Éditions surréalistes (01/04/1967)
4.5/5   3 notes
Fruit d'une collaboration entre Annie Le Brun et la peintre surréaliste Toyen qui présente ici six collages originaux. Précédé d'un avis au lecteur de Radovan Ivsic.
Que lire après Sur le champVoir plus
Je ne sais pas où je vais mais je sais ce que je méprise. Ne riez pas, vous n'en savez pas plus.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .