale mais à force on en perd un peu son latin policier!), se lit assez rapidement et n'est pas déplaisant.
Il n'empêche, à l'instar des deux précédents que j'ai lus, il faut être en forme pour ne pas se perdre entre la multitudes de personnages et d'histoires. du coup, le rythme est plutôt lent et peu emballant vu l'enquête proposée.
Certes, elle reprends l'actualité du moment avec la montrée de l'extrême droite et nous livre donc une enquête assez intéressante. Mais Erika et sa façon de mettre les pieds dans le plat et faire n'importe quoi m'a plus énervé qu'emballé cette fois.
De plus, l'alternance entre l'histoire passée et l'histoire actuelle ne m'a pas non plus convaincue.
Pour une fois, Camilla Lackberg ne se sert pas du déni pour faire son intrigue. Toutefois, on retrouve toutes les recettes et combines précédemment utilisées. C'est gentillet mais à l'arrivée ça lasse et déçoit.
Peut être devrais je lire les premières enquêtes...
Peut être lirai je la prochaine enquête... peut être l'attendrai je en poche... peut être pas!
Toujours sympa de retrouver Fjällbacka et la dynamique Erica jonglant avec ses 3 enfants pour démêler l'enquête en cours ! Cette fois le passé refait surface avec la sombre disparition d'une famille entière ...ou presque !
Troisième ouvrage que j'ouvre de cette auteure, et jamais la moindre étincelle, non pas de génie (faut pas exagérer), mais d'originalité. C'est banal et je m'y ennuie superbement de plus en plus. Toujours la même recette.
Heureusement que ces livres viennent d'une bibliothèque de prêts.
Je l'aurais amère, sinon. Bye bye miss Läckberg ! C'était votre dernière chance.
Depuis quelques années, ma petite balade suédoise direction Fjällbacka devient une habitude de routine, pour quelques jours de lecture aux cotés d'Erica l'écrivaine et de son policier et mari Patrick, infatigables enquêteurs, chacun à leur manière.

Si au fil des livres, l'intérêt des intrigues peut varier en qualité, la construction de l'histoire reste toujours la même entre présent et passé. Ca peut paraitre redondant mais pourquoi changer de formule puisque ça fonctionne?
Cela me donne la sensation douillette d'un bon vieux plaid confortable. C'est comme dans une série télé, dont on attend la saison suivante; on retrouve tout le staff du commissariat avec plaisir, on voit grandir les enfants Hedström, on serre les dents quand Patrick prend le volant, on trouve la belle mère insupportable et le commissaire Hellberg affligeant, on s'amuse des humeurs et des énervements, et on se dit que ce petit coin de Suède doit être magnifique.
Et la lecture se fait détente sans s'interroger plus avant.

Cette nouvelle enquête pour disparitions est un bon cru. Elle trouve ses racines dans le passé d'une famille porteuse de faute héréditaire, maintient le suspens jusqu'aux dernières pages, se lit donc agréablement, avec son savant dosage de mystère et contexte social.

Entre deux lectures plus "denses", c'est comme une promenade de santé!
Je viens refermer le dernier opus de Camilla Lackberg « La faiseuse d'anges » et une fois encore je l'ai dévoré, même si je l'ai trouvé moins savoureux que certains précédents.

C'est encore et toujours la même recette : une construction s'articulant autour du passé et du présent et deux histoires qui se rejoignent à la fin mais, inutile de chipoter, l'auteure arrive à maintenir le suspense et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Erica et Patrick ainsi que la brigade de police de cette petite ville de Suède.

Ici, côté passé il est question de la mère de Dagmar, condamnée pour infanticides au début du XXème siècle et de ses descendants que l'on suivra au cours du siècle; côté présent, la police de Fjällbacka est amenée à intervenir suite à un incendie à l'origine suspecte sur la petite île de Valö. Ebba et son mari, marqués par la perte d'un enfant sont venus restaurer la maison de famille d'Ebba, famille dont elle est l'unique rescapée puisque les autres membres ont disparu sans laisser la moindre trace alors qu'elle n'avait que quelques mois, un jour de Pâques presque 30 ans auparavant.

Ca fonctionne bien mais c'est quand même cousu de fil blanc et Erica Falke en aventurière intrépide (et inconsciente) est un poil agaçante dans ce 8ème volume. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça se laisse lire et je sais que je retrouverai avec plaisir cette famille attachante pour le 9ème opus.

Lien : http://www.instantanesfutile..
Ebba et Melker viennent de s'installer sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, dans la maison qui appartenait autrefois à la famille d'Ebba. Ils ont perdu leur enfant accidentellement et ne peuvent pas se remettre de leur chagrin et donc ne parviennent plus à communiquer. Ils ont vendu leur maison à Göteborg pour faire table rase des souvenirs. Mais un incendie se déclenche…
Cette grande maison était autrefois un internat pour jeunes gens issus de familles aisées, tenu par Rune et sa deuxième femme Inez. Rune a eu trois enfants d'un précédent mariage, Claes Annelie et Johan et avec Inez il a une petite fille Ebba. En 1974, le jour de Pâques, un évènement étrange s'est produit, ils ont tous disparu sauf Ebba qui a été retrouvée seule dans la maison. le déjeuner était sur la table, le repas avait commencé.
A cette époque, cinq élèves parmi les pensionnaires étaient restés à l'internat et lors de l'enquête, ils avaient dit ne rien avoir constaté d'anormal et qu'ils avaient trouvé Ebba en revenant de la pêche. L'enquête a piétiné, parmi les policiers en charge, Gösta s'était beaucoup impliqué, ce qui est rarement le cas habituellement.
En parallèle, une autre histoire qui commence en 1908. Une femme, Helga Svenson, qui accueille en en nourrice des enfants que les parents ont du mal garder, est accusée de meurtre, car elle les fait disparaître, pensant que les parents ne reviendront pas les chercher. C'est une « faiseuse d'anges » comme on dit à l'époque. Leur fille Dagmar, se retrouve placée en famille d'accueil. Y a-t-il un rapport entre l'incendie qui vient de se produire et la disparition de la famille en 1974 et quel lien existe-t-il avec la faiseuse d'anges en 1908 ?
C'est ce que vont découvrir l'inspecteur Patrik Hedström et son équipe tandis que bien entendu, l'épouse de Patrik, Erica Falck, écrivain à succès, habitée par la curiosité, fourre son nez partout.

Ce que j'en pense :

Comme à son habitude, l'auteure nous raconte deux histoires en même temps, une qui s'est produite dans le passé, et une actuelle avec cette fois une troisième histoire intercalée.
Les cinq étudiants de 1974, se retrouvent à Fjällbacka, chacun ayant suivi sa route, John devenu un politicien d'extrême droite, Léon qui a relevé des défis invraisemblables, jouant parfois avec la mort a fini par avoir un accident qui le laisse tétraplégique, Joseph, de confession juive, qui veut construire un musée de la mémoire car ses parents sont décédés dans les camps de la mort, Sebastian un homme d'affaires corrompu qui ne pense qu'à l'argent et Percy, un noble qui a hérité du château familial en spoliant son frère et sa soeur.
Qu'est-ce qui peut bien pousser tout ce petit monde à se retrouver après tant d'années?
Il a fallu attendre la page 120 pour que je commence à m'intéresser vraiment aux personnages (Göring entre en scène p 121). Au début, on ne voit pas le lien qu'il peut y avoir entre les différents protagonistes, on ne sait même pas que certains se sont connus autrefois.
Cependant, l'histoire est prenante et je me suis laissé prendre au jeu malgré ma colère contre Erica. L'auteure a travaillé sur des archives, elle s'est inspirée de faits réels qu'elle a réinterprétés. La maison sur l'île de Valö existe, tous les enfants de Fjällbacka y sont allés et tout le monde l'appelle « la colo ». Il y a vraiment une énigme concernant le corps retrouvé dans le cercueil de Madame Göring qui était suédoise (cf. un article publié en 1991).
Ce livre est intéressant par la technique de l'auteure qui fait coïncider la réalité et la fiction et mais je pense que Camilla Läckberg devrait canaliser davantage son héroïne, sinon je risque de me lasser définitivement. Elle donne l'impression d'avoir cinq ans et se trouve incapable de réfléchir un minimum avant d'agir. A petite dose ça va mais cela risque de détourner d'elle des lecteurs même assidus, dont je fais encore partie pour l'instant.

Note : 7/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Je m'étais dit : "le prochain, je ne le lirai pas". Celui là (pas de bol !), on me l'a prêté. Je démarre avec un brin d'agacement. le schéma de base, évidemment identique, les personnages, toujours les mêmes... bref, ça sent le réchauffé.
Je sature un peu et bougonne (intérieurement) : "celui-là, je vais lui régler son compte rapidos et après, basta !"
Et puis le charme commence à opérer.
L'histoire est dense et présente de multiples facettes.
C.Lackberg joue de toutes ses ficelles avec adresse et sans fausse note.
Pour finir, je sais que j'oublierai l'intrigue aussitôt le livre refermé, mais j'ai passé un bon moment.
Un bon cru ! Un plaisir de retrouver l'univers de Camilla Lackberg, son héroïne et son port suédois. Elle utilise toujours la même construction en entre mêlant une histoire du passé et ses répercussions sur le présent. Erica toujours aussi curieuse des enquêtes de son mari et sa petite famille très attachante. Je n'en dévoile pas plus, à vous de vous faire une idée.
Après « le gardien de phare », j'avais dit que je me mettrai en pause des enquêtes du commissariat de Fjallbacka. Une fan des romans de Camilla Läckberg m'a prêté le dernier opus. Je l'ai posé sur ma PAL en attendant que l'envie revienne.

L'été m'a permis de lire cette nouvelle enquête sur d'anciens habitants de Fjallbacka. Erika en fera une nouvelle fois qu'à sa tête, aidée de Gösta qui pour une fois a un rôle valorisant dans cette histoire.
Ebba, jeune femme tourmentée, revient s'installer avec son mari dans la maison familiale sur l'île de Valö. C'est dans cette demeure que sa famille a disparu lors de Pâques 1974. Ils n'ont pas l'air d'être les bienvenus…

Comme souvent, Camilla Lâckberg mélange plusieurs histoires à des années d'écart qui se regrouperont à la fin. Tout ça avec son petit lot de surprises et de passages de vie de ses personnages pris par le tourbillon de leur existence.

Encore un roman plaisant à lire, certes toujours construit sur la même trame. Mais une fois encore je me suis laissé prendre…