Pendant la guerre froide les services britanniques et de RDA se livrent à une guerre du renseignement. John le Carré nous fait découvrir les doubles, triples et quadruples fonds des machinations ourdies par lesdits services. le lecteur est plongé dans l'ambiance sinistre de la guerre froide et découvre les sentiments et les éthiques de ces guerriers du renseignement. le récit est parfaitement mené jusqu'à une fin qui m'a laissé silencieux quelques instants. C'est un classique mérité, je le recommande.
Difficile de donner nouvel un avis intelligent sur un tel monument. le texte est palpitant, le sous texte est intrigant, on ne sait pas ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas, mais tout est parfaitement crédible et documenté. Il est terrifiant de se dire qu'elle telle épopée a pu se produire. Il est agréable de découvrir de nouveaux auteurs de polar, mais c'est aussi un bonheur de retrouver les valeurs sûres. Incontournable.
Mon 1er livre d'espionnage ! J'ai vraiment aimé connaître le monde de l'espionnage durant la guerre froide. J'ai aimé le style d'écriture qui m'a tenu en haleine durant l'histoire. Les personnages sont bien construits et m'a permis de suivre le personnage principale, Leamas avec beaucoup de plaisir. Le style est assez direct, pas de descriptions inutiles. Le Carré pose l'essentiel sans chichi.
Je le recommande pour ceux qui veulent connaître le monde de l'espionnage durant la guerre froide.