On connait la formule : un meurtre, une enquête, des allers retours entre le passé et le présent. On sait à quoi s'attendre avec un roman de Lackberg. Et on sait aussi qu'on vivra le quotidien de mère d'Érika, qu'on en lira, et lira, et lira de ce quotidien. Un roman bon, mais sans plus.
C'est très curieux. Les deux premiers m'avaient déçue (dans le sens où je ne comprenais pas l'engouement des lecteurs pour cette auteure, où je trouvais son écriture lourde , scolaire et ses intrigues sympas mais sans originalité).

J'ai quand même décidé d'attaquer ce tome-ci mais en version audio.
Je dois dire que j'ai plus apprécié. Il me semble que l'audio atténue ce sentiment de lourdeur d'écriture. de plus, comme en écoutant , on fait autre chose en même temps , on s'appesantit moins sur les défauts. Je pense aussi que l'intrigue de cet opus est meilleure que les deux précédentes. Et surtout, ce que j'apprécie (et de plus en plus), c'est de retrouver les personnages récurrents, comme dans une série Télé. Cela a quelque chose d'addictif (abandonner c'est renoncer à savoir ce qu'il advient d'Anna) et de rassurant (on sait à quoi s'en tenir, on connait l'ambiance , comme aller en vacances dans un lieu connu, on est tout de suite dans le bain, pas besoin de 100 pages pour prendre ses marques). C'est pourquoi, finalement, je pense continuer la série.
C'est la suite de «Le prédicateur». On retrouve avec plaisir les personnages des policiers et d'Erika.

Là encore, Camilla Läckberg nous raconte deux intrigues arrivées à deux époques différentes. Malheureusement, je ne me fais plus prendre par cette ficelle censée dérouter le lecteur, et que j'ai si souvent rencontrée.
Attention, je dévoile des pans de l'histoire en montrant le cheminement que j'ai suivi. Passez au paragraphe suivant si vous n'avez pas lu le livre.
Je sais que des histoires semblant totalement éloignées les unes des autres, dans un polar, sont connectées. Donc, j'ai tout de suite su que le coupable était un descendant d'Agnès, et j'ai vite su que cette personne agissait ainsi à cause des traumatismes qu'Agnès lui avait infligés.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai apprécié de retrouver l'ambiance de Fjällbacka et ses habitants pour une enquête sur le meurtre d'une petite fille. Dans ce tome les allers-retours entre le présent et le passé sont nombreux, et l'on comprend petit à petit les liens entre ces époques, même si encore une fois les révélations n'ont lieu qu'à la toute fin !

Un petit bémol cependant : Ericka n'est pas du tout présente dans l'enquête, elle n'est présente que par sa dimension de mère au foyer et d'amie. La dimension couple et duo d'enquêteurs est inexistante ce qui est regrettable à mon goût j'espère qu'elle redeviendra vite sur le devant de la scène !
Le tailleur de pierre présente une histoire assez affligeante, puisqu'elle concerne le meurtre d'une petite fille de sept ans. Patrick Hedström est particulièrement bouleversé par cette mort, d'une part parce qu'il est jeune papa depuis peu, d'autre part parce qu'elle concerne l'enfant d'une amie d'Erica. Il prend donc son enquête très à coeur. En s'attardant sur la famille de la victime, il ouvre la boite de Pandore. Tous les secrets sortent un à un.

Comme pour le prédicateur, Erica est peu présente, écrasée par les exigences d'un nouveau-né. Ce n'est pas gênant, Patrick se révèle un enquêteur appliqué et attachant.

Camilla Läckberg maîtrise remarquablement bien la construction de son récit, comme pour ses ouvrages précédents. Elle distille le suspense lentement, progressivement, à son rythme à elle. le lecteur n'est jamais maître du récit, il est obligé de suivre le chemin dessiné par l'auteur. Au cours de ma lecture, j'ai parfois eu des idées sur l'identité du coupable ou la raison du meurtre, mais elles ont chaque dois été balayées par un petit détail significatif glissé au détour d'une phrase ou d'un dialogue. C'est ce qui fait la qualité de ses polars. Ici, elle alterne les chapitres avec des allers-retours dans le passé d'une épouse de tailleur de pierre. Cette histoire passée est passionnante, d'autant plus que ce n'est qu'aux trois-quarts de l'ouvrage que l'on commence seulement à comprendre le lien avec les personnages présents.

J'ai à nouveau choisi le format Audiolib pour cette lecture et je ne peux que m'en féliciter. Écouter quelqu'un raconter une histoire de cette manière rend le récit encore plus captivant. En effet, impossible de lire quelques lignes/pages en diagonales dans le but de découvrir plus rapidement la clé de l'énigme. On est obligé d'écouter sagement chacune des phrases de la lectrice de peur de ne rien rater d'essentiel ! J'avoue toutefois que j'ai préféré la version masculine de la voix du Prédicateur, d'Eric Herson-Macarel, doublure de Daniel Craig pour les James Bond. (Très bon coup de pub, ce choix, soit-dit en passant. On a envie de regarder un James Bond tout au long de la lecture!). (Bon, au alors comme moi, au bout seulement de la moitié de la lecture, quand votre soeur a finalement eu pitié de vous et vous a révélé de qui cette voix était la doublure).
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Je suis toujours accrochée jusqu'au bout et les univers changent à chaque fois. Ce volume nous lance directement sur le suivant...
Côté intrigue, le décès d'un enfant et sa gestion par l'équipe est le point central de l'histoire, avec le poids de l'histoire familiale... Encore une fois... Il semblerait que la question des secrets de famille et de la transmission entre génération soit un sujet qui touche Camilla Läckberg car elle évoquait déjà la chose dans le précédant opus. Après, côté originalité, je reste sceptique... Je crois que ce qui me plait plus dans ces histoires est autant la vie des personnages récurrents (Erika, sa soeur, Patrick et ses collègues...) que les enquêtes car j'ai souvnet la sensation au cours de ces lectures d'avoir vu mieux chez d'autres...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Toujours bien. On retrouve Erica et Patrick avec plaisir. L'intrigue tient ses promesses. Même si pour la seconde fois (sans vouloir me vanter), j'ai deviné une des clés de l'énigme. Bref, pas le délire, mais une valeur sûre ! (décembre 2009)
c'est mon premier Camilla Läckberg, ....Sûrement pas le meilleur choix.
C'est un polar à lire sans intervalle de temps car il y a tellement d'histoires en même temps, qu'il faut suivre .
Mais j'ai bien aimé le profil psychologique qui démarre avec Agnès....
Au bout du compte tout cela est bien ficelé et bien servi