Citations sur Une pièce montée (73)

« Il sourit aux photographes, embrasse sa femme, se protège en riant d'une pluie de riz... Il éprouve un léger vertige, comme si tout son être tentait désespérement de s'extirper de son corps pour s'enfuir en courant. C'est fait. Autour d'eux, il y a une foule de visages familiers qui lui semblent à cette heure totalement étrangers. Il les voit applaudir et crier « Vive les mariés! ». Il sourit, mais ce déferlement de joie le terrorise et lui inspire une sorte de dégoût. »
C'est bien pouponné, bien élégant dans sa robe à trois mille euros. Ça chante "Ô Seigneur, je viens vers toi" d'un air concentré, en ayant soin de présenter son joli profil au caméscope, mais ça n'est pas capable d'écrire dix lignes personnelles à prononcer le jour de son mariage.
Elle en a le souffle coupé. Elle qui rêvait d’originalité, elle est servie ! Elle n’arrive même pas à définir ce qu’elle a sous les yeux. Une sorte d’origami de paille rose piqueté de plumes multicolores. Le croisement d’un perroquet et d’une sculpture cubiste. C’est un chapeau extrêmement sophistiqué, et vraiment peu ordinaire. Ça ira très bien. Elle sera dans le ton et sa mère sera contente. Elle se sent heureuse et soulagée. Elle aime ce chapeau dont le prix exorbitant ne parvient même pas à atténuer sa joie.
Les prêtres, eux, ne s'ennuient jamais pendant la messe.
On vit sans réfléchir, et puis, un beau jour, un jour ou la petite dernière se marie, on se réveille, et on s'aperçoit qu'une fine couche de plomb s'est deposée sur les reves d'autrefois...
à l'origine, les êtres humains étaient doubles. Deux corps soudés dans une parfaite harmonie. Mais les dieux les ont un jour séparés. Depuis chaque être passe sa vie à la recherche de son double, sa moitié perdue, et lorsqu'il la retrouve, ils s'unissent d'un amour parfait et inaltérable. Mais la plupart des êtres humains errent par toue la terre sans jamais découvrir la moitié dont ils ont été séparés.
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveur. Il voit oscilelr au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crène, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi.
Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ?
... combien il est difficile de survivre en n'étant qu'une moitié d'être humain,
un bout d'homme ou de femme, combien il est monstrueux d'être seul,
ou mal apparié.
[…] Elle pensait s’ennuyer à l’église, mais contre toute attente, la cérémonie ne manque pas de piquant. C’est la première fois qu’elle voit un curé bâcler une messe de mariage.
C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre.