Citations sur Une pièce montée (73)

En réalité, j'étais loin, avec mon amant disparu. J'étais à un bal un soir de juin et je dansais à m'étourdir. J'étais dans un café, avec lui, et il me réchauffait les doigts entre ses mains. j'étais dans une chambre d'étudiant, et je me donnais à lui sans retenue. J'étais derrière lui, à moto, sur une route de campagne. Je priais, je priais. Je suppliait un mort de revenir.
Ca lui rappelle les théories d'Aristote sur la génération des animaux : la femelle fournit l'habitacle - son ventre-, et la matière - son sang. Le mâle donne la forme, l'étincelle de vie façonnant la matière - son noble sperme. Peut-être que les choses se passent parfois comme ça, après tout. Oui, c'est bien ça :elle est une bonne petite femelle aristotélicienne, qui a fait des petits "Clouet tout craché".
Elle a bien cru qu'on n'y arriverait jamais.Le voyage a été terrible.Elle n'aime pas la nouvelle voiture de papa,à cause de l'odeur du cuir.Elle a failli être malade.Mais on s'habitue,au bout d'un moment .
Les parents n'ont pas arrêté de se disputer. Pas une grosse dispute. Jamais de grosse dispute.Très peu de mots, quelques phrases,sans crier. ça a duré des heures , tout le temps du voyage,en fait. ...
En vérité,il trouve ce texte peu approprié à un mariage,et sans grand intérêt,dans l'absolu. Personnellement,ça le dérange que le premier miracle du Christ ne soit ni plus ni moins qu'un encouragement à l'ivrognerie. Faire apparaître six cents litres de vin d'un coup,ça lui semble à la fois stupide et dérisoire. ..Et puis,il n'aime pas la façon dont Marie intervient dans cette histoire. Il est gêné de la voir solliciter son fils pour un problème ridicule ,insister ,lui forcer la main,alors qu'il estime que son heure n'est pas encore ce je. Six cents litres de vin. Ils devaient être dans un bel état à la fin des noces de Cana!
Non, en vérité, ce qu'elle veut, c'est un mariage « en grand », et de belles photos des mariés attendant avec ferveur la bénédiction nuptiale au pied de l'autel. Et ce n'est pas tout : elle veut un dîner délicat, un décor raffiné, un temps radieux, une fête magnifique.
A d'autres, on n'oserait pas dire ce genre de choses. A elle, si. Elle n'a jamais compris pourquoi. Ils ne se rendent pas compte. Ils ne sentent pas combien elle est vulnérable. Ou peut-être le sentent-ils très bien, au contraire...
Le bon Dieu a autre chose à faire que de bénir les alliances en diamants de bourgeoises arrogantes. Seigneur, daigne ne pas m'entendre. Ne Te dérange surtout pas pour ça !
Et ce couple de mariés perchés au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L’ascension périlleuse jusqu’au septième ciel ? La prétention de ceux qui s’imaginent que leur amour va durer toujours ? Il paraît que si le gâteau est monté trop tôt, les choux se détrempent et s’affaissent, le caramel se dissout, tout dégringole. C’est peut-être ça le message au fond.
Elle prie, les mains serrées autour de son petit bouquet : que ses parents arrêtent de se disputer, qu'elle se marie un jour avec un beau jeune homme, que l'odeur de cuir disparaisse de la voiture neuve de papa, que cette journée ne finisse jamais.
Il se répète que les hommes sont capables de choses formidables. Mais plus il y réfléchit, plus il lui semble qu'au bout du compte, c'est le mal qui triomphe. Un vent mauvais se répand sur le monde, une brume glauque, une ombre gigantesque.